Marais

Démarré par iago, Novembre 07, 2022, 10:46:37

« précédent - suivant »

iago

entre les Sables et l'Ile d'Olonne

iago

Ciel tourmenté annonciateur de tempête (c'est facile à dire a posteriori)

agl33

Trois photos avec une très belle lumière

iago

du même endroit avec une focale plus longue

et

l'observatoire d'oiseaux - et les oiseaux. Désolé pour la mauvaise qualité technique, je ne sais vraiment pas d'où vient ce manque de définition... probablement flou de bougé - il y avait un fort vent.

iago

et un ciel de carte postale - mais bon, faut pas bouder son plaisir quand ça change du bleu uniforme de cet été.

labat

De belles prises, ce canal serait il comme en nos marais un canal de ceinture destiné à réguler la hauteur d'eau ? tu as là un superbe territoire de chasse.

iago

Oui : quelques marais salants et beaucoup de propriétaires privés qui gèrent leur réserve de pêche ! donc, pas mal de barrières malheureusement.

J'oubliais : et leurs pâturages... : moutons du Cameroun.

Mauvaises photo iPhone mais comme les bêtes sont jolies, je les mets quand même :

iago

idem pour la photo du marais : je connaissais l'ancien propriétaire il y a plus de 40 ans, quand on a acheté la maison. La salorge existe toujours. Il faudrait que je cherche dans mes vieux négatifs !

iago

Citation de: labat le Novembre 07, 2022, 19:52:19
De belles prises, ce canal serait il comme en nos marais un canal de ceinture destiné à réguler la hauteur d'eau ? tu as là un superbe territoire de chasse.

oui : la vanne est au fond du port de plaisance des Sables d'Olonne, et le marais s'étend jusqu'à Brem - où on trouve des vins tout à fait dégustifs et rafraîchants !

J'ai découvert seulement cet été grâce à Lionel (alias Lioprint) la belle exposition en plein air du photo-club de l'Ile d'Olonne (photos nature). La promenade dans ce lieu très calme est apaisante et instructive. Les sentiers "promenables" ont été réaménagés relativement récemment.

Je ne sais pas pourquoi depuis avant hier, le forum me refuse des photos dont les spécifications techniques sont dans les normes. Il suffit parfois que je change de nom pour que ça passe ???

alienor

je dois bientôt aller à Saint Gilles et La Roche, vos images m'ont donné de quoi "rentabiliser" le voyage nécessaire  par un peu de plaisir. J'espère que le temps sera avec moi, pour retrouver ces belles lumières.

iago

Citation de: alienor le Novembre 08, 2022, 12:41:19
je dois bientôt aller à Saint Gilles et La Roche, vos images m'ont donné de quoi "rentabiliser" le voyage nécessaire  par un peu de plaisir. J'espère que le temps sera avec moi, pour retrouver ces belles lumières.

Excellente idée. Je ne peux rien pour la lumière, mais si ça peut te faire gagner un peu de temps, je te mets le départ de ma balade... avec l'endroit de l'observatoire d'oiseaux. Un petit tour dans l'Ile d'Olonne n'est pas désagréable... La propriétaire promène ses moutons le soir.

iago

Citation de: labat le Novembre 07, 2022, 19:52:19
De belles prises, ce canal serait il comme en nos marais un canal de ceinture destiné à réguler la hauteur d'eau ? tu as là un superbe territoire de chasse.

où sont ces marais ? Je suis allé une fois faire un tour dans le marais vendéen - ou plutôt breton, du côté de Noirmoutiers. Quelques belles photos... Par contre, j'ai le souvenir de beaux endroits dans le marais poitevin quand j'étais gamin, mais je ne suis pas arrivé à retrouver les endroits. Il est vrai que quand je suis aux Sables j'ai la flemme de prendre la voiture.

labat

Merci pour la réponse détaillée...très bon travail sur ce fil.