C'est là où mon point de vue diffère du tien. Ou bien j'ai les moyens et je m'oriente vers le XF 27mm (ou approchant), ou bien je conserve mon argent pour les fins de moins difficiles, par exemple. Ça sera plus utile que de dépenser de l'argent pour rien. Mais ce n'est que mon avis, fondé après avoir visionné la vidéo indiquée plus haut. A partir du moment où je trouve ça mauvais, un prix (très) bas n'y fera rien.
Je n'étais pas de cet avis, mais bien que n'étant pas aussi catégorique je te rejoins un peu.
Un autre exemple: j'ai acheté le 35 f0.95 7artisans, plutôt bien noté, sauf les AC.
Et bien si les AC ne sont pas toujours présentes, elles le sont quand même assez souvent entre f0.95 et f2, soit y'a rien, soit c'est tellement mouasse costaud que ça ne se traite pas logiciellement, et si sur certaines photos ça n'est pas gênant, pour d'autres c'est poubelle.
Au bilan, j'utilise assez peu cet objectif, même si j'en tire parfois qq très beaux clichés (mais j'en rate aussi que je regrette, à cause des AC énormes, et c'est frustrant). Est-ce que ça vaut les 300€ que j'ai payé ? Chacun aura son avis. Mais je pense qu'attendre un peu, et me payer un 35f1.4 irréprochable, c'est mieux même si on perds un diaph (f1.4 est suffisant, en fait...).
Je l'utilise quand même aux diaph usuels (ou il est vraiment bon), mais c'est parce que je n'ai que le 27 et le 50 chez Fuji :-D
Les récents 23 et 33 f1.4 me font de l'oeil (mais je garderai le 27, j'aime bien me trimballer léger avec juste cet objectif).