[ Forum MATERIEL ] > Forum FUJI Compacts & Hybrides

Montée iso et bruit numérique

(1/10) > >>

vancetof:
Bonjour à tous,

Assez peu compétent techniquement et peu intéressé par cet aspect il m'arrive parfois de m'interroger, c'est pour cette raison que je me tourne vers vous. J'étais resté sur le l'idée que globalement : le nombre de pixels est générateur de bruit numérique (plus de pixels = plus de bruit)

- Vrai ou pas vrai ?
 - L'évolution des capteurs a-t-il modifié cette donne ?
 - Ce bruit numérique (provenant d'un capteur très pixélisé - 40 mp) est il présent dès les bas isos ou bien principalement lorsque l'on  - monte en sensibilité ?
 - A 200 isos, le capteur de 40mp du xh2 propose t-il plus de bruit que son copain le xh2s ?
 - et à 1600 isos qu'en est-il ?

Vous voyez ou je veux en venir non ?  ;)...

Entre les deux frangins lequel génère le plus de bruit ?

J'envisage bien que répondre correctement à cette question sous tend des nuances. Cependant je vous rappelle ma faible compétence technique, ne soyez pas trop exhaustif  ;)

Hâte de vous lire

Bien à vous

doppelganger:
Bonjour,

Voici de quoi te faire une idée : DP - Studio shot comparison

Faldug:
Le capteur de 40MP génère un peu plus de bruit, en particulier à partir de 400 ISO mais son pouvoir de résolution est tellement important que le rendu reste presque meilleur, en particulier pour tout ce qui est texture (j'ai regardé jusqu'à 800 ISO uniquement).
Pour les tons de peau, l'intérêt de la grande résolution me paraît moins évident par rapport au bruit généré à 400 et 800 ISO par exemple.

Sur ces shots, la BDB du XT4 semble plus neutre que celle du XH2, légèrement plus rougeâtre.

Christophe NOBER:
Performance comparée de 3 capteurs : 26 Mp classique , 26 Mp stacké et 40 Mp classique :

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20X-H2,FujiFilm%20X-H2S,FujiFilm%20X-T4

vancetof:
Merci à vous 3 pour ces éléments de réponses qui permettent d'affiner .

Ce que je vois :

Question bruit, en raw comme en jpeg, le S semble mieux armé en bas isos alors que la différence s'atténue lorsque ça monte. En revanche la dynamique est légerement en faveur du XH2.

Cependant les écart me semblent bien faibles (insignifiants) ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique