Rolleiflex T avec posemètre

Démarré par ROLLEI84, Octobre 31, 2022, 17:45:06

« précédent - suivant »

ROLLEI84

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord merci pour l'acceptation sur ce forum.
Je viens de faire l acquisition d un Rolleiflex T avec posemètre (mon premier moyen format). Je constate que l aiguille rouge de ce dernier ne bouge pas et reste bloquée alors que la noire réagit parfaitement aux variations de lumière.
Est il possible de savoir quelle est l origine du problème ou s il s' agit d une mauvaise utilisation de la part n étant pas encore habitué à ce type d appareil.
Merci beaucoup par avance de vos réponses.

Gilles

Bonsoir

La noire est celle du galvanomètre , elle bouge toute seule en fonction de la lumière reçue, en haut à droite en regardant la face avant,il y a une commande qui passe la sensibilité en faible ou normale pour la lumière.
Il faut tourner le bouchon moleté concentrique à celui de mise au point, ça fait bouger l'aiguille rouge , superposer l'aiguille rouge et la noire ensuite lire le nombre dans la fenêtre noir ou rouge suivant la position du sélecteur faible ou normale lumière;
Il faut aussi régler la sensibilité du film


ROLLEI84

Bonsoir Gilles,
Merci pour votre réponse. Le bouchon moleté concentrique correspond à quelle partie du posemètre ? S'agit-il de la bague de réglage indiquée dans le manuel (numéro 4), car si tel est le cas rien ne se passe. L'aiguille rouge reste bloquée en haut à droite. Excusez mon incompréhension je ne suis pas encore trop familier de ce type d'appareil, mais ca va venir  :)
Merci

Gilles

Oui, page  20 , la bague n° 4 doit faire bouger l'aiguille rouge . En butée d'un coté ou de l'autre , avec des petits crans, cette même bague permet d'afficher la sensibilité du film dans la fenetre.

ROLLEI84

Malheureusement rien ne se passe, l'aiguille reste positionnée en haut en droite du posemètre. J'ai pensé à tort peut-être qu'il existait un contact avec le boitier car si j'ai bien tout compris le posemètre se démonte ?

Gilles

Il y avait au catalogue le Rolleiflex T avec ou sans cellule , et un  kit pour monter facilement un système de cellule d'origine Gossen sur le T livré sans cellule.
Le bloc galvanomètre et aiguille est donc déposable , mais votre souci est situé à l'intérieur de ce bloc, l'aiguille rouge n'est plus mécaniquement couplée à la couronne de commande. Si quelque chose a sauté, il est peut être possible remettre en place , mais si cassé ...
Voir pour un diagnostic  avec un réparateur comme :
http://www.roleiz.fr/
Mais un posemètre externe vous coûtera moins cher, est même si l'aiguille noire réagit , il n'est pas sur que le système sélénium soit encore fiable .
Ma préférée en dispo neuf:
https://www.digit-photo.com/GOSSEN-Flashmetre-Sixtomat-F2-rGOSSENH264A.html

ROLLEI84

Merci beaucoup pour votre analyse, les conseils pour la réparation et le lien pour un posemètre externe.

Michel

Il faut reconnaître que si les posemètres des Rolleiflex représentaient un progrès et un argument de vente, leur efficacité et leur précision n'était que moyenne. Les préférer aux modèles sans posemètre est une bévue en raison du fait qu'en plus ces posemètres ont mal vieilli. Un posemètre à main moderne est préférable, comme une Profisix pour rester comme moi dans l'air du temps.

titisteph

Comme les autres intervenants, c'est mieux d'avoir avec soi un bon posemètre à main, dès lors qu'on utilise des boîtiers anciens argentiques. Les cellules intégrées ne sont généralement pas très fiables, à cause de leur âge, mais aussi de leur performance intrinsèque.

J'ai plusieurs boîtiers anciens, certains n'ont même pas de cellule.

stratojs

Oui, enfin il faut relativiser. Il suffit d'avoir du matériel en bon état, régulièrement entretenu. Concernant les cellules sélénium, il convient d'occulter leur fenêtre pendant les périodes de non utilisation.
Depuis une cinquantaine d'années j'ai deux Rollei, un 3,5f & un 2,8f, ils ont fait plusieurs centaines de mariages et sont toujours en excellente forme, ainsi que leurs cellules.

Michel

Quand on s'est équipé il y a de nombreuses années avec du matériel neuf ou presque et qu'on en prend soin, pas de pb. Mais malheureusement les rolleis que je vois maintenant en occasion sont assez rarement en parfait état. Leurs vitesses lentes sont bloquées et la plupart du temps la cellule est lymphatique. Les vitesses peuvent être revitalisées lors d'une révision - j'ai pris l'habitude de le faire moi-même - par contre, pour la cellule il me semble que c'est mission impossible.