marray nous a quitté.

Démarré par jmr87, Novembre 08, 2022, 15:15:00

« précédent - suivant »

jmr87

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Marcel Cruveillier. Très affaibli depuis plusieurs mois, une chute accompagnée d'une fracture provoquant son hospitalisation a encore aggravé son état.
Personnalité hors du commun, son immense culture a nourri le forum pendant quelques années et pas seulement dans son domaine de prédilection qui était l'arachnologie.
Il laisse un grand vide chez les naturalistes de sa région qui lui rendent hommage.

pierr07

Son absence du forum depuis un certain ne laissait pas envisager de très bonnes nouvelles. Un pilier du forum nous a quittés....Sincères condoléances à sa famille. :'(
Pierre

Gil 54

Effectivement, je n'avais plus de nouvelles de Marcel depuis plusieurs mois, et cela ne présageait hélas rien de bon.

Un savant nous à quitté ; une sommité qui avait su se placer à notre niveau, et qui nous a appris beaucoup de choses.

Un grand merci à Marcel, et mes sincères condoléances à sa famille.

mslicht

Triste nouvelle d'apprendre le décès de Marray, sa rigueur pour l'identification, entre autres des airaignées, m'a beaucoup appris. J'avais un tout petit peu échangé hors forum et j'ai beaucoup apprécié son partage et échange de connaissance.
Mes très sincères condoléances à sa famille, si elle passe par là...

cdlt

mslicht

Atriplex

C'est une (très mauvaise) nouvelle, que je redoutais depuis quelque temps. J'appréciais beaucoup les échanges que j'avais avec lui, sur ce forum et en MP. Je suis ému et très triste...
Gérard

coval95

Grande tristesse pour moi également. Il a beaucoup apporté à bon nombre d'entre nous et sa présence nous manque depuis pas mal de temps déjà. Hélas, maintenant, c'est définitif...  :'(

Je présente mes très sincères condoléances à sa famille.

jmr87

Marray nous a quittės avec un s!

sigma

Triste nouvelle en effet. Il m'a beaucoup appris et j'aimais bien ses commentaires. Toutes mes condoléances à sa famille.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Citation de: jmr87 le Novembre 08, 2022, 17:28:07
Marray nous a quittės avec un s!

Exact !!! le "se" est resté dans le clavier.

Je voudrais encore dire combien Marcel était une personne très cordiale et attentive ; lors de nos mp, je lui parlais de mes grosses lacunes en arachnologie, et lui, comme pour se mettre à mon niveau, me faisait part de "ses" lacunes en lépidoptérologie.

Quelques jours plus tard, je recevais les 42 pages de sa brochure carnet de route "Les mots des arachnologues" dernière version corrigée, avec cette gentille dédicace :

"À Gilbert Verjans
en témoignage d'amitié et d'estime
Pour son étique dans sa relation avec le monde vivant.

MRC 12.03.2021

D'autres collègues que moi ont reçu, j'en suis sûr, ce témoignage de respect et d'amitié de Marcel ; en ce qui me concerne, je perçois ce présent comme un honneur de la part de ce grand savant.

Seb65

Un érudit naturaliste qui nous quitte...encore un !
Toutes mes condoléances à sa famille !
Seb

Bouvreuil pivoine

La disparition de marray m'attriste beaucoup. Malheureusement, comme il a été rappelé précédemment, nous nous y attendions un peu, tant son absence prolongée commençait à dater.
Il avait aussi une belle plume, je me souviens notamment de son passionnant récit en plusieurs épisodes de sa mission d'observation de la reproduction des scorpions au Mexique. D'ailleurs je relirai ce récit demain, en pensant à lui.

Berzou

Salut Marray !

Je continue de penser à toi à chaque araignée que je croise en témoigne ma première mygale il y a quelques jours
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331319.0.html

Avec Corinne, tu m'avais encouragé à tenir un inventaire de mes observations
Il comporte maintenant plus de 13 000 observations et 1900 espèces vivantes
Dont 1214 observations et 135 espèces d'arachnides .
J'ai vraiment apprécié tes commentaires sur mes observations
Et tu as influencé mon regard et mon comportement de photographe naturaliste amateur

Merci !
Paix à ton âme !
Je partage la peine de tes proches.

tipule

De tout cœur avec sa famille,
Sincères condoléances,
Yves

caydou82

C'est une personne dont j'appréciais le jugement et dont les réponses étaient fondées et justes.
C'est une plume qui va manquer au forum, tant pour sa perspicacité que pour sa gentillesse.
Lorsqu'il intervenait sur mes photos, je considérais toujours son avis avec beaucoup d'attention.
Condoléances à ses proches.
Il nous manquera.

Roland Ripoll

Comme tout le monde, cette disparation m'attriste et me peine. Tu vas nous manquer Marray !

Outre tes grandes connaissances, j'appréciais aussi ton humour.

Tu avais, qualité rare, l'élégance du savoir...
Etre simple pour être vrai

Péhel

Je me joins aux autres pour adresser toutes mes condoléances à sa famille. Ses connaissances du vivant vont nous manquer...

urka

Cette trop longue absence du forum ne présageait rien de bon.
Tu nous as quitté, Marray, mais il nous reste les souvenirs de tes sérieuses connaissances  d' arachnophile.
Je présente mes condoléances à ta famille et tes proches.
André.

Richard du nord

Cher Marcel,
Dieu sait si nous nous sommes "frités" sur ce forum que tu appréciais, comme moi... En 2016 tu m'écrivais :

"Bonjour, Richard du nord,
Je pense que tu n'as pas été long à démasquer ce nouveau venu dans Chassimages.
Mon intrusion est due à un hasard. J'avais appris qu'un ami avait posté sur ce forum des fotos récentes
de digiscopie et j'étais allé voir.
J'ai trouvé ce forum sympathique...
Et j'ai été heureux de t'y trouver car en vérité je connais assez bien et de longue date ton travail et il faudra
bien qu'on puisse communiquer de temps en temps autrement que par l'intermédiaire du forum de Chassimages.
Bien cordialement
Marcel Cruveillier"

Je salue ici ton immense savoir et ta disponibilité... Toutes mes condoléances à ta famille...

vulpes

Il y aura pour lui, aux côtés d'André (Ajyx) et de Christian (Argus bleu), un petit coin de ma mémoire...
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Novembre 09, 2022, 15:46:33
Il y aura pour lui, aux côtés d'André (Ajyx) et de Christian (Argus bleu), un petit coin de ma mémoire...
Bonjour vulpes
Je ne savais pas pour argus bleu, c'est bien triste aussi.
Et malgré ces tristes circonstances, je voulais te dire que ton passage sur ce forum après une longue absence me fait plaisir. J'espère que tu vas bien et qu'on te reverra par la suite.

pierr07

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2022, 16:34:52
Bonjour vulpes
Je ne savais pas pour argus bleu, c'est bien triste aussi.
Et malgré ces tristes circonstances, je voulais te dire que ton passage sur ce forum après une longue absence me fait plaisir. J'espère que tu vas bien et qu'on te reverra par la suite.
Je suis aussi surpris par la première remarque et complètement en phase avec Corinne pour la deuxième. :)
Pierre

Gil 54

Oui, je  rejoins Corinne et Pierre.

Il faut dire que l'on s'était aussi tracassé pour toi, ami renard.

mslicht

Quel plaisir de voir le pseudo Vulpes actif...

Bonne journée à vous tous qui faites vivre ce espace de liberté et de complémentarité amicale

mslicht

pierr07

Merci pour ce lien qui montre le parcours incroyable de ce grand personnage ! :o
Pierre

mslicht

A travers ses messages j'avais saisi qu'il a vécu mille vies :o, mais là c'est encore bien plus...
Merci pour le lien

mslicht

Gil 54

Oui, très beau lien ; il m'avait souvent parlé de ses différentes affectations.

Bouvreuil pivoine

Merci pour le lien.
Effectivement, quel parcours ! :o
Finalement et avec le recul j'estime avoir eu beaucoup de chance de pouvoir échanger avec lui.
L'article n'en parle pas, mais il est évident que vu son parcours il devait parler couramment 4 ou 5 langues voire plus.

hubert35

chapeau bas Monsieur. Votre talent était à la hauteur de votre carrière. N'oubliez pas de nous dire si il y a des araignées là haut.

Nemrod63

Il est des parcours professionnels qui forcent le respect, celui de Marray n'y déroge pas !

RIP Marcel !

JPM84

C'est le genre de fil que je déteste lorsqu'il s'ouvre !  :'(
Je viens de lire l'article, quel parcours ! Une "grosse pointure" nous a quitté;
Que dire de plus ? C'est triste !
JPM