REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre A)

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 31, 2022, 08:12:19

« précédent - suivant »

Charly 84

De rien Roland, je te comprends tout à fait, j'ai le même sentiment  ;)

ChrisC06

Un très chouette ajout, Roland...  ;)
Encore une fleur compliquée à bien saisir ! J'aime particulièrement la 1ère de cette série !
Chris

Berzou

Toujours magnifique,

Note : j'ai observé dans mon jardin un allium longispathum,
Pour une fois une plante originale

https://www.inaturalist.org/observations/89778240

Ludo37

Une série digne de Roland ! Bravo .
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

Anacycle radié

L'Anacycle radié (Anacyclus radiatus)  pousse dans les arrières dunes, les lieux sablonneux peu éloignés de la mer. On peut le voir fleurir dès fin janvier/début février dans le sud de la France, sur la bande littorale méditerranéenne.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Encore une belle fleur, tu dois avoir du sable plein les godasses à aller dans les dunes comme ça  ;D

Ludo37

Ludo

ChrisC06

Encore une très jolie suite, Roland...  ;)
Une petite préférence pour la première de cette série.
Chris

Seb65

Toujours aussi instructif et agrémenté de belles photos ! Bravo Roland !  :)

Caloux

Belles séries sur les Ails (culinaires ou décoratifs) et d'autres nouveautés pour ma part.  A suivre avec délectation
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Je viens de rattraper mon retard et j'y ai pris plaisir
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Ancolie de Reuter

L'Ancolie de Reuter (Aquilegia reuteri), qu'on appelle aussi Ancolie de Bertoloni, est une plante qu'on trouve jusqu'à 2000 mètres d'altitude, aux fleurs très élégantes. Généralement bleues, elles comportent des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l'arrière.

Ses étamines qui ne dépassent pas de sa corolle très longue  la différencient de l'ancolie commune

Le nom Aquilegia provient du latin aquila qui signifie «aigle». Les anciens botanistes appliquaient ce nom à l'ancolie dont ils comparaient les éperons aux serres et au bec de ce rapace.

Au Moyen Âge, l'ancolie, surnommée " bonne-femme ", était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. La plante fournissait des graines pour des parfums qui rendaient, paraît-il, leurs porteuses irrésistibles...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

#87
Eh bien oui ça fonctionne ! Tes fleurs sont irrésistibles   ;D Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

agl33


Clic-Clac 51

Très jolie...bravo Roland
Coup de cœur pour la 5, avec ce rappel de la teinte des étamines dans le bokeh
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Super, Roland...  ;)
Une belle mise en valeur, une petite préférence pour la 3, cette fois-ci.
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Anémone des jardins

L'Anémone des jardins (Anemone hortensis) fleurit dès fin février en Provence.  On la trouve dans les bois, les champs de vignes, les pelouses, au bord des chemins et dans les maquis. Abondante en certains lieux, elle ne passe pas inaperçue car elle peut former de grandes populations très colorées. Ses fleurs peuvent être blanches, bleues, roses, lilas ou mauve.

Elle tire son nom du grec anemos, qui signifie « vent », ce dernier se chargeant en effet de disperser ses graines...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Moi je la trouve très belle cette fleur.
Amicalement.
Ludo

vilara

Je découvre ce sujet et je me régale de toutes ces belles photos accompagnées d'excellents commentaires très instructifs.
Une petite suggestion: lorsque tu présentes une nouvelle fleur pourrais-tu ajouter une date de mis eà jour au titre du sujet?

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Citation de: vilara le Décembre 16, 2022, 10:45:51
Une petite suggestion: lorsque tu présentes une nouvelle fleur pourrais-tu ajouter une date de mise à jour au titre du sujet?

Hélas non, j'aurais bien aimé mais c'est impossible sur ce forum et c'est bien regrettable !
Etre simple pour être vrai

agl33


Charly 84

Une belle série avec une préférence pour la 5  ;)

ChrisC06

Très belle série, Roland...  ;)
Une petite préférence pour la 1 avec son joli bokeh !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Anémone hépatique

L'Anémone hépatique (Hepatica nobilis) qu'on appelle également "Herbe de la trinité"  " ou "Herbe au foie"  pour ses feuilles à 3 lobes (qui font penser à des lobes de foie), affectionne les près, les rocailles et les sous-bois des régions montagneuses entre 400 et 2200 mètres d'altitude.

C'est une plante à la floraison précoce, qu'on rencontre dans les sous-bois au début du printemps et dont les fleurs, généralement bleues, comportent, selon les individus, de 6 à 10 pétales.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

urka

Ces quatre dernières séries sont excellentes, comme d'habitude!
Je redécouvre l'Anacycle radié avec ses couleurs qui attirent le regard.
André.