Quais de Seine

Démarré par Verso92, Novembre 06, 2022, 11:39:56

« précédent - suivant »

Verso92

Le matin...  ;-)

Crinquet80

Belle lumière, mais il me semble que cela manque de netteté !

artubi

Lumière du matin bien captée mais pas le piqué habituel.

Verso92

Merci à tous les deux pour votre retour.

Mieux comme ça ?

(réduction dans Photoshop au lieu de l'export "direct" de C1 en 996 x 996 pixels. Il faudrait que je me penche à nouveau sur l'accentuation de sortie de C1... perdu ma conf suite à réinstallation de l'ordi)

artubi

Verso92

Il faudra que je fasse plus attention à l'avenir : c'est pas la première fois que je me fais avoir !

;-)

artubi

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2022, 13:45:10
Il faudra que je fasse plus attention à l'avenir : c'est pas la première fois que je me fais avoir !

;-)

Toi, au moins tu sais y remédier, d'autres ne les voient même pas ...  ;)

Verso92

Citation de: grimberg le Novembre 06, 2022, 15:09:26
Belle lumière, dommage pour cet aviron coupé.

Pourtant, j'ai soigné la coupe...  ;-)

Maagma

Le bleu du portique au premier plan ainsi que le reflet de la tour longiligne à l'horizon captent mon regard, une belle lumière, la seine statique, une belle compo très zen.
(sur fond noir elle donne à plein)
:)
Le temps qui passe en photo.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2022, 12:26:42
Mieux comme ça ?
(réduction dans Photoshop au lieu de l'export "direct" de C1 en 996 x 996 pixels. Il faudrait que je me penche à nouveau sur l'accentuation de sortie de C1... perdu ma conf suite à réinstallation de l'ordi)

Tu as su raison garder dans la rectification de cette accentuation.
Tant qu'à ne sélectionner qu'une version web, le première va très bien et change des trop fréquentes publications ici ou là sur le net (pas seulement sur ce forum) où les contributeurs accentuent compulsivement.
De toutes façons il ne peut s'agir que d'un aperçu du travail... Autant que les pixels se fassent discrets.

Concernant cette image je trouve que les embarcations pile dans la diagonale et s'achevant dans l'angle inférieur droit sont en trop.
Elles constituent un point de fixation du regard empêchant sans doute d'apprécier l'ensemble des autres lignes et des nuances, en particulier celles de l'eau.
Assombrir ? Faire l'ablation ? Je ne sais pas.
Curieuse image jouant sur une ambivalence esthétique, comme la plupart de tes vues urbaines.
Où une bonne part de l'intérêt vient du hiatus entre la beauté des lumières des textures et des nuances, et la laideur "implicite" d'un environnement fonctionnel ayant oublié l'homme.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2022, 12:26:42
Merci à tous les deux pour votre retour.
Mieux comme ça ?

Nettement mieux, je m' étonnais aussi, pas trop ton style de laisser passer ce genre de post !

Verso92

Citation de: Maagma le Novembre 06, 2022, 17:43:05
Le bleu du portique au premier plan ainsi que le reflet de la tour longiligne à l'horizon captent mon regard, une belle lumière, la seine statique, une belle compo très zen.
(sur fond noir elle donne à plein)
:)

Merci Maagma !

Citation de: Seb Cst le Novembre 06, 2022, 17:53:55
Tu as su raison garder dans la rectification de cette accentuation.
Tant qu'à ne sélectionner qu'une version web, le première va très bien et change des trop fréquentes publications ici ou là sur le net (pas seulement sur ce forum) où les contributeurs accentuent compulsivement.
De toutes façons il ne peut s'agir que d'un aperçu du travail... Autant que les pixels se fassent discrets.

En fait, il s'agit là d'accentuation par défaut dans les logiciels.

Auparavant, j'avais une accentuation de sortie dans Capture One, que j'ai perdue suite à réinstallation de l'ordi... me rappelle plus des valeurs, il faudra que je refasse quelques essais.

L'exercice n'est pas toujours simple : passer de l'image pleine définition à une version 1 000 x 1 000 pixels est quelquefois délicat et souvent castrateur., notamment avec les images très détaillées.. alors, on choisit souvent le compromis le moins pire.

Citation de: Seb Cst le Novembre 06, 2022, 17:53:55
Concernant cette image je trouve que les embarcations pile dans la diagonale et s'achevant dans l'angle inférieur droit sont en trop.
Elles constituent un point de fixation du regard empêchant sans doute d'apprécier l'ensemble des autres lignes et des nuances, en particulier celles de l'eau.
Assombrir ? Faire l'ablation ? Je ne sais pas.
Curieuse image jouant sur une ambivalence esthétique, comme la plupart de tes vues urbaines.
Où une bonne part de l'intérêt vient du hiatus entre la beauté des lumières des textures et des nuances, et la laideur "implicite" d'un environnement fonctionnel ayant oublié l'homme.

Là, je te trouve un peu sévère avec l'architecture : elle n'est pas si laide que ça...  ;-)

Pour le premier plan, il s'agit du ponton de l'école d'aviron... difficile de faire abstraction.

Citation de: Crinquet80 le Novembre 06, 2022, 19:27:23
Nettement mieux, je m' étonnais aussi, pas trop ton style de laisser passer ce genre de post !

Comme évoqué au-dessus, il s'agit de compromis... forcément boiteux.

Pour la seconde, j'ai choisi "bicubique automatique" dans Photoshop pour la réduction : je trouve le "bicubique plus net (adapté à la réduction)" trop punchy...

salamander

Belle ambiance, encore une lumière bien flatteuse
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

alain63

Citation de: salamander le Novembre 06, 2022, 19:38:13
Belle ambiance, encore une lumière bien flatteuse
Ah oui, je partage: Belle image, bravo

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2022, 19:28:36
...
L'exercice n'est pas toujours simple : passer de l'image pleine définition à une version 1 000 x 1 000 pixels
est quelquefois délicat et souvent castrateur., notamment avec les images très détaillées.. alors, on choisit souvent le compromis le moins pire.

C'est pour ça que l'accentuation web me paraît être un point secondaire, et qu'il vaut mieux un peu moins qu'un peu plus.
Un peu moins, et  cela revient à observer un tirage à une distance d'où il est impossible d'apprécier tous les détails.
Un peu plus et on se sent agressé par une clé de bras dans une posture nous mettant le nez sur l'écran.

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2022, 19:28:36
Là, je te trouve un peu sévère avec l'architecture : elle n'est pas si laide que ça...  ;-)
Pour le premier plan, il s'agit du ponton de l'école d'aviron... difficile de faire abstraction.

Il s'agit d'un tout environnemental et pas seulement des constructions immobilières. J'ai un avis sur ces immeubles, mais pas particulièrement tranché.
J'apprécie beaucoup le dessin de la grande arche par exemple. Alors que les business skycrapers en verre m'indiffèrent...
Seulement si l'on considère les quais en béton, et autres traces de domestication, on obtient un ensemble peu riant.
Sur ta photo on saisit que le temps fait son œuvre. Les coulures le long des quais et les traces de rouille en sont un témoignage mis en évidence par la la lumière chaude.

Verso92

Citation de: alain63 le Novembre 06, 2022, 20:01:39
Ah oui, je partage: Belle image, bravo

Merci Alain !

Citation de: Seb Cst le Novembre 06, 2022, 20:10:27
C'est pour ça que l'accentuation web me paraît être un point secondaire, et qu'il vaut mieux un peu moins qu'un peu plus.
Un peu moins, et  cela revient à observer un tirage à une distance d'où il est impossible d'apprécier tous les détails.
Un peu plus et on se sent agressé par une clé de bras dans une posture nous mettant le nez sur l'écran.

J'ai essayé, pour voir, l'option "bicubique plus net (adapté à la réduction)" de Photoshop.

Là, c'est vraiment too much pour cette photo.

Citation de: Seb Cst le Novembre 06, 2022, 20:10:27
Il s'agit d'un tout environnemental et pas seulement des constructions immobilières. J'ai un avis sur ces immeubles, mais pas particulièrement tranché.
J'apprécie beaucoup le dessin de la grande arche par exemple. Alors que les business skycrapers en verre m'indiffèrent...
Seulement si l'on considère les quais en béton, et autres traces de domestication, on obtient un ensemble peu riant.
Sur ta photo on saisit que le temps fait son œuvre. Les coulures le long des quais et les traces de rouille en sont un témoignage mis en évidence par la la lumière chaude.

C'est un ensemble un peu hétéroclite, c'est vrai.

Certaines parties des quais ont été réhabilités pour la promenade, ces dernières années.