Les chaises

Démarré par artubi, Novembre 08, 2022, 16:17:43

« précédent - suivant »

artubi

Bonjour,

À vos avis.  :)

Alain c

J'avoue avoir du mal à saisir quelle était ton intention; peux tu nous en dire plus ?
Matérialiser l'immatériel

nanot

J'apprécie la sombritude de l'ambiance et regrette un peu de ne pas voir un bout de vitrail..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

artubi

Citation de: Alain c le Novembre 08, 2022, 17:12:44
J'avoue avoir du mal à saisir quelle était ton intention; peux tu nous en dire plus ?

Tout simplement traduire cette ambiance de faible lumière dans une très vielle église de campagne.
Je comprends aussi que peu ici y soient sensibles.
C'est aussi ma façon d'appréhender ces sujets.

natron02

Pas du tout convaincu non plus.

Nasu

Bof, pas terrible ???

Peut mieux faire ;)

artubi

Citation de: nanot le Novembre 08, 2022, 17:21:19
J'apprécie la sombritude de l'ambiance et regrette un peu de ne pas voir un bout de vitrail..... :)
Pas de vitrail ici, une simple meurtrière côté extérieur avec un vieux grillage.
De toute façon, vu sous cet angle, les murs étant très épais, on aurait pas pu le voir.
Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: grimberg le Novembre 08, 2022, 17:27:37
Pas convaincu, désolé....la lumiére est intéressante, mais les chaises pas vraiment mises en valeur.

Les chaises sont à peine éclairées et à moins de forcer en PT, inutilement, j'ai respecté le peu de lumière qui entrait.
Merci pour ton avis.

Citation de: natron02 le Novembre 08, 2022, 17:38:55
Pas du tout convaincu non plus.

Citation de: Nasu le Novembre 08, 2022, 17:41:26
Bof, pas terrible ???

Peut mieux faire ;)

Je comprends, merci d'être passés.

Nikon Nissoumi

Teintes, jeu de l'ombre et de la lumière, cette image n'est pas pour me déplaire.
Il faut se laisser un peu de temps pour en découvrir toutes les nuances.
Je regrette simplement le petit affichage ou pictogramme au mur qui tend à captiver un peu (trop ?) l'attention.
Mais en même temps, il fait partie du décor, alors...

tdm

Citation de: artubi le Novembre 08, 2022, 16:17:43
Bonjour,

À vos avis.  :)

techniquement c'est très bon ; je ne changerais rien .
ni sur le cadrage ni sur le rendu .

il y a une capacité chez toi à exalter le lecteur qui est inimitable .
j'adorerais l'accrocher sur mon mur juste avant l'assaut final .

labat

J'aime bien... ces ambiances là, il est vrai m'attirent, mais tu avais là matière à travail...tu l'as vu et l'image présentée pour moi passe bien...Ces prises là ne sont pas facile du tout à faire.

egtegt²

Je pense que je recadrerais un peu sur la fenêtre où se situent les textures intéressantes et que je baisserais un peu les ombres.

salamander

J'aime beaucoup ce genre d'ambiance, donc ça roule pour moi
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 09, 2022, 00:11:38
Teintes, jeu de l'ombre et de la lumière, cette image n'est pas pour me déplaire.
Il faut se laisser un peu de temps pour en découvrir toutes les nuances.
Je regrette simplement le petit affichage ou pictogramme au mur qui tend à captiver un peu (trop ?) l'attention.
Mais en même temps, il fait partie du décor, alors...

De part sa densité, il faut regarder un moment ...
Pour ce qui est de l'affichage, c'est une petite plaque à la mémoire d'un valeureux Poilu mort au Champ d'Honneur en 1917.
J'ai par pratique de n'absolument rien toucher dans ces lieux, je fais avec, je trouve cela mieux.
Merci pour ton intérêt.

Citation de: salamander le Novembre 09, 2022, 09:38:14
J'aime beaucoup ce genre d'ambiance, donc ça roule pour moi
Merci à toi, très bien que cela t'ait plu.  ;)

Citation de: egtegt² le Novembre 09, 2022, 08:58:41
Je pense que je recadrerais un peu sur la fenêtre où se situent les textures intéressantes et que je baisserais un peu les ombres.

Si tu veux, tu peux recadrer pour nous montrer ton intention, il n'y a aucun problème.
Par contre, baisser les ombres ?
Merci pour ton avis.

Citation de: labat le Novembre 09, 2022, 06:46:35
J'aime bien... ces ambiances là, il est vrai m'attirent, mais tu avais là matière à travail...tu l'as vu et l'image présentée pour moi passe bien...Ces prises là ne sont pas facile du tout à faire.
Content qu'elle te plaise, je savais qu'elle serait un peu difficile à "passer".
Merci à toi.

Citation de: tdm le Novembre 09, 2022, 03:10:30
techniquement c'est très bon ; je ne changerais rien .
ni sur le cadrage ni sur le rendu .

il y a une capacité chez toi à exalter le lecteur qui est inimitable .
j'adorerais l'accrocher sur mon mur juste avant l'assaut final .

Avec ta façon de t'exprimer, subsiste toujours un doute sur tes intentions...  :D

Citation de: Osef le Novembre 09, 2022, 00:49:28
Pas mal mais je l'aurais prise droite, ca penche trop pour moi.

Ma référence est l'arête de droite de l'ouverture.
Tout est de guingois, il faut choisir une base et s'y tenir.
Quand même debout depuis le XI siècle.
Merci pour ton avis.

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Novembre 09, 2022, 10:03:03
Pour ce qui est de l'affichage, c'est une petite plaque à la mémoire d'un valeureux Poilu mort au Champ d'Honneur en 1917.
J'ai par pratique de n'absolument rien toucher dans ces lieux, je fais avec, je trouve cela mieux.

C'est un point de vue que je comprends sans difficulté nageant peu ou prou dans la même eau.
Je rechigne à jouer du tampon et je préfère plutôt éliminer à la prise de vue ou, éventuellement, par recadrage ultérieurement.
Être photographe avant tout et privilégier l'exigence et la précision du regard.

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 09, 2022, 11:27:28

C'est un point de vue que je comprends sans difficulté nageant peu ou prou dans la même eau.
Je rechigne à jouer du tampon et je préfère plutôt éliminer à la prise de vue ou, éventuellement, par recadrage ultérieurement.
Être photographe avant tout et privilégier l'exigence et la précision du regard.

Oui, autant que faire se peut.
Le moins de traitement possible devant l'ordinateur.

Acetic man

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 09, 2022, 11:27:28

les deux sont compatibles....

Acetic man

je reste persuadé que ce lieu, offrant ce type de lumière, a un fort potentiel photographique.
Il faut juste trouver le sujet, l'angle.

egtegt²

Citation de: artubi le Novembre 09, 2022, 10:03:03

Si tu veux, tu peux recadrer pour nous montrer ton intention, il n'y a aucun problème.
Par contre, baisser les ombres ?
Merci pour ton avis.

J'aurais vu quelque chose comme ça, juste pour l'idée, la qualité est limite car je suis parti de ton jpeg qui est déjà redimensionné au format forum.

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Novembre 09, 2022, 18:49:50
les deux sont compatibles....

Ou pas incompatible plutôt.
Reste que le post traitement est une opération chronophage et je préfère infiniment consacrer mon temps au terrain plutôt qu'à l'écran.
Mais ce n'est là que mon point de vue et mon mode opératoire, rien de plus.

tdm

Citation de: egtegt² le Novembre 09, 2022, 21:19:43
J'aurais vu quelque chose comme ça, juste pour l'idée, la qualité est limite car je suis parti de ton jpeg qui est déjà redimensionné au format forum.
la version initiale est bien meilleure .

egtegt²

Citation de: tdm le Novembre 09, 2022, 21:52:19
la version initiale est bien meilleure .
Tu veux probable dire que tu trouves la version initiale bien meilleure ;)

tdm

Citation de: egtegt² le Novembre 09, 2022, 22:43:28
Tu veux probable dire que tu trouves la version initiale bien meilleure ;)
oui c'est ça ; je parle français non ?

Alain c

A mon avis, un cadrage comme la version initiale avec l'éclairage de egtegt aurait bien plus de caractère.
Mais  les gouts et les couleurs ...

tdm

Citation de: Alain c le Novembre 09, 2022, 23:11:41
A mon avis, un cadrage comme la version initiale avec l'éclairage de egtegt aurait bien plus de caractère.
difficilement compréhensible .
mais bon comme tu le dis les goûts et les couleurs...
mais quand même j'ai un sérieux doute .

egtegt²

Citation de: tdm le Novembre 09, 2022, 23:08:15
oui c'est ça ; je parle français non ?
Je réécris autrement :
Tu veux probable dire que tu trouves la version initiale bien meilleure .

;)

Rami

Citation de: artubi le Novembre 08, 2022, 17:27:16
Tout simplement traduire cette ambiance de faible lumière dans une très vielle église de campagne.
J'adhère à cette idée.
J'aime bien l'ambiance traduite par la photo.
Nikonairien (ou presque)

artubi

Je sais qu'il est bien difficile de reprendre un fichier si petit.
Je trouve que ton idée est trop serrée, les chaises me manquent.  :D
En plus, l'image étant assez dense, elle demande à être vue à la plus grande taille possible et ici ce n'est pas l'idéal.
Merci pour ton intérêt.  ;)

artubi

Merci à tous pour vos différents commentaires.
Je ne suis pas trop en désaccord avec ma version, je vais en rester là si vous le voulez.  :P
;)

artubi

Citation de: Alain c le Novembre 09, 2022, 23:11:41

Tu veux dire avec les murs sur lesquels on ne distingue plus aucun détails ?

yaquinclic

Salut artubi

Je viens et reviens sans parvenir à me poser, c'est pourtant pas les chaises qui manquent. Il me semble que l'ambiance gagnerait en jouant un peu avec la vibrance sur l'intérieur de cette chapelle en excluant l'épaisseur de la fenêtre (mur).

En tant que photo isolée, elle manque de force, elle a toute sa place dans une série.

A+ ;)

Alain c

Citation de: artubi le Novembre 10, 2022, 10:48:58
Non, je parle de la photo postée au #20, avec un contraste plus accentué, mais des ombres bien évidement détaillées. Ta photo initiale est trop molle à mon gout.

patrice

un grand classique du genre (un peu comme les reflets sur les dallages d'église)
dans le genre c'est réussi.

egtegt²

Citation de: artubi le Novembre 10, 2022, 10:48:58
Ma photo était juste une piste de recadrage et de traitement, je l'ai faite à partir du jpeg du fil, il faudrait la refaire à partir du RAW pour voir ce que ça donne.

artubi

Citation de: egtegt² le Novembre 10, 2022, 11:14:24
Ma photo était juste une piste de recadrage et de traitement, je l'ai faite à partir du jpeg du fil, il faudrait la refaire à partir du RAW pour voir ce que ça donne.
Bien sûr, je l'ai bien compris ainsi, impossible sans le raw.  ;)

Citation de: patrice le Novembre 10, 2022, 11:07:04
un grand classique du genre (un peu comme les reflets sur les dallages d'église)
dans le genre c'est réussi.
Merci Patrice.  ;)

Citation de: Alain c le Novembre 10, 2022, 11:03:25
Non, je parle de la photo postée au #20, avec un contraste plus accentué, mais des ombres bien évidement détaillées. Ta photo initiale est trop molle à mon gout.

Molle, peut-être pas jusque là mais je voulais garder cette ambiance, nous ne sommes pas dans une cathédrale non plus.

Citation de: © le Novembre 10, 2022, 11:00:01
Salut artubi

Je viens et reviens sans parvenir à me poser, c'est pourtant pas les chaises qui manquent. Il me semble que l'ambiance gagnerait en jouant un peu avec la vibrance sur l'intérieur de cette chapelle en excluant l'épaisseur de la fenêtre (mur).

En tant que photo isolée, elle manque de force, elle a toute sa place dans une série.

A+ ;)

Bonjour Yaquinclic,

J'en ai d'autres sur cette petite romane à vous montrer, même si je ne considère pas avoir pris cela en tant que série.
On peut voir cette ambiance plus "enjouée" si c'est ce dont tu parles en jouant sur la vibrance mais comme je l'ai dit, cette image doit être vue en grand pour en apprécier les détails les plus dans l'ombre, et ce n'est pas ici le meilleur choix, mais bon...
Merci pour ton avis.  ;)

yaquinclic

Citation de: artubi le Novembre 10, 2022, 12:01:36
Molle, peut-être pas jusque là mais je voulais garder cette ambiance, nous ne sommes pas dans une cathédrale non plus.

Dois-je comprendre que dans cathédrale, l'image doit être plus pêchue, contrasté. Assurément non, c'est une question de sensibilité personnelle.
Ton choix était de transcrire une douceur, c'est aussi un bon choix.

A+ ;)

artubi

Citation de: yaquinclic le Novembre 10, 2022, 12:21:53
Dois-je comprendre que dans cathédrale, l'image doit être plus pêchue, contrasté. Assurément non, c'est une question de sensibilité personnelle.
Ton choix était de transcrire une douceur, c'est aussi un bon choix.

A+ ;)

Ce que j'ai voulu dire c'est que dans une cathédrale, à quelques rares exceptions près, j'ai plus de mal à trouver ce côté sobre et intimiste.

yaquinclic

Il est évident qu'une église romane est bien plus cosy, c'est sûr

A+ ;)

artubi

Citation de: yaquinclic le Novembre 10, 2022, 12:42:23
Il est évident qu'une église romane est bien plus cosy, c'est sûr

A+ ;)

On est bien d'accord.
;)

artubi

Citation de: Acetic man le Novembre 09, 2022, 18:51:08
je reste persuadé que ce lieu, offrant ce type de lumière, a un fort potentiel photographique.
Il faut juste trouver le sujet, l'angle.

Bien sûr, c'est d'ailleurs pour cela que vous en verrez d'autres de ce lieu...

Verso92

Peut-être cela manque-t-il d'une lumière plus intéressante sur les chaises ?

artubi

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2022, 21:22:01
Peut-être cela manque-t-il d'une lumière plus intéressante sur les chaises ?

Bien sûr on peut la voir ainsi mais je voulais garder le plus fidèlement possible cette ambiance.
Au début, on ose même pas penser photographier à cause du peu de lumière. Que de vraies meurtrières en guise d'ouvertures.
Merci d'être passé.