Choix d'un Imac 24 pouces

Démarré par Loukoume, Novembre 09, 2022, 10:22:14

« précédent - suivant »

Loukoume

Je possède un Imac de 27 pouces pour un usage pro en photo.
Celui-ci  commence à accuser son nombre d'années mais surtout je ne peux upgrader les logiciels de post-traitement compte tenu de la version Ios du Mac qui ne peut plus évoluer.
J'envisage l'achat d'un Imac 24 pouces puce M1 16Go de mémoire, 1TO de disque dur avec un systéme NAS pour les sauvegardes.
Apple vend la puce M2 sur les Ipad , donnant 20% environ de gain.

Vos retours en utilisation photo avec des gros volumes à traiter sur cette machine?
Savez-vous si la puce M2 est annoncée sur les Imac?
Merci pour vos retours.

A-snowboard

Je ne saurais te répondre avec franchise pour la puce M1 mais des retours que j'ai eu, elle fait bien le taf.

Je suis pro aussi, et pour le coup, je ne me pose pas de question, je prendrai la M1 si besoin si c'est cette puce qui est en vente à l'instant T ou je dois acheter quelque chose. (je me tâte à acheter le mac mini m1 pour dire).

Après la question, c'est surtout quel est ton usage en tant que pro. Car c'est assez varié au final.
- Tu shoote des fichiers à 50/100 mpx ?
- Tu utilises photoshop et des milliers de calques ?
- Tu fais beaucoup de panorama, hdr et compagnie ?

- Tu fais que du lightroom/capture one, avec des traitements simples ? (mais tu les enchaines)

Selon les usages, tu n'auras pas les mêmes besoins de performances.

Pour les achats de mac en général, je vais sur le site de consomac qui me permets de savoir si c'est le moment d'acheter ou non.
Du coup pour l'imac, ils pensent qu'il n'y aura pas de M2 mais que ça ira au M3 en 2023. Mais quand ?
https://consomac.fr/fiche-imac.html
Autre donnée. La taille d'écran. Tu vas passer du 27 au 24. Ça risque de te faire drôle.

Tu n'as pas envisagé un mac mini + écran externe ?
Après je comprends le choix de l'imac. (tout intégré, design, etc...)

Ps : Je ne cherche pas à vendre un mac mini plutôt qu'un imac hein. ^^

claude 92

Mon Imac au bout de sa vie, j'envisage peut être le Mac mini pour le remplacer.
Quel écran correct 24' ou 27' ? serait heureux de trouver le mini comme partenaire ?

Loukoume

Merci A-snowboard pour cette réponse.
Oui, je travaille sur des fichiers en Raw et avec des volumes assez importants.
Je vais regarder le Mac mini avec un écran externe mais le budget va augmenter.

A-snowboard

Citation de: Loukoume le Novembre 15, 2022, 16:34:33
Merci A-snowboard pour cette réponse.
Oui, je travaille sur des fichiers en Raw et avec des volumes assez importants.
Je vais regarder le Mac mini avec un écran externe mais le budget va augmenter.

Sauf erreur de ma part :
Imac à la config souhaité : 2 359,00 €
Mac mini même config : 1 489,00 €
Ca laisse 870€.
Un écran de 27 pouces (via le site des gestion des couleurs) : entre 500 et 800€ selon la qualité souhaité. (ou plus)
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo-video-27-pouces.html

Il manquera un câble ou deux, et on est dans la même fourchette de prix.

A-snowboard

Citation de: claude 92 le Novembre 15, 2022, 08:25:47
Mon Imac au bout de sa vie, j'envisage peut être le Mac mini pour le remplacer.
Quel écran correct 24' ou 27' ? serait heureux de trouver le mini comme partenaire ?

Vaut mieux faire un autre post pour ne pas polluer celui ci car les question divergent.

La c'est question de goût et budget. J'ai du 24, et j'aimerai bien du 27.

Powerdoc

Citation de: A-snowboard le Novembre 15, 2022, 19:25:07
Sauf erreur de ma part :
Imac à la config souhaité : 2 359,00 €
Mac mini même config : 1 489,00 €
Ca laisse 870€.
Un écran de 27 pouces (via le site des gestion des couleurs) : entre 500 et 800€ selon la qualité souhaité. (ou plus)
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo-video-27-pouces.html

Il manquera un câble ou deux, et on est dans la même fourchette de prix.

On ne peux pas comparer ces écrans a ceux de l'Imac 27 pouces, qui est un écran 5K (15 millions de pixels).
L'écran seul coute plus de 1700 euros. C'est bien moins cher d'acheter un iMac 27 pouces, mais pour l'instant celui ci n'est pas équipé des puces M, mais des vieilles puces Intel qui sont dépassées . 
Personnellement j'attend une version M (probablement M3) qui tarde a venir pour changer ma configuration

A-snowboard

Citation de: Powerdoc le Novembre 24, 2022, 11:39:11
On ne peux pas comparer ces écrans a ceux de l'Imac 27 pouces, qui est un écran 5K (15 millions de pixels).
L'écran seul coute plus de 1700 euros. C'est bien moins cher d'acheter un iMac 27 pouces, mais pour l'instant celui ci n'est pas équipé des puces M, mais des vieilles puces Intel qui sont dépassées . 
Personnellement j'attend une version M (probablement M3) qui tarde a venir pour changer ma configuration
Je compare avec ce qui est en vente à l'instant T.

Après pour un 27" avec une puce M, tu risque d'attendre longtemps.