REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre A)

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 31, 2022, 08:12:19

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Difficile de dire merci quand il n'y a pas eu de commentaires....

Anthémis maritime

L'Anthémis maritime (Anthemis maritima) est, comme son nom l'indique, une plante des sables maritimes, principalement présente, en touffes compactes, sur les rivages méditerranéens. Elle fleurit en abondance d'Avril à Septembre.
Les "fleurs", qui ressemblent à des marguerites, sont des capitules de petites fleurs tubuleuses jaunes entourés de "pétales" blancs à trois dents.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Avec toi Roland toutes les fleurs sont belles et parfois se dispense de commentaire, bravo pour tout ce que tu nous présentes.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 29, 2022, 10:02:42
Un peu moins présent sur le forum actuellement
Mais je suis toujours avec autant de plaisir ce fil
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 29, 2022, 10:02:42
Désolée, un peu moins assidue, cette semaine...  :-\
Mais c'est toujours un régal de passer par chez toi, pour les neurones et pour les yeux !
J'aime beaucoup la première de la série "Anthémis des teinturiers" et la 6 de la série "Anthémis maritime" !
Chris

urka

Bravo et merci Roland pour tous tes partages laissés ici! Ces 3 dernières séries sont superbes!
Les fêtes sont certainement en partie responsables de la sous- participation/ fréquentation du forum  ;)
André.

Berzou

Merci Roland, toujours super,
figure toi que j'ai un problème d'affichage, apparemment ta page pèse très lourd, à moins que ton serveur d'images ne fasse des restrictions pour toutes ces images simultanément. Bon mon fournisseur d'accès actuel est aussi très limite, mais les autres fils passent assez bien me semble-t-il.

RR NIKON

Toujours aussi précis et bien documenté !

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

En ce premier jour de 2023, je vous souhaite une belle et heureuse nouvelle année, pleine de grandes joies et de petits bonheurs, de belles rencontres et de belles images.

Anthyllide des montagnes

L'Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana)  appelé aussi "vulnéraire des montagnes", pousse en touffe dans les lieux herbeux et rocheux des régions montagneuses, jusqu'à 2 400 m d'altitude.

La floraison a lieu de juin à juillet. Les fleurs sont rouges ou purpurines et regroupées en têtes globuleuse odorantes.

Il suffit de froisser légèrement et d'humer les fleurs pour reconnaître un agréable parfum de... framboise ! Dans certaines régions, la plante fleurie est d'ailleurs traditionnellement mise à macérer dans l'eau-de-vie afin d'en faire une liqueur.

1

2

3

4

5

6

urka

Merci Roland pour le partage de ces superbes images!
A mon tour de te souhaiter le meilleur pour 2023 mais surtout une bonne santé, ainsi qu'à tes proches  ;).
André.

Clic-Clac 51

Une belle série avec un plus pour la 5
Je te souhaite tout le meilleur pour 2023
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci Roland, tes vœux et tes fleurs contribuent à une meilleure année 2023 c'est sur !

je t'en souhaite autant et toujours plus.... et bien entendu, la paix, la santé et la prospérité, et aussi la biodiversité

Seb65

Meilleurs voeux à toi et bravo pour cette nouvelle mise à jour !  :)

ChrisC06

Une bonne année à toi aussi, Roland...  ;)
Encore une très jolie série, je n'avais jamais froissé cette fleur mais la prochaine fois, je n'y manquerai pas !
Une petite préférence pour la 3.
Chris

laurence50100

très beau, une préférence pour la n°3 de cette série, on y voit mieux la délicatesse des pétales et de leur dessin

Ludo37

Moi aussi une petite préférence pour la 3 dans le détail , bonne année a toi Roland et tes proches et merci pour le partage de toutes les belles images que tu nous proposes tout les jours dans différents domaines avec un très haut niveau de qualité .
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Roland Ripoll

Merci !

Anthyllide vulnéraire

L'Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria) pousse dans les endroits ensoleillés, sur les pelouses sèches.
Elle produit de mai à septembre des bouquets de fleurs rougeâtres, au somme de tiges velues qui émergent d'un feuillage mou, très découpé. Dans d'autres régions, les fleurs peuvent être d'un beau jaune.
Comme l'épithète l'indique, l'anthyllide vulnéraire est un remède populaire pour soigner les plaies, les brûlures et les inflammations cutanées. Elle favorise la cicatrisation.
Elle est parfois utilisée pour ses vertus dépolluantes. Ses racines sont en effet capables d'aspirer certains métaux toxiques (zinc, plomb, cadmium) présents dans un sol...

1

2

3

4

5

6

A noter qu'il existe une variante jaune de de ce anthyllide

Ludo37

Non seulement les fleurs sont belles mais en plus très utiles pour l'homme alors il faut savoir les apprécier.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

C'est très bien rendu
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Caloux

Pas facile au premier abord (en dehors de l'altitude pour l'anthyllide des montagnes) de les différencier de la luzerne commune. Tes gros plans sont très utiles et comblent les maigres illustrations des guides sur ces fabacées.
Amitiés. Pascal

Seb65

Une bien jolie suite toujours aussi richement documentée ! Bravo à toi !  :)

ChrisC06

Très jolies et toujours instructif, Roland...  ;)
Une petite préférence pour la 5... et la jaune.
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Aphyllante de Montpellier

L'aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis) est l'une des plantes caractéristiques des garrigues de Provence où elle fleurit abondamment au printemps, formant des touffes rappelant un peu les joncs.

Les fleurs sont bleues, violettes, très rarement blanches. C'est une plante sans feuilles (c'est la signification d' a-phyllante).  Les feuilles sont en effet réduites à de simples gaines membraneuses à la base des tiges.  Il s'agit d'une adaptation caractéristique à la sécheresse. Chaque tige ne porte en général qu'une seule fleur.

Les fleurs sont régulières et sont marquées en leur milieu d'une nervure un peu plus foncée (joue-t'elle un rôle de guide nectarifère pour les insectes pollinisateurs ?).
Elles  ne s'ouvrent que la journée, et les touffes semblent alors presque invisibles avant ou après leur épanouissement.

Autrefois, on utilisait ses racines très denses et drues pour fabriquer des balais et des brosses à chiendent.

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Ludo37

J'aime bien les deux premières ! Bravo et merci pour le partage.
Ludo