Etranges boules brunes en forêt

Démarré par Caloux, Novembre 05, 2022, 17:24:02

« précédent - suivant »

Caloux

Observé en forêt ces boules brunes qui prolifèrent sur le bois et les végétaux morts (tiges de fougères) et sur les roches. Je pensais à une sorte de champignon mais je n'ai pas trouvé de correspondance. Si quelqu'un peut m'orienter ?
Amitiés. Pascal

jmr87

Caloux

Oui, j'ai regardé les lycogales mais je n'ai pas trouvé cet aspect "lisse" sur les photos glanées sur le net. Et les tailles sont assez hétérogènes semble t-il alors que celles de ma vue sont assez homogènes. Tu as une idée de l'espèce ?
Amitiés. Pascal

Caloux

J'ai trouvé une photo assez proche. Ne riez pas, c'est près de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine. https://ukrbin.com/show_image.php?imageid=204822

Ce serait une Trichia. Un organisme proche des champignons par l'apparence mais plutôt assimilé aux amibes et doté d'une sorte de "mobilité". La colonie peut se déplacer (de qq centimètres) pour se nourrir avant d'entamer un cycle de reproduction où elle se stabilise. Voir le "blob" pour plus d'infos.
Amitiés. Pascal

jmr87

Il ėvolue très vite et il serait intėressant de le revoir dans 2 ou 3 jours.

Caloux

Si je le retrouve, je ferai une maj. C'est assez étrange comme evolution, il se développe bien sur les végétaux mais se « caramélise « sur la pierre. Sur les photos que j'ai vu sur le net, les boules ont une sorte de pied que je n'avais pas remarqué et qu'on ne voit pas sur ma photo. Il faudra que je fasse mieux en prise de vue pour voir les détails.
Amitiés. Pascal

caydou82

Citation de: Caloux le Novembre 05, 2022, 23:06:42
Sur les photos que j'ai vu sur le net, les boules ont une sorte de pied que je n'avais pas remarqué et qu'on ne voit pas sur ma photo. Il faudra que je fasse mieux en prise de vue pour voir les détails.
Ne serait-ce pas un pied là ?

jmr87

jmr87

Caloux

Oui, c'est superbe comme vues et ça donne envie d'y retourner  :)

Citation de: caydou82 le Novembre 06, 2022, 07:03:45
Ne serait-ce pas un pied là ?
Oui, mais pas aussi net que sur le fil de Jmr
Amitiés. Pascal