Les dents .

Démarré par SJean, Octobre 24, 2022, 21:21:22

« précédent - suivant »

SJean

Ce même mercredi 19 octobre que la photo Mt Blanc . Ceux qui connaissent les lieux auront reconnu la Pierra Menta en premier plan et l'aiguille de la Nova en second et , tout au fond à gauche , la dent du Géant ( chaiîne du Mt Blanc )

Seb Cst

Les ombres sont beaucoup trop débouchées !
Dommage car la vue est particulièrement belle, bien cadrée, et le NB offrirait un gros potentiel.

Ceci dit ce n'est pas la première fois que ce problème se présente avec tes images, c'est même assez récurrent et lié en grande partie aux options cochées dans Dxo.
Nous avions évoqué cette question notamment pour la vue de l'Albaron et du glacier du Vallonnet depuis Bonneval sur Arc.

pounk

Il y a clairement un problème avec le traitement. Pour la photo, c'est majestueux, mais cela ne m'embarque pas.

SJean

Merci Seb ; ici j'ai , parmi les essais , proposé en effet des ombres ( que je préfère plus denses ) où la matière reste palpable mais elles ont encore perdu un peu de contraste et de densité sur le forum lorsque je les compare ( pas grave ) . Je n'utilise pas les diverses options toutes faites de noir et blanc de DxO . Je ne pense même pas à les consulter , peut-être à tort .

SJean

Voici une version 2018 du même point de vue .

Seb Cst

Je préfère l'image d'introduction. Les ombres sont plus structurantes et le jeu de trompe-l'œil peut commencer.
En revanche le traitement est meilleur sur la 2.
Il faudrait  donc traiter la 1 comme la 2.

Concernant la démarche je trouve très intéressante l'approche d'une même lieu, et pour ainsi dire d'un même point de vue à quelques degrés près, à plusieurs années d'intervalle.
Surtout au téléobjectif. Cet empilement de plans a quelques chose d'envoûtant.
La permanence de la pierre par delà les considérations humaines.

Clic-Clac 51

J'aurais tendance a préférer la deuxième
Denis ;)

Seb Cst

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 25, 2022, 12:11:38
J'aurais tendance a préférer la deuxième
Denis ;)

Précise au moins de quels critères tu parles.
Distribution des ombres et lumières ? Traitement ?

Clic-Clac 51

Citation de: Seb Cst le Octobre 25, 2022, 12:15:04
Précise au moins de quels critères tu parles.
Distribution des ombres et lumières ? Traitement ?
Le traitement et la lumière qui me semblent plus doux, moins contrastés
C'est du moins ce que je ressens a mon écran
Denis ;)

Seb Cst

Ok, cela clarifie la discussion.
Mais les deux vues sont assez différentes. Tu pourrais donc aussi donner ton avis sur la photo elle-même dans la mesure du possible (voir message #5).

Les interventions trop lapidaires à la rubrique critique, et je me permets de te le dire car tu me sembles très ouvert à la discussion, sont monnaie courante et d'une utilité quasi nulle tant pour l'auteur que pour les autres lecteurs.

tdm

Citation de: SJean le Octobre 24, 2022, 21:21:22
Ce même mercredi 19 octobre que la photo Mt Blanc . Ceux qui connaissent les lieux auront reconnu la Pierra Menta en premier plan et l'aiguille de la Nova en second et , tout au fond à gauche , la dent du Géant ( chaiîne du Mt Blanc )
traitement manque de douceur à mon sens .
sinon c'est nickel .

Nikon Nissoumi

L'image initiale est intéressante et plutôt agréable à mes yeux à deux petites réserve prêt cependant, un meilleur traitement des ombres et, concernant la composition, un petit glissement vers le haut.
En l'état, il me manque un peu de ciel et les sommets sont trop "bord cadre", à l'inverse le pied d'image est  trop présent.   

Clic-Clac 51

Citation de: Seb Cst le Octobre 25, 2022, 13:02:43
Ok, cela clarifie la discussion.
Mais les deux vues sont assez différentes. Tu pourrais donc aussi donner ton avis sur la photo elle-même dans la mesure du possible (voir message #5).
Les interventions trop lapidaires à la rubrique critique, et je me permets de te le dire car tu me sembles très ouvert à la discussion, sont monnaie courante et d'une utilité quasi nulle tant pour l'auteur que pour les autres lecteurs.
Oui, oui...je suis bien ouvert a la discussion
Mais le passage de la parole (discussion) aux mots écrits est bien plus compliqué pour moi...les études m'ont plus poursuivi que je ne les ait suivi
De plus, ici, pour éviter les malentendus ou les volées de bois vert, mieux vaut avoir les mots justes et encore cela n'empêche rien
Bref, je suis bien plus loquasse et a l'aise dans la vraie vie que face a un clavier

Ceci-dit, je ne peux qu'être en phase avec toi

Denis ;)

SJean

Oui Nikon , il manque , en effet , un peu ( pas beaucoup ) de ciel sur la 1 , surtout que la partie du bas dans l'ombre est asez vaste en proportion ; c'est moins utile sur la 2 car il y a de la neige et l'heure étant plus tardive la pente est éclairée . Les deux photos sont prises au 135 mm donc le cadrage est très semblable ; mais la 2 est prise de plus haut ( la Nova est donc plus haute que la Pierra Menta ) .
L'ensoleillement de la 1 ( semaine dernière ) était plus terne et voilé , moins propice aux contrastes bien marqués et cela faisait longtemps que je n'avais vu des pentes herbeuses aussi marron et éteintes et , faute d'herbe , les alpages avaient été désertés très tôt . La version couleur est bien triste ! Les années se suivent et ne se ressemblent pas ...

Seb Cst

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 27, 2022, 11:00:32
Oui, oui...je suis bien ouvert a la discussion
Mais le passage de la parole (discussion) aux mots écrits est bien plus compliqué pour moi...
De plus, ici, pour éviter les malentendus ou les volées de bois vert, mieux vaut avoir les mots justes et encore cela n'empêche rien

Ceci-dit, je ne peux qu'être en phase avec toi

Denis ;)

Salut.
Tant que les échanges se font avec acceptation des erreurs ou approximations de chacun, cela ne devrait pas poser de problème.
Tu sais, de mon côté les mots ne viennent pas toujours dans l'ordre optimal, loin s'en faut. Après relecture je me dis souvent que j'aurais pu faire un effort supplémentaire de clarification.
A+

SJean

Sur la photo 2018 la polarisation a fait apparaître une zone de ciel avec un léger voile , localisée à gauche au-dessus de la dent du Géant ; mais la luminosité et le contraste étaient bien plus intenses que sur la photo 1 dont les ombres sont trop débouchées ( j'ai trop cherché à faire apparaître les tout petits rochers blanc )