Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Excellente review de terrain :

https://www.youtube.com/watch?v=fgyJAtCrZ1o

Restent un poil de déformations dans certaines situations en obtu électronique (cf le tennisman).

Mais c'est plutôt très bon en la matière.  8)
"Age quod agis..." ^_^

Sir Conspect

Citation de: masterpsx le Janvier 02, 2023, 10:45:35
Celui à privilégier c'est le 1er rideau électronique, le full électronique est utile si tu as besoin des 40 fps ou si tu veux une obturation totalement silencieuse (attention à désactiver le son du coup), le mécanique sera utile uniquement avec les vitesses d'obturation élevées (> 1/1000) pour éviter la dégradation du bokeh dans certain cas, dans le cas contraire mieux vaut toujours utiliser le 1er rideau électronique pour éviter le shutter shock (flou causé par la vibration de l'obturateur avec certain objectif et certaine vitesse) et avoir une obturation un peu moins bruyante (vu qu'il n'y a qu'un seul rideau mécanique qui se ferme), il n'y a aucune déformation ou baisse de qualité dans ce mode d'obturation.

Merci masterpsx, c'est très clair. En fait le full electonic pourrait être testé pour des oiseaux en vol à 40 vues/s dans le but d'obtenir la bonne position des ailes ?

Je regarde la vidéo proposée par DaveStarWalker

Sir Conspect

Cette vidéo est très intéressante concernant le FULLY "STACKED" et le rolling shutter vers 6 minutes avec la comparaison R6MII / R3. C'est édifiant pour moi qui vient du 1DXII.

masterpsx

Citation de: Sir Conspect le Janvier 02, 2023, 11:55:54
Merci masterpsx, c'est très clair. En fait le full electonic pourrait être testé pour des oiseaux en vol à 40 vues/s dans le but d'obtenir la bonne position des ailes ?
Par exemple oui, ou pour utiliser la rafale RAW avec le pré shot,  et comme tu le vois dans la vidéo, même si la vitesse de lecture est bonne ce n'est pas un capteur stacké, donc ça reste à éviter avec les sujets vraiment très rapide (en sachant que 12 fps c'est déjà pas mal).

georgand

Citation de: masterpsx le Janvier 02, 2023, 14:20:06
Par exemple oui, ou pour utiliser la rafale RAW avec le pré shot,  et comme tu le vois dans la vidéo, même si la vitesse de lecture est bonne ce n'est pas un capteur stacké, donc ça reste à éviter avec les sujets vraiment très rapide (en sachant que 12 fps c'est déjà pas mal).

J'ai testé la rafale Raw avec le pré-shot sur des mésanges au moment de l'envol (sujet très rapide) et les résultats sont très intéressants. Là ou précédemment je ratais souvent l'envol avec au mieux une (parfois deux) photos 'valables' dans la rafale, mon tout premier essai m'a donné une vingtaine de photos (0,5s à 40 images/s) décomposant l'envol de l'oiseau.
Il n'y a plus qu'à sélectionner le ou les photos les mieux réussies soit par extraction directe en RAW (ou en JPEG) dans le boîtier, soit via DDP qui lit la séquence complète de la rafale RAW, alors que Lightroom ne la reconnait pas, en tous cas dans sa version actuelle.
Sur les 2 ou 3 essais que j'ai faits, il n'y avait pas de déformation gênante, mais c'est sûrement un coup de chance.
Dès que le temps sera un peu moins pourri, j'approfondirai ces tests qui m'ont semblé prometteurs.

masterpsx

J'ai testé la rafale RAW qu'une fois jusqu'a présent mais pas le pré-shot, j'essayerai à l'occasion, c'est vrais que pour un oiseau au décollage ça peut être interessant, ceci dit je trouve dommage qu'on ait pas le son de l'obturateur, et je sais pas pour toi mais avec DPP le RAW extrait est beaucoup plus léger qu'un RAW normal, alors que depuis le boitier c'est juste un peu moins lourd....

Par contre j'utilise pas mal les 40 fps en ce moment avec les oiseaux en vol, pas de déformation notable et juste une fois il y a deux ou trois semaines sur deux ou trois images il y avait eu l'espèce de trame qu'on peut avoir sur les plumes ou l'arrière plan (mais j'en ai plus vu depuis)

Sinon l'AF est vraiment top, encore meilleur que le R6, avec le 800 F11 ça n'a plus rien avoir, surtout avec les oiseaux en vol (la couverture 80% ça aide), et ça marche bien avec les avions aussi, j'ai testé sur un avion de ligne qui passait, ça détecte nickel et se positionne sur le cockpit (un peu comme si c'était une tête)

Ah et en passant, peut être que ça servira à certain, j'avais lu sur les Previews qu'il pouvait être détecté comme une webcam (UVC/UAC) quand on le connectait à un ordinateur et sans application supplémentaire (qui ne sont pas compatibles avec tous les logiciels bien souvent) mais  ça marchait pas pour moi d'origine... En fait c'est dans le menu configuration (page 5), dans choisir appli de connexion USB, de base il est sur importer photo, il faut juste se mettre sur Appels Vidéo/Streaming, et apparement on a aussi l'appli Canon sur iPhone (j'imagine pour pas passer par le wifi/BT), faudra que je teste ce dernier, j'ai un câble Lightning/USB-C

georgand

Citation de: masterpsx le Janvier 02, 2023, 17:05:45
J'ai testé la rafale RAW qu'une fois jusqu'a présent mais pas le pré-shot, j'essayerai à l'occasion, c'est vrais que pour un oiseau au décollage ça peut être interessant, ceci dit je trouve dommage qu'on ait pas le son de l'obturateur, et je sais pas pour toi mais avec DPP le RAW extrait est beaucoup plus léger qu'un RAW normal, alors que depuis le boitier c'est juste un peu moins lourd....

Par contre j'utilise pas mal les 40 fps en ce moment avec les oiseaux en vol, pas de déformation notable et juste une fois il y a deux ou trois semaines sur deux ou trois images il y avait eu l'espèce de trame qu'on peut avoir sur les plumes ou l'arrière plan (mais j'en ai plus vu depuis)

Sinon l'AF est vraiment top, encore meilleur que le R6, avec le 800 F11 ça n'a plus rien avoir, surtout avec les oiseaux en vol (la couverture 80% ça aide), et ça marche bien avec les avions aussi, j'ai testé sur un avion de ligne qui passait, ça détecte nickel et se positionne sur le cockpit (un peu comme si c'était une tête)

Ah et en passant, peut être que ça servira à certain, j'avais lu sur les Previews qu'il pouvait être détecté comme une webcam (UVC/UAC) quand on le connectait à un ordinateur et sans application supplémentaire (qui ne sont pas compatibles avec tous les logiciels bien souvent) mais  ça marchait pas pour moi d'origine... En fait c'est dans le menu configuration (page 5), dans choisir appli de connexion USB, de base il est sur importer photo, il faut juste se mettre sur Appels Vidéo/Streaming, et apparement on a aussi l'appli Canon sur iPhone (j'imagine pour pas passer par le wifi/BT), faudra que je teste ce dernier, j'ai un câble Lightning/USB-C

Je n'ai pas fait attention à ce point, mais j'avais prévu de faire, à tout hasard, une comparaison entre les deux méthodes de récupération (extraction boîtier et ouverture dans DPP). Raison de plus pour la faire.

Opticien

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 02, 2023, 10:46:42
Excellente review de terrain :

https://www.youtube.com/watch?v=fgyJAtCrZ1o
...................
j'ai aussi apprécié / Youtube:
Test Canon R6 mark II : il défie les boitiers a 6000€ !

ça me conforte dans l'opinion que j'ai: le RO mark II et le R7 sont les 2 achats de boitiers les + judicieux du moment

Wolwedans

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 02, 2023, 10:46:42
Excellente review de terrain :
https://www.youtube.com/watch?v=fgyJAtCrZ1o
Très intéressant, d'autant plus qu'une grande partie de ses tests sont effectués avec le RF 135 f1,8. Miam!

toukrikri



Canon EOS R6 vs EOS R6ii | Image Quality Comparison
https://youtu.be/41vF882m39c

Raws dispos

Laurent31

Citation de: Opticien le Janvier 02, 2023, 21:07:04
ça me conforte dans l'opinion que j'ai: le RO mark II et le R7 sont les 2 achats de boitiers les + judicieux du moment
Je suis assez d'accord pour le R6II, pour le R7, faut vraiment avoir besoin du facteur 1,6 sinon...

masterpsx

Citation de: toukrikri le Janvier 03, 2023, 15:30:57


Canon EOS R6 vs EOS R6ii | Image Quality Comparison
https://youtu.be/41vF882m39c

Raws dispos
Je suis d'accord avec lui, j'ai pas vu de différence vraiment notable entre les deux sur ce point, ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose vu que le R6 était déjà très bon, peut être une dynamique un poil meilleur, et à l'inverse un peu plus de bruit à 100% (kif kif à tirage égale), en gros on gagne 4MP de plus, c'est bon à prendre mais évidement pas grand chose, ceci dit c'est environ 20% de définition en plus et donc sensiblement équivalent à la différence qu'il y a entre un 24MP et un 30MP.

Mais c'est évident que tu vas pas changer ton R6 par un R6II pour la qualité d'image, l'interêt il est au niveau de l'autofocus, de la vidéo, et de l'obturateur électronique, avec en bonus pas mal de fonctionnalités en plus

georgand

Citation de: masterpsx le Janvier 04, 2023, 11:42:19
Mais c'est évident que tu vas pas changer ton R6 par un R6II pour la qualité d'image, l'interêt il est au niveau de l'autofocus, de la vidéo, et de l'obturateur électronique, avec en bonus pas mal de fonctionnalités en plus

100 % d'accord. C'est bien évident.
Passer du R6 au R6II, pour moi si c'était à refaire, je le referais sans aucune hésitation et pourtant j'aimais bien le R6

Sir Conspect

#388
Bonjour. Concernant les "films en rafale RAW", j'ai à peu près compris le fonctionnement avec le boitier et avec DPP. Je peux obtenir cette fonctionnalité dans un programme C1 accessible au barillet. Je peux activer / désactiver cette fonction avec le bouton rouge (que j'ai configuré ainsi). C'est très pratique dans les deux cas.

Je sais extraire une séquence du "rouleau" (avec le R6 ou avec DPP). Je sais extraire une image au format CR3: (avec le R6 ou avec DPP) elle pèse alors environ 12 ou 13 Mo au lieu de 26 ou 27 Mo pour un CR3 standard.  ????????????

Si je l'extrais en TIFF, il pèse 140 Mo que cela soit en 8 bit ou 16 bit.   ???????????? Mes images sont des images de test à l'arrache, et il n'y a pas vraiment de quoi différencier et choisir le petit fichier ou le GROS fichier.

Le nouveau CR3 converti en DNG n'est pas reconnu par  LR 6.14 (ou je sais..).

Les TIFF perdent les infos de l'objectif (même avec l'option EXIF). Au final, je ne peux corriger les défauts du grand angle utilisé, ce qui est bien dommage (vignetage et déformation).

Heureusement, je prévois surtout d'utiliser ce mode rafale avec un téléobjectif (oiseau en vol). Ou peut-être que je vais rester avec le plafond de 12 images/s dans le mode rafale standard, comme sur le bon "vieux" 1DXII.

Ce sont mes premières impressions, et il se peut qu'une erreur se soit glissée à mon insu dans ce que j'ai cru comprendre.

Si quelqu'un a des informations ou des conseils...

Fab35

Citation de: Sir Conspect le Janvier 09, 2023, 15:48:24
Bonjour. Concernant les "films en rafale RAW", j'ai à peu près compris le fonctionnement avec le boitier et avec DPP. Je peux obtenir cette fonctionnalité dans un programme C1 accessible au barillet. Je peux activer / désactiver cette fonction avec le bouton rouge (que j'ai configuré ainsi). C'est très pratique dans les deux cas.

Je sais extraire une séquence du "rouleau" (avec le R6 ou avec DPP). Je sais extraire une image au format CR3: (avec le R6 ou avec DPP) elle pèse alors environ 12 ou 13 Mo au lieu de 26 ou 27 Mo pour un CR3 standard.  ????????????

Si je l'extrais en TIFF, il pèse 140 Mo que cela soit en 8 bit ou 16 bit.   ???????????? Mes images sont des images de test à l'arrache, et il n'y a pas vraiment de quoi différencier et choisir le petit fichier ou le GROS fichier.

Le nouveau CR3 converti en DNG n'est pas reconnu par  LR 6.14 (ou je sais..).

Les TIFF perdent les infos de l'objectif (même avec l'option EXIF). Au final, je ne peux corriger les défauts du grand angle utilisé, ce qui est bien dommage (vignetage et déformation).

Heureusement, je prévois surtout d'utiliser ce mode rafale avec un téléobjectif (oiseau en vol). Ou peut-être que je vais rester avec le plafond de 12 images/s dans le mode rafale standard, comme sur le bon "vieux" 1DXII.

Ce sont mes premières impressions, et il se peut qu'une erreur se soit glissée à mon insu dans ce que j'ai cru comprendre.

Si quelqu'un a des informations ou des conseils...
je suppose que sur ce mode de rafale raw, on est enregistré en c-raw, d'où le poids réduit.

Fred_76

Pas nécessairement. Le logiciel peut comparer les images successives et ne conserver que les détails qui changent d'une image à l'autre.

Il faudrait tester pour voir :
1) appareil sur trépied, prendre une rafale d'une scène immobile
2) appareil tenu à la main, prendre une rafale en bougeant le boîtier rapidement

Comparer les poids des 2 fichiers.

Fab35

Citation de: Fred_76 le Janvier 09, 2023, 17:23:44
Pas nécessairement. Le logiciel peut comparer les images successives et ne conserver que les détails qui changent d'une image à l'autre.

Il faudrait tester pour voir :
1) appareil sur trépied, prendre une rafale d'une scène immobile
2) appareil tenu à la main, prendre une rafale en bougeant le boîtier rapidement

Comparer les poids des 2 fichiers.
Si on récupère du raw, c'est pas une manip type MPEG vidéo quand même ! On doit récupérer un vrai raw, même si c'est un raw compressé (les pertes en c-raw sont vraiment minimes d'ailleurs, faut pas s'en priver).
Là on constate une division par 2 entre raw classique et raw extrait. Le C-Raw donne à peu près ce ratio, c'est ma constatation simple.

rsp

#392
Citation de: Fred_76 le Janvier 09, 2023, 17:23:44
Pas nécessairement. Le logiciel peut comparer les images successives et ne conserver que les détails qui changent d'une image à l'autre.

Il faudrait tester pour voir :
1) appareil sur trépied, prendre une rafale d'une scène immobile
2) appareil tenu à la main, prendre une rafale en bougeant le boîtier rapidement

Comparer les poids des 2 fichiers.
Mais quand il restitue une image unique extraire de la séquence elle devrait avoir tous les éléments, ceux qui ont changé comme ceux qui sont communs à toutes les images de la séquence.

Fred_76

Oui, il pourrait reconstruire l'image. Selon l'algorithme utilisé ça peut être plus ou moins destructif. Le seuil est le bruit (quelques ADU).

rsp

Avec le M6II l'explication est simple : il passe de 32 à 18 Mpix en mode rafale raw... d'où la réduction de taille évidente.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Janvier 09, 2023, 15:56:16
je suppose que sur ce mode de rafale raw, on est enregistré en c-raw, d'où le poids réduit.
Quand tu extrait depuis le boitier le RAW est à peine moins lourd qu'un RAW normal, c'est uniquement avec DPP que le RAW est aussi léger, je comprend pas trop pourquoi non plus mais ça m'inspire pas trop confiance, si j'utilise  à nouveau cette rafale RAW je pense que je le ferais systématiquement depuis le boitier.

Pour convertir les RAW, surtout si c'est pour LR autant utiliser le dernier DNG converter

Sir Conspect

#396
Citation de: Fred_76 le Janvier 09, 2023, 17:23:44
Pas nécessairement. Le logiciel peut comparer les images successives et ne conserver que les détails qui changent d'une image à l'autre.

Il faudrait tester pour voir :
1) appareil sur trépied, prendre une rafale d'une scène immobile
2) appareil tenu à la main, prendre une rafale en bougeant le boîtier rapidement

Comparer les poids des 2 fichiers.
J'ai fait quelque chose un peu comme cela : 1/ filmer le mobilier en tournant **un peu**  2/ filmer ma chère et tendre à qui j'avais demandé de bouger un peu (pour vérifier la MAP).
On obtient 12 Mp dans les deux cas.

J'essaierais l'extraction depuis le boitier pour comparer à ma séance d'extraction d'aujourd'hui avec DPP (l'écran du boitier est quand même bien petit, sauf à zoomer sur la zone mise au point). Pour mon utilisation, je préférerais faire le traitement calmement de retour à l'ordinateur. Ainsi, il restera la sauvegarde de la carte mémoire.

Citation de: masterpsx le Janvier 09, 2023, 17:50:56
Quand tu extrait depuis le boitier le RAW est à peine moins lourd qu'un RAW normal, c'est uniquement avec DPP que le RAW est aussi léger, je comprend pas trop pourquoi non plus mais ça m'inspire pas trop confiance, si j'utilise  à nouveau cette rafale RAW je pense que je le ferais systématiquement depuis le boitier.

Pour convertir les RAW, surtout si c'est pour LR autant utiliser le dernier DNG converter

C'est ce que j'ai fait.

masterpsx

Citation de: Sir Conspect le Janvier 09, 2023, 18:10:34C'est ce que j'ai fait.
Ah, c'est bizarre vu que c'est quand même un peu l'intérêt de cet utilitaire d'adobe... C'est bien le dernier DNG converter que tu utilises ? As tu essayé d'ouvrir le DNG obtenu avec un autre logiciel photo ?

Fab35

Citation de: masterpsx le Janvier 09, 2023, 17:50:56
Quand tu extrait depuis le boitier le RAW est à peine moins lourd qu'un RAW normal, c'est uniquement avec DPP que le RAW est aussi léger, je comprend pas trop pourquoi non plus mais ça m'inspire pas trop confiance, si j'utilise  à nouveau cette rafale RAW je pense que je le ferais systématiquement depuis le boitier.

Pour convertir les RAW, surtout si c'est pour LR autant utiliser le dernier DNG converter
et le fichier général conteneur des raws de rafale, il correspond à n raws non compressés en poids ?

masterpsx

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2023, 08:40:18
et le fichier général conteneur des raws de rafale, il correspond à n raws non compressés en poids ?
Le fichier contenant toute la rafale c'est difficile à dire mais il est forcement plus léger que l'équivalent de tous les RAWs séparés, c'est sans doute compressé, mais ça n'explique pas pourquoi il y a une telle différence de poids quand tu extrait depuis DPP ou le boitier, clairement depuis DPP c'est plus léger encore qu'un C-RAW

Il faudra que je fasse d'autres essais mais pour le moment je suis pas emballé plus que ça par cette fonctionnalité, je préfère les 40 fps normal plus que 30 dans un seul fichier, d'autant plus que le boitier propose de supprimer toute la rafale d'un coup maintenant si besoin (en dehors des images protégées bien sur), et le pré-shot en dehors de cas particulier je vois pas trop l'utilité pour mon usage, j'avais déjà une fonctionnalité équivalente chez Olympus dont je ne me suis jamais servi...