trop de choix s'offrent à moi [fixe ou nouveau boitier]

Démarré par ToG, Décembre 14, 2008, 21:54:21

« précédent - suivant »

ToG

Bonjour, je me présente, j'ai récupéré le « vieux » 300D + 18-55 de mon père il y a un an environ, auquel j'ai ajouté un 50mm f1,8 quelques mois plus tard. J'utilise 99% du temps le fixe, j'adore travailler avec et je trouve que je fais de meilleures photos avec lui qu'avec le zoom.

Je pensais profiter de la saison et des différentes promotions du moment pour me faire un petit plaisir photographique. Je suis parfois limité par le fait que le 50mm cadre un poil trop serré. Malgré son côté « photo en intérieur sans flash » qui m'est très souvent utile. Je comptais donc compléter le 50mm par le sigma 30 f1,4 et ainsi retrouver d'anciennes habitudes d'un argentique 24*36 et son fixe 55mm. Seulement quand j'ai vu son prix, je me suis dit que pour cette somme je pourrais presque remplacer mon 300D par un 450D nu. Et bénéficier ainsi de nouveautés qui me manquent sur le 300D : hauts isos moins bruités, buffer plus rapide, plus besoin de shooter en RAW pour avoir des photos correctes, meilleur écran lcd, ...

Toutes ces nouveautés sont donc mises en balance avec un gain au niveau de l'angle de prise de vue (passage à la focale 30mm). Du coup le Sigma me semble cher pour si peu de gain.

Arrive donc ma question : existe t'il un objectif aux environs de 30mm avec les mêmes qualités/défauts que mon 50 f1,8 mais avec un prix plus doux que ce Sigma qui me paraît bien cher (surtout que le 300d est tout plastoc, le 50mm aussi, donc un objectif tout plastoc et moins cher ne me dérangerais pas). Ou alors est-ce que je ferais mieux d'investir dans le 450D ? le 300D est-il vraiment dépassé ?

Évidemment que c'est moi qui doit faire un choix : fixe ou nouveau boitier, mais j'avoue être un peu dans le flou (si j'ose dire), et j'aimerais avoir vos avis pour m'aider à choisir.

microtom

Ben tu descends de 2 mm et tu regardes les 28mm du côté de Sigma ou de Canon.
Mangez des cacahuètes!

Jidédegap

+ 1 avec cette remarque.
La focale plus grand angle, tu l'as déjà avec le 18-55 ; c'est donc bien la qualité du fixe lumineux que tu recherches ...
On trouve le 28 1,8 (= 45 mm en équivalent FF) à moins de 300 € en occasion.
Le 28 2,8 vaut 230 € neuf.
Et si tu t'offres un jour un 5D d'occas, ils resteront compatibles contrairement au 30 mm sygma...
Jérôme Delfosse

badloo

petit lien sur 20D entre le 28 1.8 et le 35 2.0.

http://kidloo.free.fr/28vs35/

j'ai cessé de regarder du coté du 28 après. je l'ai testé deux fois et les resultats etaient concordants.

pour le 35, mon comparatif que j'ai publié récemment contre le 35L 1.4montre bien la qualité de ce 35 2.0. et tout plastoc. neuf à 230 euros ou moins.

;D

ToG

Merci à vous trois, en effet ce que je cherche est un fixe lumineux. J'ai du mal avec les zooms, j'ai tendance à utiliser les focales extrêmes et du coup mes photos sont toutes les mêmes sur une série. En plus je ne sais pas photographier avec un grand angle genre 18mm, je me le réserve pour les paysages, sinon j'ai du mal à composer avec.

Je ne connaissais que le 30mm f1,4 pas le 35mm f2, ni le 28 f1,8. Je suis rassuré, les prix sont biens plus dans mes moyens, et c'est vrai que je rêve d'avoir un 5D un jour, mais bon les finances ne sont pas encore au rendez-vous.

Comme 28*1,6=44,8  et 35*1,6=56 il me semble que je me sentirais plus à l'aise avec le 35mm. Question d'habitude par rapport au 50mm. Et puis j'ai pas forcément besoin de beaucoup élargir par rapport au 50mm pour le moment. Il faut que je progresse un peu pour envisager plus large, il me semble (quand je vois mes photos au 18mm  ::) ). Le 35mm ça me fait un pallier d'apprentissage du coup.

Sinon, j'ai également lu le comparatif 35f2 vs 35f1,4, très intéressant, et un gros boulot de ta part. Merci pour avoir partagé ça.

badloo

merci tog, d'autant que l'on partage le gout des focales fixes. :)

Powerdoc

le canon 35 mm F2,0 me semble être un très bon choix en terme de rapport qualité prix.

xsl

ToG

Bon si avec ça, je prends pas le 35mm f2 c'est que je le fais exprès.  ;D Merci pour vos commentaires.

Pour les focales fixes, c'est que je me suis rendu compte que j'aimais bien la focale 50mm avec mon 300D. Je trouvais mes photos plus réussie (mais bon, c'est très subjectif ça).
Même quand j'ai "couvert" le mariage d'une amie, la fixe de 50mm me convenais plutôt bien, si ce n'est parfois un peu trop longue. Je pense que le 35mm fera bien l'affaire du coup (après quelques essais avec le zoom à cette focale).

Ensuite il faudra que je m'essaye aux focales plus longues, j'en ai jamais utilisé et je ne sais donc pas si je peux y trouver mon compte. J'ai déjà été bloqué lors d'une kermesse de mon fils, j'étais trop loin avec le 50, pas possibilité de se rapprocher, une focale plus longue m'aurais bien aidée. Mais bon là je n'y connais rien (ni le prix, ni un bon modèle, ...), donc je pense que c'est pas pour tout de suite (noel 2009 ??!!).

Je n'ai pas une énorme culture photographique, le seul vrai appareil que j'ai déjà eu entre les mains c'était un reflex argentique que mon père avait depuis les années 197x et qu'il m'avait donné à 15 ans en me disant "tiens tu fera des photos plus jolies avec". Donc, j'avance à tâtons et je trouve que pour ça les fixes sont plus facile d'accès, mais encore une fois c'est mon goût.

Enfin, tout ça pour dire que le 35 me tente bien, et que je pars à la recherche d'un bon plan maintenant.  :D