Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

alanath77

Non

Je vous laisse inspecter chaque cm2 de la photo Prodibi  :police:

[prodibi]{"id":"64r0qv1jdg7dg9y","width":5118,"height":3412,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"alanath"}[/prodibi]

gebulon

Citation de: alanath77 le Mai 27, 2023, 08:11:20
Non

Je vous laisse inspecter chaque cm2 de la photo Prodibi

Aucun intérêt, il n'y a pas d'hélices 😂

jjbm


Opticien

Citation de: gebulon le Mai 27, 2023, 08:14:52
Aucun intérêt, il n'y a pas d'hélices 😂
aucun intérêt il ne peut pas franchir la ligne de Karman

Laurent31

Bon, avec un excellent "testeur" comme Alain ;), je sais maintenant que ce R6II peut être un bon choix pour mon futur boitier. :D
En plus, moi, je ne fais pas d'avions ou d'hélicoptères, mais que des choses de la nature.
Et dans la nature, y a pas d'hélices qui tournent*, je serai tranquille ! :)

*Ah si, il y a les samares d'érables qui chutent en tournant comme un hélicoptère. Alain, tu peux pas tester ça ? ;D
Faudrait voir aussi ce que pourrait donner des colibris en vol, ça pourrait être intéressant ! >:D

alanath77

Merci Laurent31  ;)

Un avion à hélice dans la nature, le parfait compromis  :D


alanath77

En parlant d'hélices, j'ai programmé C1 avec obturateur mécanique et vitesse 1/250 .
Est-ce le phénomène du shutter shock ? mais j'ai de moins bon résultat de netteté qu'à Salon en électronique avec parfois de l'hélice déformée ( skyraider )

masterpsx

Citation de: alanath77 le Mai 27, 2023, 14:09:09
En parlant d'hélices, j'ai programmé C1 avec obturateur mécanique et vitesse 1/250 .
Est-ce le phénomène du shutter shock ? mais j'ai de moins bon résultat de netteté qu'à Salon en électronique avec parfois de l'hélice déformée ( skyraider )
C'est possible, utilise plutôt le 1er rideau électronique pour supprimer tout risque de shutter shock sans les déformations de l'obturateur électronique, à 1/250 aucun risque de dégrader le bokeh, et si en plus c'est un ciel bleu de toute façon ça n'aura aucun impact, même à 1/2000 et plus.

alanath77

Merci masterpsx .

A quoi sert alors l'obturateur mécanique ? Question de noob  ;D

masterpsx

Citation de: alanath77 le Mai 27, 2023, 15:30:51
Merci masterpsx .

A quoi sert alors l'obturateur mécanique ? Question de noob  ;D
A rien  ;D

Non plus sérieusement le problème du 1er rideau électronique c'est qu'a des vitesses élevées (> 1/1000) il peut dégrader le bokeh/arrière plan d'autant plus la vitesse est élevée, ça peut aller jusqu'a avoir des ronds de bokeh coupé en deux, donc pour celui qui veut faire des photos à grande ouverture en plein soleil l'obturateur mécanique sera le meilleur choix.

Alors tu me diras qu'on peut utiliser aussi l'obturateur électronique, c'est vrais, mais là tes RAWs seront en 12 bits avec une perte de dynamique en bas ISO pas négligeable (du moins si tu dois déboucher ou remonté l'expo fortement), bref je dirais que les 3 modes d'obturation ont leur utilité, leur avantages, et leur inconvénients, pour ma part je dois avouer que je n'utilise quasiment que le 1er rideau électronique (sur fixe) et l'électronique (pour les 40 fps), et pratiquement jamais le full mécanique.

Laurent31

Citation de: masterpsx le Mai 27, 2023, 15:56:51
Alors tu me diras qu'on peut utiliser aussi l'obturateur électronique, c'est vrais, mais là tes RAWs seront en 12 bits avec une perte de dynamique en bas ISO pas négligeable (du moins si tu dois déboucher ou remonté l'expo fortement), bref je dirais que les 3 modes d'obturation ont leur utilité, leur avantages, et leur inconvénients, pour ma part je dois avouer que je n'utilise quasiment que le 1er rideau électronique (sur fixe) et l'électronique (pour les 40 fps), et pratiquement jamais le full mécanique.
Ah oui, j'avais oublié ça, faut bien le garder à l'esprit pour les situations qui exigent une très bonne dynamique.

rsp

#736
Philippe_Toulouse avait fait une analyse des différents cas pour le R7 et je crois ensuite pour le R6. Réponse 3362 de cette page :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327536.msg8526675.html#msg8526675

pour le R6 et 6DII :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307153.msg8537904.html#msg8537904

Opticien

Citation de: masterpsx le Mai 27, 2023, 15:56:51
A rien  ;D

De quoi?!  ça fait 45 ans que j'utilise des obturateurs mécaniques, et, même maintenant, sur mes 2 boitiers R !

rol007

Salut Alain. C'est quoi ce problème d'hélice, j'ai beau regarder tes photo, je ne vois pas où est le problème. Ne faisant jamais de photo de show aérien, j'avoue être incapable de voir ce problème. Je connais le problème en théorie pour les obtu électroniques, je suppose que ça peut arriver à 40 i/ sec mais je ne vois pas le problème sur tes photo. Ce sont des blagues,  taquineries ou quoi ?

portalis

Citation de: Mobyone le Mai 24, 2023, 21:46:23
Merci pour ton retour rapide.

Sur d'autres forums, certains ont le même comportement avec le R5.
J'ai fait des photos de tests et tout est ok.

Ce clac-clac quand il est éteint est quand même déstabilisant (surtout que c'est lié à la stabilisation :D)

Paul.
J'ai eu la même surprise la première fois que j'ai marché avec le R7 en bandoulière: à chaque pas j'entendais quelque chose qui bougeait...
A l'époque, je croyais que le capteur était bloqué lorsque le boitier était éteint, mais ce n'est pas le cas.
J'ignore totalement si ces légers mouvements du capteur induisent une usure des composants mécaniques de la stabilisation.

alanath77

Citation de: rol007 le Mai 27, 2023, 21:48:23
Salut Alain. C'est quoi ce problème d'hélice, j'ai beau regarder tes photo, je ne vois pas où est le problème. Ne faisant jamais de photo de show aérien, j'avoue être incapable de voir ce problème. Je connais le problème en théorie pour les obtu électroniques, je suppose que ça peut arriver à 40 i/ sec mais je ne vois pas le problème sur tes photo. Ce sont des blagues,  taquineries ou quoi ?

Ça taquine beaucoup mais sur celle que j'ai posté quelques pages avant, les pales sont comme arrondies et reviennent vers le cockpit

rol007

Citation de: alanath77 le Mai 27, 2023, 22:59:17
Ça taquine beaucoup mais sur celle que j'ai posté quelques pages avant, les pales sont comme arrondies et reviennent vers le cockpit
Ah oui, ok. Au 1/250...ici. Il faudra flouter davantage. En pratique tu descends plus bas ta vitesse, j'imagine maintenant. En pratique, à combien estimes tu la vitesse de sécurité pour éviter ce problème ?

masterpsx

Probablement la vitesse de lecture du capteur, 1/60 pour un R6II donc

jeanbart

Citation de: alanath77 le Mai 24, 2023, 21:21:40
Il ne faut plus acheter de boitier à 6000 balles  O0 ;D

Est-ce que je l'aurais fait avec le DXIII ? Pas sûr parce que la rafale 40 im/s permet d'avoir le choix pour trouver la plus réussie
Très joli filé.  8)
La Touraine: what else ?

alanath77

Merci Jeanbart  ;)

Ce matin, je me suis amusé avec le preshoot, c'est redoutable pour les envols
Trop près avec le 600, donc cadrage est très serré ( pas de crop , juste remis en vertical )

La première limite car vitesse 1/1250, ouverture à f4 et point de netteté à côté de la tête sur le début de l'aile , la deuxième au 1/2000

alanath77

Citation de: rol007 le Mai 27, 2023, 23:30:03
Ah oui, ok. Au 1/250...ici. Il faudra flouter davantage. En pratique tu descends plus bas ta vitesse, j'imagine maintenant. En pratique, à combien estimes tu la vitesse de sécurité pour éviter ce problème ?

Descendre plus bas, il faudrait être sur trépied sinon le taux de réussite chute .
Faut que je m'améliore au 1/160 mais je vais tenter le 1er rideau électrique comme proposer par masterpx

phil91760

Pour le coup désolé Alain mais sur tes exemples le preshoot ne m'impressionne pas du tout...tu es  à 1250 pour la première et 2000 pour la deuxième et aucunes n'est nette 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️

alanath77

C'était juste pour montrer que dans de bonnes mains, c'est redoutable  ;D ;D

phil91760

Citation de: alanath77 le Mai 28, 2023, 12:11:34
C'était juste pour montrer que dans de bonnes mains, c'est redoutable  ;D ;D

Ha ok

C'est le retour du

Fait chier ça marche pas 😂😂😉

gebulon

Citation de: phil91760 le Mai 28, 2023, 12:03:31
Pour le coup désolé Alain mais sur tes exemples le preshoot ne m'impressionne pas du tout...tu es  à 1250 pour la première et 2000 pour la deuxième et aucunes n'est nette 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️

Pas mieux...
Et quand je vois les tofs d'avion d'Alain sur le 5dsr, ben je ne suis pas non plus impressionné par la production au R6II.

Ok les 40 I/s mais les autres au R3 sont sensiblement identiques, juste une affaire de tempo des pilotes et pour moi le résultat se vaut. (Pas de quoi sauter au plafond entre l'une et les autres)

Ce qui est clair, c'est que les boîtiers R derrière génération ont un rapport performance/prix sur le papier bien supérieur à ce qui se faisait en reflex.

Donc pour moi, oui c'est plus performant en cadence, AF (surtout par l'auto détection/reconnaissance du sujet), mais cela a aussi son lot d'inconvénients qui sont souvent minimisés par les nouveaux acquéreurs...