Images des téléphones OnePlus et leur traitement avec les logiciels Nikon

Démarré par JMESCA, Novembre 03, 2022, 17:45:25

« précédent - suivant »

JMESCA

Les programmes de traitement des images d'origine Nikon (Capture, View, etc.) n'ouvraient pas les images JPG d'origine produites par mon téléphone OnePlus avec un message de type "Impossible de charger ...". Les programmes usuel de Windows n'ont pas cette difficulté, pas plus que Photoshop et d'autres applications. Ceci provient d'une grande exigence sur les formats d'images dans les procédures développées par Nikon, mais n'a rien à voir avec ce qu'on pourrait appeler une "mauvaise volonté" pour traiter des images qui ne proviendraient pas d'un appareil photo de la marque. J'ai donc cherché quel élément introduit par la caméra du téléphone était à la source du problème.

L'étude du header de ces images avec ExifTool, qui est le programme le plus performant pour étudier les informations contenues, m'a permis de soupçonner le tag "Flashpix Version" qui contient la valeur 0100 (soit version 1.0). On notera que ce paramètre n'a absolument plus aucune utilité depuis de nombreuses années : introduit par Kodak, le format Flashpix avait servi à produire des CD d'images numériques à résolution moyenne, qui complétaient les tirages papier, lorsqu'on donnait des films (donc analogique) à développer dans ses labos photo. Ceux qui ont connu l'avènement de la photo numérique et la fin de Kodak s'en souviennent peut-être.

J'ai donc choisi de supprimer ce tag tout simplement. Si "X.jpg" est l'image, la commande :
   exiftool.exe -flashpix:all= X.jpg
permet de faire disparaître cette information, sans toucher aux autres données du header.
L'image est modifiée sous le même nom (l'image d'origine est conservée avec une extension "jpg_original"). A ce propos, j'incite fortement les manipulateurs d'images, ceux qui veulent ajouter, retrancher ou modifier des données EXIF de leurs images à lire la documentation d'ExifTool pour découvrir les possibilités impressionnantes du programme.

Après cette opération, l'image peut être traitée sans problème avec Capture et les autres applis de Nikon. Noter aussi qu'on peut traiter avec une seule commande toutes les images d'un répertoire en "mode batch" pour simplifier un traitement d'images. Enfin, bien qu'ExifTool fonctionne plutôt en "ligne de commande", en rédigeant un fichier "lien" sur cette commande, on peut utiliser la souris pour sélectionner une série d'images, puis amener cette sélection sur l'icone du lien, pour, sans avoir à utiliser le clavier, lancer la transformation de toutes celles-ci.

Ainsi, ma procédure de travail sur mes images est devenue universelle. Dois-je dire que les images de ce téléphone n'ont pas la qualité de celles d'un Nikon Z ou DSLR, même après un post-traitement carabiné ?

La question du jour: avez-vous déjà eu des soucis de ce type avec vos téléphones ?

Nikojorj

Tu ne préférerais pas utiliser le DNG avec ton OnePlus? Sur un téléphone moderne, on y gagne souvent beaucoup, et encore plus avec la GoogleCam.

Par contre, c'est sans doute moins facile de faire rentrer un DNG de téléphone dans CNX... mais bravo pour avoir trouvé le truc pour les jpegs.

JMESCA

Merci. Mon but n'était pas de transformer mon téléphone en pseudo-nikon petit-capteur et diaphragme fixe, mais de pouvoir mélanger dans un album mes images provenant de toutes mes machines, avec des images à peu près compatibles pour les couleurs, l'exposition, etc. On a toujours son téléphone sur soi mais pas toujours envie de se compliquer la vie avec son "mode pro" et les DNG qui me demanderaient de réutiliser Lightroom que j'ai abandonné (sans regret).
Et puis, j'ai trouvé amusant de reparler des CD Flashpix mais je n'ai pas cherché à voir si j'avais encore des programmes capables de les lire. Je me souviens même d'un autre format de CD photos de Kodak dit "pro" où les images étaient stockées avec X fichiers de résolutions différentes, mais je n'ai pas tenté de les retrouver ou de les lire. Le JPG c'est du solide !