Erreur 01 avec eos 6dmk2 et 7dmk2 + canon 24/105 f4 L IS

Démarré par amateurnoneclaire, Novembre 04, 2022, 21:19:55

« précédent - suivant »

amateurnoneclaire

Bonjour,
Depuis hier, j'ai cette panne de manière totalement aléatoire, donc sans lien ni avec la focale ni avec l'ouverture, ni avec la vitesse d'obturation. 
Je lis de ci de là "nappe ou fil électrique défectueux ". Ou alors telle ou telle manip à faire pour arranger le problème. Comment un fil coupé peut-il donner une panne seulement de temps en temps ?
Qui peut me donner son avis ou son retour d'expérience ?
Merci.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk


APB

Faux contact avant la séparation définitive des deux fragments de cuivre, en rapport avec un problème hélas connu de nappe fragile, heureusement réparable.

dioptre

Citation de: amateurnoneclaire le Novembre 04, 2022, 21:19:55
Bonjour,
Depuis hier, j'ai cette panne de manière totalement aléatoire, donc sans lien ni avec la focale ni avec l'ouverture, ni avec la vitesse d'obturation. 
Je lis de ci de là "nappe ou fil électrique défectueux ". Ou alors telle ou telle manip à faire pour arranger le problème. Comment un fil coupé peut-il donner une panne seulement de temps en temps ?
Qui peut me donner son avis ou son retour d'expérience ?
Merci.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
j'ai eu cette panne franche pour moi, bien connue, il y a ... un certain temps !
c'était en 2011 réparé par un atelier agréé Canon
Cela m'a coûté à l'époque 279€ !
Je pense qu'il y a eu quelque augmentation depuis 11 ans
Et l'objectif fonctionne toujours très bien

amateurnoneclaire

Merci de vos réponses.  Mais pourquoi fonctionne t'il encore... de manière aléatoire ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk


rsp

Citation de: amateurnoneclaire le Novembre 05, 2022, 11:34:05
Merci de vos réponses.  Mais pourquoi fonctionne t'il encore... de manière aléatoire ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
De temps en temps ça fait encore contact et ça marche, pour d'autres positions de la nappe ça ne passe plus et ça ne fonctionne plus. Bientôt ça ne fonctionnera plus du tout...

Vincent 18

J'ai payé 452 la dernière fois sur le 24-105L pour une panne assez fréquente ....
Gagner en ouverture ...

Vincent 18

Citation de: amateurnoneclaire le Novembre 05, 2022, 11:34:05
Merci de vos réponses.  Mais pourquoi fonctionne t'il encore... de manière aléatoire ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Il y a des chances qu'il fonctionne à 24, et uniquement plus qu'à 24 bientôt.
Gagner en ouverture ...

MICHEL61

Bonjour,
J'ai eu ce problème : "mappe ou nappe" réparée.
J'ai depuis donné cet objectif et fonctionne toujours..
Michel

dioptre

Citation de: Vincent 18 le Novembre 07, 2022, 23:47:57
Il y a des chances qu'il fonctionne à 24, et uniquement plus qu'à 24 bientôt.
c'est ce qui m'est arrivé quand la nappe s'est entièrement coupée sans préavis pendant un reportage

Vincent 18

Citation de: dioptre le Novembre 08, 2022, 11:49:41
c'est ce qui m'est arrivé quand la nappe s'est entièrement coupée sans préavis pendant un reportage

La tuile ! Tu as pu t'en sortir ?
Le mien avait commencé à donner des signes de faiblesse auparavant.
Étrangement en éteignant puis en rallumant le boitier, je pouvais quelques photos avant que l'erreur 01 apparaisse. Puis la rupture totale quelques temps après.

Ensuite c'est le 17-55 qui m'a fait le coup. Moitié moins cher, ce n'est pas un L.  ;D
Gagner en ouverture ...

dioptre

Citation de: Vincent 18 le Novembre 08, 2022, 20:50:52
La tuile ! Tu as pu t'en sortir ?
Le mien avait commencé à donner des signes de faiblesse auparavant.
Étrangement en éteignant puis en rallumant le boitier, je pouvais quelques photos avant que l'erreur 01 apparaisse. Puis la rupture totale quelques temps après.

Ensuite c'est le 17-55 qui m'a fait le coup. Moitié moins cher, ce n'est pas un L.  ;D
comme je disais plus haut :

c'était en 2011 réparé par un atelier agréé Canon
Cela m'a coûté à l'époque 279€ !
Je pense qu'il y a eu quelque augmentation depuis 11 ans
Et l'objectif fonctionne toujours très bien

Vincent 18

Oui, j'ai bien compris. Tu as pu assurer ton reportage malgré l'erreur 01 ?
Gagner en ouverture ...

livartow

Il y a moyen d'assurer facilement une utilisation de l'optique dans de telles conditions, être en M/AV et bloquer l'ouverture à pleine ouverture pour éviter tout fonctionnement du diaph.

Pour la réparation, cette dernière est "complexe" pour les non initiés car elle demande à démonter en totalité l'optique, et donc toucher au centrage de cette dernière. A une époque j'en avais fait à la chaine tellement le problème est régulier. Il doit me rester 2-3 nappes de remplacement de souvenir.