Ah bon, donc c'est normal, tant que l’écran n'est pas calibré et qu'il a l’espace sRGB per exemple (ou un'autre espace ça dépend du gamut de l’écran) celui ci devient automatiquement l'espace de travail lorsque tu installes PS?...et en conséquence quand tu calibre l’écran il adopte le nouveau profil couleur qui est paramétré sur Windows, ce qui n'a rien a voir avec datacolor?...c'est ça? si c'est le cas pour les deux raisonnements alors je dois avouer que n'y avais pas fait attention, je croyais que l’espace de travail était prédéfini par PS lui même sans se référer à quoi que ce soit, mais si effectivement c'est le cas (de deux ?) ça explique tout.
Je vais reformuler, histoire qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.
Quand tu installes Photoshop
from scratch sur un ordi, c'est effectivement le profil écran qui est défini par défaut comme espace de travail. D'ailleurs, sur les 3 PC du club photo (ceux sur lesquels sont installés PS) dont je m'occupe, et qui sont en réseau (WIN10), à chaque fois qu'on se connecte sur un compte utilisateur nouvellement créé, on retrouve le profil écran comme espace de travail de Photoshop (et le profil générique de l'écran dans Windows, au lieu d'un des profils d'étalonnage que j'ai créés pour l'écran en question).
Après, je suis quand même un peu surpris que le logiciel DataColor vienne écraser l'espace de travail défini par l'utilisateur dans Photoshop (comme c'est justement l'espace écran que j'ai défini chez moi comme espace de travail, pour les raisons expliquées précédemment, je n'ai pas pu remarquer si SpectraView II fait la même chose ou pas... je ferai la manip la prochaine fois, par curiosité).