Effet Sun Star

Démarré par jeromempl, Novembre 01, 2022, 18:50:31

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour
Je souhaite mettre à profit ces vacances pour m essayer à l effet Sun Star
J ai. Fuji xt2 avec 33 f1.4
Je ferme entre 8 et 16 et monte la vitesse.
En outre. Est ce que cela ne risque pas d endommager le capteur ? J ai le soleil de face....
Je vous remercie
Jérôme

ChatOuille

Je ne connais pas les expériences des autres, mais je n'ai jamais endommagé un capteur. En revanche. Attention aux reflets ! Le pare-soleil s'impose, mais si tu as le soleil devant toi, in ne va pas faire beaucoup.

seba

Le capteur ne risque rien (à condition de ne pas fixer le soleil pendant trop longtemps).
Plus on ferme, plus le sun star sera apparent sur la photo.
Pour des branches fines et bien dessinées, les lamelles du diaphragme doivent être rectilignes. Si elles sont courbes, les branches seront larges ou empâtées.
Le nombre de branches sera égal aux nombre de lamelles pour un nombre pair de lamelles, et au double des lamelles pour un nombre impair de lamelles.

jeromempl

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2022, 19:20:04
Je ne connais pas les expériences des autres, mais je n'ai jamais endommagé un capteur. En revanche. Attention aux reflets ! Le pare-soleil s'impose, mais si tu as le soleil devant toi, in ne va pas faire beaucoup.

Merci

jeromempl

Citation de: seba le Novembre 01, 2022, 19:38:17
Le capteur ne risque rien (à condition de ne pas fixer le soleil pendant trop longtemps).
Plus on ferme, plus le sun star sera apparent sur la photo.
Pour des branches fines et bien dessinées, les lamelles du diaphragme doivent être rectilignes. Si elles sont courbes, les branches seront larges ou empâtées.
Le nombre de branches sera égal aux nombre de lamelles pour un nombre pair de lamelles, et au double des lamelles pour un nombre impair de lamelles.

Merci

Gérard B.

Flogus

Citation de: jeromempl le Novembre 01, 2022, 18:50:31
Est ce que cela ne risque pas d endommager le capteur ? J ai le soleil de face...
Quelques fractions de secondes au grand angle avec une ouverture très réduite, le capteur ne risque rien.
Il n'y a aucune comparaison possible avec de la photo solaire en pleine ouverture avec un téléobjectif (en en plus, si on est en réflex et non en hybride, là, on risque non seulement le capteur, mais aussi sa vue !).

Col Hanzaplast

Un truc comme cela ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 02, 2022, 18:43:40
Un truc comme cela ?

C'est assez empâté.
Un exemple d'une belle étoile de diffraction (merci à Jean-Claude).

jeromempl

Bonjour.
Très bel effet.
Aucun risque sur le capteur ?
Je vous remercie

Nikojorj

Citation de: jeromempl le Novembre 04, 2022, 23:44:02
Aucun risque sur le capteur ?
Non, tant que tu ne fais pas de la pose longue façon sténopé (attention à ne pas rester trop longtemps à la visée sur trépied, notamment).

optix

Je penserai plus à des dommages possibles par le soleil sur les lamelles du diaphragme en cas de visée prolongée.
Je n'ai jamais pu expliquer autrement les marques de creusement observées sur les lamelles du diaphrame d'une de mes optiques, ni la "brume" déposée sur la lentille la plus proche du diaphragme de mon Nikkor  24-85 2.8-4
passion de la technique

Nikojorj

Citation de: optix le Novembre 05, 2022, 15:14:24
Je penserai plus à des dommages possibles par le soleil sur les lamelles du diaphragme en cas de visée prolongée.
Le soleil n'est pas focalisé à cet endroit, non?

optix

Citation de: Nikojorj le Novembre 05, 2022, 15:56:41
Le soleil n'est pas focalisé à cet endroit, non?
Une lamelle était creusée en formant une traînée, peut-être à cause d'un boîtier posé et oublié sur le dos, diaphragme en fermeture maxi, en plein soleil et sans le cache sur la frontale. (Ou optique posée à plat sur une table en plein soleil, sans le cache-arrière)
C'est la forme de la traînée qui m'a fait penser au soleil, Je n'en sais pas plus et l'optique ne valait pas la réparation.
passion de la technique

seba

Citation de: optix le Novembre 05, 2022, 17:31:57
Une lamelle était creusée en formant une traînée, peut-être à cause d'un boîtier posé et oublié sur le dos, diaphragme en fermeture maxi, en plein soleil et sans le cache sur la frontale. (Ou optique posée à plat sur une table en plein soleil, sans le cache-arrière)
C'est la forme de la traînée qui m'a fait penser au soleil, Je n'en sais pas plus et l'optique ne valait pas la réparation.

Bizarre car quand un Nikkor est monté sur un boîtier, le diaphragme est toujours ouvert (si c'est bien un Nikkor).

optix

De mémoire c'était un 17-35 Sigma assez ancien. J'ai gardé les pièces quelque part. Je ne suis cependant pas sûr que cela intéresse grand monde ici.
passion de la technique

optix

Citation de: optix le Novembre 05, 2022, 21:14:46
De mémoire c'était un 17-35 Sigma assez ancien. J'ai gardé les pièces quelque part. Je ne suis cependant pas sûr que cela intéresse grand monde ici.
(Sigma 17-35, pour la lamelle creusée, )
Pour le soleil en face j'utilise le Tokina Fisheye 10-17 ATX.
passion de la technique

seba

Citation de: optix le Novembre 06, 2022, 04:41:58
Pour le soleil en face j'utilise le Tokina Fisheye 10-17 ATX.

D'après l'image, la diaphragme est à 6 lamelles mais qui ne forment pas un hexagone très régulier.

optix

Citation de: seba le Novembre 06, 2022, 08:58:50
D'après l'image, la diaphragme est à 6 lamelles mais qui ne forment pas un hexagone très régulier.
oui il y en a 6 je viens de vérifier et c'est bien régulier en regardant à travers les lentilles. La symétrie de l'irrégularité donne un effet pulsar. (ou alors il commençait à se déformer avec la chaleur)
passion de la technique

seba

Citation de: optix le Novembre 06, 2022, 12:25:26
oui il y en a 6 je viens de vérifier et c'est bien régulier en regardant à travers les lentilles. La symétrie de l'irrégularité donne un effet pulsar. (ou alors il commençait à se déformer avec la chaleur)

Bon je ne pense pas que la chaleur soit suffisante pour entraîner une déformation, mais si l'hexagone était parfaitement régulier on verrait 6 branches.

Fred_76

Fixer le Soleil peut dans certains cas faire des dégâts dans le boîtier, le diaphragme ou le rideau de l'obturateur. Sur les reflex, ça peut aussi en faire sur la rétine... et là, on ne peut se tromper que deux fois.

https://www.techspot.com/news/70829-burn-rental-camera-gear-destroyed-solar-eclipse.html

optix

Citation de: Fred_76 le Novembre 07, 2022, 14:44:28
Fixer le Soleil peut dans certains cas faire des dégâts ........ sur la rétine... et là, on ne peut se tromper que deux fois.
https://www.techspot.com/news/70829-burn-rental-camera-gear-destroyed-solar-eclipse.html
ou qu'une seule fois si on est borgne ;D

J'avais démonté pour un nettoyage complet des lentilles le 10-17 Fisheye qui m'a permis de prendre ma compagne ('la fée clochette") au lac du Drennec à Commana (clin d'oeil à la photo de Seba, prise un peu plus à l'ouest, je crois reconnaitre)
J'avais constaté qu'il y avait beaucoup de jeu entre les 2 anneaux tournants du diaphragme, ce qui provoquait une ouverture en hexagone irrégulier, comme on le voit sur la photo.
passion de la technique