Bague TTArtisan Leica M --> Nikon Z codage 6 bits

Démarré par 55micro, Octobre 27, 2022, 16:06:55

« précédent - suivant »

55micro

D'après la "réclame", la bague permet de reconnaître la focale, donc de bénéficier de la diode de MAP, de faire du trap focus et d'optimiser la stab.

http://www.ttartisan.com/?list_11/156.html

http://www.youtube.com/watch?v=5MT9rowEVZ0

Qui se lance? ($89)  ;)
Choisir c'est renoncer.

Johan30

Mois je veux bien faire l efforts de faire le test mais si ont m'offre le 50 mm noctilux 😇
Bon ok je sors 🥴🥴

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2022, 16:06:55
D'après la "réclame", la bague permet de reconnaître la focale, donc de bénéficier de la diode de MAP, de faire du trap focus et d'optimiser la stab.

C'est quoi cette blague ?

(encore du Z là-dessous, visiblement...)

55micro

Ben ils récupèrent le codage de l'objo et ont dû mettre une puce dans la bague pour pouvoir émuler la diode dans le boîtier.
La petite roulette est kitchissime!

Moi j'ai un objo M mais il faut qu'on m'offre un Z9  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 28, 2022, 20:23:52
Ben ils récupèrent le codage de l'objo et ont dû mettre une puce dans la bague pour pouvoir émuler la diode dans le boîtier.
La petite roulette est kitchissime!

J'ai jamais compris cette limitation des Z... la diode dans les reflex marche quel que soit l'objectif, logiquement... encore heureux !

Johan30

Et si je ne me trompe pas il me semble qu'il y a aussi k&f concept qui fait une bague comme celle ci (vue sur YouTube ) j'essaye de la retrouver.

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2022, 20:31:21
J'ai jamais compris cette limitation des Z... la diode dans les reflex marche quel que soit l'objectif, logiquement... encore heureux !
Moi aussi!
En plus on n'a pas besoin d'une bague qui transmette la focale puisque pour optimiser le fonctionnement de l'Ibis on rentre la focale dans les Z dans un menu objectif sans proc... Comme sur les reflex en somme ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Depuis que j'ai essayé un TTartisan qui n'était pas fichu d'être bien calé à l'infini, je me méfie des contrôles qualité.

En plus la roulette "qui ne sert à rien" comme dit luistappa va faire une jolie entrée de poussières et d'humidité.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

En fait elle ne sert pas à rien dans mon post précédent j'en suis resté à la moitié du raisonnement en étant surtout axé sur la remarque de Verso92 et le non fonctionnement de la FTZ.

L'intérêt de la bague TTartisant et de faire passer n'importe lequel des objectifs M pour un Nikon AF-D et donc d'avoir le télémètre électronique actif ;)

Mais encore mieux grâce à la molette ça marche aussi avec des M non codés et par extension avec n'importe quel objectif qui se monte sur une bague Leica M, donc vraiment au hasard, un Nikkor Ais!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Je ne pense pas que le réglage de la molette ait un quelconque effet sur l'allumage de la diode, c'est soi-disant pour améliorer l'efficacité de la stab.
Tu dois avoir un circuit de la CPU qui dit "coucou je suis un AF-D", et un autre qui passe l'info de la focale au boîtier.
Sur un reflex, tu peux bien déclarer un 55 et monter un 105 (d'ailleurs ça m'arrive souvent d'oublier), la diode marche pareil.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Je pensais aussi mais j'ai regardé le lien... et le collimateur passe bien en vert avec un Leica M, la molette sert donc comme tu le dis à indiquer la focale, non comme un faux AF-D puisque c'est une bague M to Z mais comme un objectif Z.

Sur les reflex, la diode de MaP fonctionne effectivement même si tu entres des valeurs fantaisistes, fonctionne-t-elle avec la même précision? Ça j'en sais rien, je n'ai pas testé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#11
La bague est arrivée ce jour.

Usage classique avec un objectif en monture Leica M, avec confirmation de la MaP et réglage sur l'adaptateur de la focale pour le VR.
TTArtian M-Z 6Bit by luis tappa, sur Flickr

Mais peut-être encore plus intéressant pour les Nikonistes qui ont des AI, le montage sur l'adaptateur TTartisan par l'intermédiaire d'une bague Nikon F to Leica M.
TTArtian M-Z 6Bit by luis tappa, sur Flickr
Gros avantage par rapport à la MTZ de Nikon est que la confirmation du point fonctionne avec l'allumage du collimateur en vert sur les Nikkor Ai et AF (non D).

Bien entend, il n'y a pas de raison pour ne pas pouvoir avoir la même confirmation de MaP avec d'autres montures.
A priori la précision de l'allumage en vert du collimateur me semble bien précis, si je compare avec la loupe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Des nouvelles de cet adaptateur, pas de soucis avec le seul objectif Leica M que je possède, MaP à l'infini OK, Télémétre électronique OK à différentes distances de MaP mais à relativiser sur mon 35mm f2.5 mais confirmé sur des PdV au Nikkor AI 135mm.

Par contre avec les Nikkor un problème apparait, un gros problème de vignetage, plutôt même de champs trop étroit dans les angles extrêmes.
Le risque existait déjà de mettre un objectif retrofocus de reflex sur la baïonnette Leica qui ne fait que 38mm de diamètre intérieur mais c'est aggravé par l'adaptateur TTArtisan qui lui ne fait que 36.5mm. A noter qu'il n'y a pas de vignetage sur mon Voigtlander en monture M, l'angle de sortie des rayons lumineux étant suffisamment importants.

L'idée de monter des bagues de réflex sur la monture M de l'adaptateur pour avoir la confirmation électronique du point montre des limites certaines... Dommage!

PS: en plus une des deux baïonnettes ne semble pas des mieux centrée, peut-être la K&F F to M?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Depuis mes messages j'ai essayé plusieurs Nikon Ais et je confirme que "le trou" pour Leica M est trop petit pour la monture F.
Par contre c'est bon si on ce met en cadrage 16/9 (important en vidéo), il reste alors quand même un peu de vignetttage (même à f/16) mais on est plus dans la zone où la coupure est franche.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCR

J'en ai commandé une, dès que possible je vous communiquerais mes tests avec le Zfc et les leica 24 35 50 90 puis les voitglander 15 et 40
Leica M10  Nikon Z Fc

luistappa

Oui cela fera des retours intéressants, merci de ta proposition.
Une chose est certaine avec le Zfc (APS-C) tu n'auras pas le problème de cercle d'image un peu trop petit du FX.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mimi_droopy

Je n'ai pas ce souci avec la megadap MTZ11 associée à une bague K&F nikon->leica. Je sais ça n'aide pas ::)

luistappa

Étonnant j'avais cru comprendre que la seul différence avec ma MTZ21 était l'électronique et une amélioration de la compatibilité, en plus j'ai la même bague  Nikon-Leica que toi...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#18
Tu as bien cette bague K&F?
TTArtian M-Z 6Bit by luis tappa, sur Flickr

Bon c'est Vendredi grosse fatique... La MTZ21 c'est la sony-nikon Z... Ma bague Leica-Z c'est la TTartisan ;) Il était temps que la semaine se termine :)
Donc le vignetage pourrait venir de la TTartisan, ce qui n'est pas impossible vu qu'elle a un "trou" côté Leica un poil plus petit (1mm) que la K&F...

Bon une bonne occase de voir ce que donne la MTZ11 de toute manière si la TTartisan fonctionne bien côté confirmation AF, en dessous de f2 le télémètre est trop tolèrant, il faut un peu réajuster avec la loupe tout du moins à courte et moyenne distance. Ça rend le concept pas forcément très utile.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mimi_droopy

Ma bague K&F n'est pas comme la tienne, la tienne peut régler le diaph sur les optiques G il me semble, pas la mienne. Et je peux enfin faire la map avec le 50 f/1.2 en autofocus sans soucis.

luistappa

Effectivement sur le 50f1.2 Nikkor la MaP est délicate à f1.2 même avec un télémètre électronique qui fonctionne.

Avoir l'AF sur ce genre d'optique est un gros plus je m'en rends compte sur mon 50f1.2 GM Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Plus facile sur le Voigtländer Color Skopar 35mm f2.5 à f2.5
Moto Guzzi  [at]  f2.5 by luis tappa, sur Flickr

Même si on voit que la zone de netteté est très faible à cette distance de MaP, cela été fait au télémètre électronique sur GUZZI.

La même à f11 pour comparer, même là l'arrière de la moto commence à être un peu dans le flou.
Moto Guzzi  [at]  f11 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chevalier2

Citation de: luistappa le Mars 19, 2023, 15:19:47
Des nouvelles de cet adaptateur, pas de soucis avec le seul objectif Leica M

PS: en plus une des deux baïonnettes ne semble pas des mieux centrée, peut-être la K&F F to M?

Très intéressant vos essais,
Faites vous toujours la mise au point à la plus grande ouverture ou  directement au diaphragme qui sera celui de la photo prise par exemple f8 ou f11
Chevalier2

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCR

#24
Je dois être une buse, la bague est arrivée ce matin je fais une tentative avec un Summicron 35, mais impossible de déclencher......

La fonction MaP 3D fonctionne bien, mais impossible de declencher.......

Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

J'ai trouvé, il fallait faire une MàJ de la bague........
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Voici quelques résultats.
Les images sont prises en "trap focus" sur la tête de Boudha à l'ouverture max de chaque optique puis à f8.
Les 90 50 35 et 24 mm sont bien affichés dans les exif . Pour le 15 mm il est affiché Elmarit 28 f2.8.

Les images sont ici : https://public.joomeo.com/albums/6474c5822173a
Leica M10  Nikon Z Fc

luistappa

Citation de: JCR le Mai 27, 2023, 19:41:35
Je dois être une buse, la bague est arrivée ce matin je fais une tentative avec un Summicron 35, mais impossible de déclencher......

La fonction MaP 3D fonctionne bien, mais impossible de declencher.......
Une question au passage qu'appelais tu map 3D sur ton Zfc?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCR

Citation de: luistappa le Mai 29, 2023, 19:56:52
Une question au passage qu'appelais tu map 3D sur ton Zfc?

Mise en relief  de la mise au point ou focus peaking.........d9 du menu
Leica M10  Nikon Z Fc

luistappa

OKi, doute car la MaP 3D traditionnellement chez Nikon c'est en suivi (AF-C 3D) mode qu'ils ont supprimé sur les Z pour finalement le remettre QUE sur les Z9/8...

Je croyais que sur les Z le Focus Peaking fonctionnait même sur un objectif/bague sans puce, comme je n'ai que du Z ou des bagues pucée...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCR

Si ça intéresse qq un je vais avoir une une bague à vendre, une erreur de commande fait que je retrouve avec une deuxième.....
Leica M10  Nikon Z Fc