REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre A)

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 31, 2022, 08:12:19

« précédent - suivant »

ChrisC06

Très jolie, Roland...  ;)
La première et la dernière sont particulièrement à mon goût !
Chris

Clic-Clac 51

Deux très belles MàJ...j'adore
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Anthémis des champs

L'Anthémis des champs (Anthemis arvensis) qu'on appelle aussi "camomille sauvage" ou "fausse camomille", fleurit d'avril à septembre. On le rencontre aux lisières de champs, dans les prés, au bord de routes, des voies ferrées, dans les friches et les terrains vagues. On le confond souvent avec la marguerite.

A noter, la forme et le nombre différents de "pétales" blancs qui peuvent varier selon les individus...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

On est entouré de belles fleurs, tu nous les fais apprécier. M ;)

Joyeux Noël Roland.

Amicalement

Seb65

En effet, sacrée variation des pétales ! Merci Roland pour le partage !  :)

Clic-Clac 51

Une fois encore, c'est joliment mis en images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Encore de belles images, Roland...  ;)
Les pétales changent mais on retrouve toujours son cœur en fractale.
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Anthémis des teinturiers

L'Anthémis des teinturier (Anthemis tinctoria) doit son nom au fait que ses fleurs séchées étaient  autrefois utilisées pour obtenir une teinture jaune. Le nom scientifique "Anthemis" vient du grec et signifie "fleurette".

Il pousse au bord des routes et des chemins, dans les décombres et sur les coteaux rocailleux de l'Est et du Sud-Est de la France. On le rencontre jusqu'à 1600 m de préférence sur sol calcaire.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

Difficile de dire merci quand il n'y a pas eu de commentaires....

Anthémis maritime

L'Anthémis maritime (Anthemis maritima) est, comme son nom l'indique, une plante des sables maritimes, principalement présente, en touffes compactes, sur les rivages méditerranéens. Elle fleurit en abondance d'Avril à Septembre.
Les "fleurs", qui ressemblent à des marguerites, sont des capitules de petites fleurs tubuleuses jaunes entourés de "pétales" blancs à trois dents.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Avec toi Roland toutes les fleurs sont belles et parfois se dispense de commentaire, bravo pour tout ce que tu nous présentes.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 29, 2022, 10:02:42
Difficile de dire merci quand il n'y a pas eu de commentaires....
Un peu moins présent sur le forum actuellement
Mais je suis toujours avec autant de plaisir ce fil
Amicalement Denis ;)

agl33

Je ne connaissais pas ces différentes sortes d'Anthémis, merci pour tout.

ChrisC06

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 29, 2022, 10:02:42
Difficile de dire merci quand il n'y a pas eu de commentaires....
Désolée, un peu moins assidue, cette semaine...  :-\
Mais c'est toujours un régal de passer par chez toi, pour les neurones et pour les yeux !
J'aime beaucoup la première de la série "Anthémis des teinturiers" et la 6 de la série "Anthémis maritime" !
Chris

urka

Bravo et merci Roland pour tous tes partages laissés ici! Ces 3 dernières séries sont superbes!
Les fêtes sont certainement en partie responsables de la sous- participation/ fréquentation du forum  ;)
André.

Berzou

Merci Roland, toujours super,
figure toi que j'ai un problème d'affichage, apparemment ta page pèse très lourd, à moins que ton serveur d'images ne fasse des restrictions pour toutes ces images simultanément. Bon mon fournisseur d'accès actuel est aussi très limite, mais les autres fils passent assez bien me semble-t-il.

RR NIKON

Toujours aussi précis et bien documenté !

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

En ce premier jour de 2023, je vous souhaite une belle et heureuse nouvelle année, pleine de grandes joies et de petits bonheurs, de belles rencontres et de belles images.

Anthyllide des montagnes

L'Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana)  appelé aussi "vulnéraire des montagnes", pousse en touffe dans les lieux herbeux et rocheux des régions montagneuses, jusqu'à 2 400 m d'altitude.

La floraison a lieu de juin à juillet. Les fleurs sont rouges ou purpurines et regroupées en têtes globuleuse odorantes.

Il suffit de froisser légèrement et d'humer les fleurs pour reconnaître un agréable parfum de... framboise ! Dans certaines régions, la plante fleurie est d'ailleurs traditionnellement mise à macérer dans l'eau-de-vie afin d'en faire une liqueur.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

urka

Merci Roland pour le partage de ces superbes images!
A mon tour de te souhaiter le meilleur pour 2023 mais surtout une bonne santé, ainsi qu'à tes proches  ;).
André.

Clic-Clac 51

Une belle série avec un plus pour la 5
Je te souhaite tout le meilleur pour 2023
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci Roland, tes vœux et tes fleurs contribuent à une meilleure année 2023 c'est sur !

je t'en souhaite autant et toujours plus.... et bien entendu, la paix, la santé et la prospérité, et aussi la biodiversité

Seb65

Meilleurs voeux à toi et bravo pour cette nouvelle mise à jour !  :)

ChrisC06

Une bonne année à toi aussi, Roland...  ;)
Encore une très jolie série, je n'avais jamais froissé cette fleur mais la prochaine fois, je n'y manquerai pas !
Une petite préférence pour la 3.
Chris

laurence50100

très beau, une préférence pour la n°3 de cette série, on y voit mieux la délicatesse des pétales et de leur dessin

Ludo37

Moi aussi une petite préférence pour la 3 dans le détail , bonne année a toi Roland et tes proches et merci pour le partage de toutes les belles images que tu nous proposes tout les jours dans différents domaines avec un très haut niveau de qualité .
Amicalement.
Ludo

Charly 84