réglages vidéo étranges sur Fujifilm X-T3

Démarré par gwenadu, Octobre 24, 2022, 22:55:29

« précédent - suivant »

gwenadu

Bonsoir,
Je pratique surtout la photo mais de temps en temps j'utilise le mode vidéo de mes Fuji. Etant béotien en terme de vidéo, j'ai tendance à mettre le boitier en mode tout auto et à le laisser faire.

Jusqu'ici, avec les différents boitiers Fuji que j'ai eus, ça marchait plutôt bien, y compris avec le XS-10 que j'ai en parallèle du X-T3.

Avec le X-T3, j'ai beau mettre les ISO en auto, la vitesse et le diaph en auto, le Fuji X-T3 sélectionne une sensibilité de 640 ISO quelquesoit la scène filmée, très claire (mes vidéos sont surex) ou très sombre (les vidéos sont sous ex).

C'est quoi l'option planquée dans un sous-menu qui fait que la sensibilité ne s'adapte pas à la scène filmée ?
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur :-)

Nota : j'ai déjà pratiqué le RTFM (Read The Fucking Manual) mais je n'ai rien trouvé à ce sujet :-(
Fuji X-T3, XS-10

Faldug

Bonjour,
J'aurais tendance à dire que : soit tu as sélectionné un Dynamic Range à 400% soit tu as sélectionné le profil F-LOG.
Dans ces 2 cas, le XT3 est à 640 ISO minimum.

(Mis à part cela, le risque d'être en tout auto en vidéo est que le boîtier modifie de lui-même les paramètres cités. Le rendu de  l'image risque d'être modifié sur une même séquence sans que tu le veuilles vraiment).

gwenadu

Bon, en relisant le manuel d'utilisation (qu'est-ce qu'il est mauvais !), j'ai fini par trouver !
Si l'option "Commande silence vidéo" est à OUI, on désactive toutes les molettes (ISO, correction d'expo, diaph)  :o
Si on met cette option à NON, on peut enfin régler la sensibilité ISO et avoir un contrôle sur la vidéo enregistrée.

Pfff !
Fuji X-T3, XS-10

BO105

Citation de: gwenadu le Octobre 25, 2022, 23:36:56
Pfff !

:D :D :D

Le problème, n'est pas le manuel en lui même, mais la quantité impressionnante de possibilité de paramétrage en tout genre.
Qui fini que l'ont ne sait plus ce que l'ont à modifié précédemment, surtout quand ont ne sert pas souvent d'une fonction.

Ce n'est pas une question d'intuitivité, mais de quantité.

Certes, ont faire dire papa-maman à l'appareil, le tout c'est de se souvenir comment lui faire dire
:D :D :D
EDIT
J'en suis aussi victime parfois de ce phénomène, pourtant je ne bricole pas le boîtier
qui d'origine va bien...
;D