Fujinon XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 05:21:53

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a publié sur Internet les premières caractéristiques du Fujinon XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro qui sera annoncé demain 2 novembre :

https://digicame-info.com/2022/11/xf30mmf28-r-lm-wr-macro.html

- 11 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 2 lentilles en verre ED à fable dispersion, en 9 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 10 cm
- rapport de reproduction maximal : 1,0 x
- dimensions : 60 mm de diamètre maximal x 69,5 mm de longueur
- poids : 195 g
- prix : 599 USD / 599 GBP.

En supposant que la mise au point soit interne, ce qui est quasiment acquis avec un ou même plusieurs moteurs linéaires, la distance de travail au rapport 1:1 serait de 3,05 cm.

Les prix en dollars et en livres pointent vers 699 € chez nous.

Powerdoc

La formule optique est élaborée : on peux s'attendre a d'excellentes performances, même sur le capteur 40 mp

Jeandixelles

Et 195 g ! Un poids plume, comme le 60 mm 2,4 (qui n'atteint que le rapport 1:2).

doppelganger

Effectivement, léger, compact, formule optique qui laisse présager du bon et 1:1. Le tout pour une focale inédite, pour ma part.

Mistral75

Ne pas négliger non plus l'autofocus par moteur(s) linéaire(s), gage de silence et d'une certaine rapidité (bon, ça reste un objectif macro...).

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2022, 12:38:30
Ne pas négliger non plus l'autofocus par moteur(s) linéaire(s), gage de silence et d'une certaine rapidité (bon, ça reste un objectif macro...).

Effectivement. Reste plus qu'à voir ce que ça donne.

Looli

30f2,8 macro, ça peut être un bel objectif à tout faire... ;)
X Pro3 - X100V

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2022, 12:38:30
Ne pas négliger non plus l'autofocus par moteur(s) linéaire(s), gage de silence et d'une certaine rapidité (bon, ça reste un objectif macro...).

Il y aura probablement un limiteur, ce qui devrait booster l'AF en situation non macro


Powerdoc

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 20:44:25
Tout comme pour le X-T5, quelques images ont "fuitées"

https://www.fujirumors.com/leaked-first-image-of-fujinon-xf30mm-f-2-8-r-lm-wr-macro/



C'est pas l'objectif le plus sexy de la gamme, mais probablement que le piqué sera à la hauteur

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Novembre 01, 2022, 21:40:18
C'est pas l'objectif le plus sexy de la gamme, mais probablement que le piqué sera à la hauteur

On dirait un GF 30 miniature.


Mistral75

Citation de: Powerdoc le Novembre 01, 2022, 21:40:18
C'est pas l'objectif le plus sexy de la gamme (...)

Mais il porte bien le chapeau.





(cliquer sur une photo pour l'agrandir)

Mistral75

- diamètre de filtre : 43 mm
- disponible le 17 novembre.

FUNBOARDMAN

Je vois bien cette optique montée sur un X-Pro.

Mistral75

Son prix chez nous : 699 €, comme anticipé.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF à pleine ouverture, à 15 pl/mm (à gauche) et 45 pl/mm (à droite).

Sparrow

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 12:28:50
Effectivement, léger, compact, formule optique qui laisse présager du bon et 1:1. Le tout pour une focale inédite, pour ma part.

Et une jolie bague de MAP.

Looli

Je ne comprends quand-même pas bien l'intérêt de cet objectif... ??? Il se situe entre le 23 et le 35...
Et macro pourquoi ? On ne fait pas de la macro avec un 30mm... ???
X Pro3 - X100V

Powerdoc

Citation de: Looli le Novembre 04, 2022, 07:13:54
Je ne comprends quand-même pas bien l'intérêt de cet objectif... ??? Il se situe entre le 23 et le 35...
Et macro pourquoi ? On ne fait pas de la macro avec un 30mm... ???

J'avais un 50 macro en argentique (donc FF) . 30 c'est légèrement moins : 46 mm équivalent, et c'est une optique relativement universelle.
Je viens de la pré commander pour le boulot (médical)  , car actuellement j'utilise un 18-55 et il y a deux défauts pour mon usage.
1) Pour les photos avant après, je ne suis pas toujours a la même focale ce qui peux introduire des biais comparatifs.
2) je ne peux pas faire de macro avec, mais surtout je ne peux pas m'approcher beaucoup avec ce zoom.
Je pense qu'il fera parfaitement le job, ce qui ne serait pas le cas du 80 mm macro : trop lourd, encombrant, et nécessitant pour certaines photos trop de recul. Idem pour le recul avec le 60 mm F2,4.

Jeandixelles

Citation de: Looli le Novembre 04, 2022, 07:13:54
Je ne comprends quand-même pas bien l'intérêt de cet objectif... ??? Il se situe entre le 23 et le 35...
Et macro pourquoi ? On ne fait pas de la macro avec un 30mm... ???

En 24x36 argentique, il y avait pourtant, dans la plupart des gammes optiques, deux objectifs macro, un 50 mm et un 90 mm (ou 100).

benito

Citation de: Looli le Novembre 04, 2022, 07:13:54
Je ne comprends quand-même pas bien l'intérêt de cet objectif... ??? Il se situe entre le 23 et le 35...
Et macro pourquoi ? On ne fait pas de la macro avec un 30mm... ???

?  en 24/36 j'avais un Nikkor 55 mm/2,8  (qui me fut volé) , j'ai eu aussi le nikkor 40mm ( prété et pas revenu...) et ensuite j'utilise encore (en 24/36) un sigma 50/2,8  , le tout avec bonheur ( documents, petits objets etc)   et ce 30 mm macro me conviendrait bien avec mon XT3 car plus que probablement supérieur à mon vieux sigma

bref , on devrait pouvoir sans soucis faire de la macro avec ce nouveau 30mm....


Looli

X Pro3 - X100V

Sagittarius

Je trouve cette optique toujours aussi bancale que les autres ouvrant à 2.8.
Trop grandes en taille pour une ouverture modeste et avec un rendu correct sans plus...

A titre de comparaison, les objectifs ouvrant à f2 chez Canon, comme le 35mm f2.0 est un peu plus grand mais est plein format et ouvre à f2!!

J'attends toujours de bons objectifs à f2 chez Fuji!! >:D

benito

Citation de: Sagittarius le Novembre 06, 2022, 18:36:40
Je trouve cette optique toujours aussi bancale que les autres ouvrant à 2.8.
Trop grandes en taille pour une ouverture modeste et avec un rendu correct sans plus...

A titre de comparaison, les objectifs ouvrant à f2 chez Canon, comme le 35mm f2.0 est un peu plus grand mais est plein format et ouvre à f2!!

J'attends toujours de bons objectifs à f2 chez Fuji!! >:D
ici c'est une optique clairement dédiée à la macro

et pour ce qui est des bons objectifs F2 il y déjà le 23 , le 50 et le 90 mm , 3 optique de qualité ( je mets un peu de côté le 35)   et un 70 mm est en préparation