REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre A)

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 31, 2022, 08:12:19

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est une des régions de France métropolitaine les plus riches en termes de biodiversité. Elle possède en effet un relief contrasté, avec des altitudes s'étageant du niveau de la mer jusqu'à 4000 m dans les Alpes et des formations géologiques variées.

Présentant des milieux naturels très divers, le nombre d'espèces y est donc particulièrement élevé avec près de 4700 plantes à fleurs recensées (DREAL PACA - 2009) dont 31 espèces endémiques. Elle abrite 65 % des espèces françaises.

Présentation dans l'ordre alphabétique, comme il se doit dans un répertoire. Mais cela permettra aussi de pouvoir de comparer les espèces proches, "les cousins-cousines", qui si elles ont souvent un air de famille n'en sont pas moins étonnamment différentes parfois...

Ce sont quelques unes seulement de ces milliers de fleurs que je vais vous présenter dans ce fil. Celles rencontrées lors de mes sorties, en tous lieux et en toutes saisons...


Acanthe à feuilles molles

La feuille d'acanthe est un motif ornemental très utilisé dans l'architecture grecque classique.
Stylisée, elle caractérise particulièrement les chapiteaux de l'ordre corinthien (chapiteaux décorés de deux rangées de feuilles d'acanthe).

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Seb65

Une belle première présentation avec un faible pour la 4 !  :)

Clic-Clac 51

Voilà un fil qui promet
Je m'abonne bien évidemment
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Moi aussi je m'abonne... les premières images sont tellement prometteuses...  ;)
Chris

azurnet

Encore un fil très instructif que je vais suivre de très près.  ;) ;) ;)

agl33

Pareil, je vais suivre avec attention ce fil

Charly 84

Un excellent début,  je m'y abonne également.

Jorel

Moi qui suis un ignare je vais suivre le fil avec assiduité - Bravo pour les beaux détails de ces belles photographies.

Philip

JPM84

Ca c'est une excellente idée ce fil Roland !
D'autant plus que je suis dans le coin, mais les plantes ce n'est pas mon truc, c'est les oiseaux !
Bon les acanthes quand même je connais, on en a dans le jardin et c'est plutôt envahissant, lorsque les graines "éclatent" ça part à plusieurs mètres et ça se ressème de partout !
Mais c'est bien joli en fleur, et tes photos sont belles;
Je reviendrai ici assidûment, promis !

Ludo37

Ça c'est de la belle présentation y'a du Roland là dessous... bravo .
Ludo

Roland Ripoll

Grand merci à vous tous ! Ravi de voir que ce fil va vous intéresser.

Achillée à feuilles de fougère

Native du centre et du sud-ouest de l'Asie (Afghanistan,  Caucase) l'Achillée à feuilles de fougère est désormais  présente en Europe à l'état sauvage. Elle est en effet naturalisée ça et là, dans les lieux incultes, aux bords des routes et des chemins, sur sols secs et ensoleillés.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Belle mise en valeur...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


ChrisC06

Encore une fleur compliquée à bien saisir...  ;)
Tu fais fort, surtout la dernière.
Chris

urka

Je vais apprendre encore un peu sur ce nouveau fil à suivre  ;).
Merci Roland de partager!
André.

Seb65

Toujours aussi intéressant ! Merci pour le partage !  :)

Charly 84


Toujours aussi intéressant ! Merci pour le partage ! 

+ 1

Roland Ripoll

Merci !

Achillée millefeuille

Grâce à son action hémostatique, l'achillée millefeuille peut être utilisée sur les coupures et les blessures, car elle stoppe les saignements. Elle favorise la désinfection et la cicatrisation des plaies. Son usage est également recommandé pour des affections cutanées telles que l'acné, les crevasses, les gerçures et l'eczéma, car elle apaise les inflammations de la peau.

Elle existe en deux versions, la rose et la blanche. Voici pour commencer la version rose:

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Très jolie fleur et en plus très utile, j'en apprends des choses chez toi, c'est super  ;)

Bravo et merci pour ensemble de ton travail  ;)

ChrisC06

Jolis sourcils de Vénus, Roland...  ;)
Dans cette série, une petite préférence pour la 6.
Chris

robsou

La Provence est ma région natale et y ai vécu pendant mes 24 premières années, mais j'ai une piètre connaissance de la diversité des espèces florales résidentes.  Je suivrai donc ton fil avec intérêt. Un début intéressant avec de jolies illustrations.

Robert

JPM84

La Provence est ma région natale et y ai vécu pendant mes 24 premières années, mais j'ai une piètre connaissance de la diversité des espèces florales résidentes.  Je suivrai donc ton fil avec intérêt. Un début intéressant avec de jolies illustrations.
Robert
[/quote]
..Et moi, j'y suis et ...j'y reste ! On y est tellement bien !
Merci pour cette initiative, je vais beaucoup apprendre (je suis nul dans cette branche) je reviendrai .

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Et, comme annoncé, voici la version blanche, plus commune:

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Caloux

Encore de belles découvertes botaniques pour ma part. Et de belles réalisations  !
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Chris