Sony A7IV ou A7RV pour une reprise-> quel choix?

Démarré par Zoanthus, Novembre 12, 2022, 16:26:03

« précédent - suivant »

Zoanthus

Citation de: damned! le Novembre 22, 2022, 13:25:42
J'ai une question à vous soumettre concernant le parc d'objectifs. Faut il privilégier de rester chez le même fabricant d'optiques pour des histoires de réglages et de colorimétrie des clichés? Mixer entre SIGMA, SONY et TAMRON ne pose pas de problème?

Il y a quand même quelques limitations: par exemple, les multiplicateurs de focales Sony x1,4 et x2 s'adaptent aux objectifs longues focales fixes ou zooms Sony tel le GM 100-400 mm et pas aux objectifs d'autres marques par ex. le Sigma 100-400 mm...

La compensation du Focus Breathing n'est prise en charge que pour certains objectifs Sony et je me demande ce qu'il en est avec la nouvelle version de l'Active Stabilizer de l' A 7 R V puisqu'une partie des objectifs (24-105, 70-200, 100-400 et 200-600) doivent recevoir une mise à jour du firmware...

Ah oui, c'est pas faux pour la MAJ

damned!

Citation de: dideos le Novembre 21, 2022, 17:57:01
... Personnellement je regrette que les fabricants photos ne fassent quasiment plus d'appareils optimisés pour la photo a un tarif plus raisonnable, beaucoup de gens n'ont rien a faire de la video et pour les autres il existe des options bien meilleures que des appareils photo qui font de la video

Ce serait effectivement un problème si le fait d'avoir une section vidéo pénalisait les performances en photo, par exemple en limitant la montée en ISO, les vitesses d'obturation, la taille du capteur ou autre.
Or, ce n'est pas le cas. Les seuls problèmes à mon avis, c'est le nombre de pages de menu dans l'appareil qui devient assez énorme et peut-être l'ergonomie un peu plus complexe.
Mais ça s'arrange pas mal maintenant avec le commutateur de mode photo et vidéo apparu sur le A 7 IV préservant le réglage des paramètres aussi en vidéo.

Mais rendons-nous compte des progrès en 20 ans.

Qui l'aurait crû à l'époque si l'on nous avait dit que nous ferions des rafales à 30, voire 40 images par seconde; que l'on pourrait faire des rafales continues pendant plusieurs minutes; que l'on monterait en sensibilité jusqu'à 200'000 ou 400'000 ISO; que la vitesse d'obturation monterait jusqu'à 1/32'000e de sec., qu'un capteur 24x36 compterait 61 Mpix, qu'un module AF compterait 750 zones, qu'il détecterait les yeux des gens, des animaux et suivrait les mouvements des sujets plus vite qu'il ne faut pour le dire?
Personne...

Et en plus de tous ces progrès en photo, on peut avec le même appareil filmer en vidéo jusqu'à la 8K, y monter des centaines d'objectifs de toutes sortes jusque là réservés à la photo. Filmer en vidéo avec un objectif 50 mm ouvert à f/1,2 pour faire de jolis flous, c'était presque impossible il y a quelques années; à moins d'avoir la caméra pro de Canon qui coûtait une blinde.

Et la plupart des utilisateurs sont bien contents de pouvoir faire photo et vidéo avec un seul appareil plutôt que de devoir en acquérir deux.

Zoanthus

L'échéance fixée par mon magasin pour mettre l'exemplaire de cet A7RV en vitrine est révolue! Je lui ai évité d'imprimer une étiquette avec le prix, je viens de le réserver  ;D ! (j'espère ne pas le regretter).J'ai obtenu en "cadeau" une deuxième batterie et dois m'organiser pour aller le récupérer d'ici ce week end.

Je vais également me payer la masterclass de D. Bernal pour appréhender son fonctionnement et les réglages. Tout seul avec une notice, c'est pas toujours très concret! Je vais le prendre en mains avec le sigma 24-70 et qui sait, si je suis bien sage  :angel:, le vieux barbu m'apportera peut être un deuxième cailloux...

Merci à tous d'avoir pris le temps de m'apporter vos avis, contradictions et retours d'expériences !

damned!

Tu ne devrais pas avoir de regrets: tu as pris l'appareil le plus défini de tous les 24x36 et le plus moderne de tous les Sony.

Bonnes photos!  ;)

JCCU

Citation de: Zoanthus le Novembre 22, 2022, 14:43:24
.... qui sait, si je suis bien sage  :angel:, le vieux barbu m'apportera peut être un deuxième cailloux...


Bientôt un fil 10/400 ou 200/600?  :D

Zoanthus

Citation de: JCCU le Novembre 22, 2022, 19:24:55
Bientôt un fil 10/400 ou 200/600?  :D

Non je pense pas, il y en à déjà assez sur les forums  ;D et je pense avoir ma petite idée sur le sujet. Je pense que le sony 100-400 avec un TC 1.4 sera certes plus cher au final mais permettra de couvrir plus de chose. (meeting, parc animalier, oiseaux du jardin, reportage, etc...)

dideos

Qques precisions
- Sur les Sigma DG DN la MAJ se fait via le boitier, comme les Sony. Avec les Samyang il faut ajouter un dock a 55€ au prix de l'optique.
- Pour les batteries c'est conseillé de n'acheter que du Sony
- La colorimetrie n'a guere d'importance si on developpe les photos en RAW
- J'ai lourdé tous les produits Adobe parceque je suis hostile par principe a l'abonnement mensuel. Pour la video, j'utilise DaVinci Resolve. Pour la photo, le dernier que j'ai gardé est LR (la derniere version avant le passage en abonnement). Je suis en train de passer a Affinity Photo
- Pour l'A7R4 comme je suis un peu exigeant en qualité j'ai bien regardé ce qui existait et j'ai acheté Sigma parce que les optiques qui m'interessaient (14-24, 24-70 et 100 Macro) etaient optiquement meilleures que leurs equivalents GM Sony. Celles ci par contre sont jugées en general meilleures en rapidité autofocus (pour les appareils ultra rapides comme l'A1 ou pour la video)

Felicitations pour l'A7RV :) Je pense que c'est le meilleur choix pour la photo et que peut etre l'achat de l'A7IV aurait généré un petit regret, avec l'a7RV au moins on ne peut pas regretter de ne pas avoir acheté mieux !
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !

napo

Citation de: Zoanthus le Novembre 22, 2022, 19:35:49
Non je pense pas, il y en à déjà assez sur les forums  ;D et je pense avoir ma petite idée sur le sujet. Je pense que le sony 100-400 avec un TC 1.4 sera certes plus cher au final mais permettra de couvrir plus de chose. (meeting, parc animalier, oiseaux du jardin, reportage, etc...)
Même si tu penses investir plus tard dans cette optique 100-400 , en ce moment il y en a une sur le site "images photo occasions " à 1890 €. C'est vraiment une super optique , avec le TC 1,4 il y a la limitation de l'autofocus à F8  , j'ai cette limitation avec l'A7r3 mais je pense qu'avec le nouveau A7r5 la  limite doit être plus lointaine ( f22 ?) .

tbjm

Citation de: napo le Novembre 22, 2022, 21:56:41
Même si tu penses investir plus tard dans cette optique 100-400 , en ce moment il y en a une sur le site "images photo occasions " à 1890 €. C'est vraiment une super optique , avec le TC 1,4 il y a la limitation de l'autofocus à F8  , j'ai cette limitation avec l'A7r3 mais je pense qu'avec le nouveau A7r5 la  limite doit être plus lointaine ( f22 ?) .

il y a limitation du suivi en rafale mais l'AF fonctionne quand meme avec TC
oui les nouvelles generations sont a f11 f16 ou plus

tbjm

Citation de: Zoanthus le Novembre 22, 2022, 14:43:24
L'échéance fixée par mon magasin pour mettre l'exemplaire de cet A7RV en vitrine est révolue! Je lui ai évité d'imprimer une étiquette avec le prix, je viens de le réserver  ;D ! (j'espère ne pas le regretter).J'ai obtenu en "cadeau" une deuxième batterie et dois m'organiser pour aller le récupérer d'ici ce week end.

Je vais également me payer la masterclass de D. Bernal pour appréhender son fonctionnement et les réglages. Tout seul avec une notice, c'est pas toujours très concret! Je vais le prendre en mains avec le sigma 24-70 et qui sait, si je suis bien sage  :angel:, le vieux barbu m'apportera peut être un deuxième cailloux...

Merci à tous d'avoir pris le temps de m'apporter vos avis, contradictions et retours d'expériences !

ca remplira tes criteres techniques et plaisir donc pas de regret

Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 19:23:55
A7III, A7RIII ou A7RIV sont largement suffisant
mais si tu veux te faire plaisir avec le meilleur A7 actuellement go pour le A7RV  ;D

tbjm

Citation de: Zoanthus le Novembre 22, 2022, 10:07:30
J'ai une question à vous soumettre concernant le parc d'objectifs. Faut il privilégier de rester chez le même fabricant d'optiques pour des histoires de réglages et de colorimétrie des clichés? Mixer entre SIGMA, SONY et TAMRON ne pose pas de problème?

Par exemple : Sigma 24/70 f2.8 - SONY 90 f2.8 G OSS - SONY 200-600 (ou 100/400 + TC1.4)

la grosse difference c'est l'AF et le rendu des flous
regarde un peu ce qu'est capable de faire le 100-400 sony. Pour un zoom le flou hors MAP est tres tres bon

Potomitan

Si intéressé Christopher Frost a testé les deux, 100-400 et 200-600 :
- https://youtu.be/ybc2MI00Qxk pour le premier,
- https://youtu.be/FbjFx-kFW-I pour le second
Capelloamitan

JCCU

Citation de: Zoanthus le Novembre 22, 2022, 19:35:49
Non je pense pas, il y en à déjà assez sur les forums  ;D .....

Visiblement, il y a quelques intervenants qui en rêvent de ce fil  ;D ;D ;D ;D

Zoanthus

Citation de: JCCU le Novembre 23, 2022, 12:12:31
Visiblement, il y a quelques intervenants qui en rêvent de ce fil  ;D ;D ;D ;D

Je peux m'en occuper si vous voulez ? ;D

Pour répondre à la proposition d'achat en occasion: les objectifs, je préfère acheter neuf, au moins pas de questions à se poser sur la vie antérieure de l'optique.

damned!

Le 200-600, c'est vraiment très pointu à utiliser; d'abord par son poids de 2,115 kg et sa taille. Maintenant, pour un photographe qui veut faire de l'animalier, les 600 mm peuvent se justifier selon les situations. Il y a tout de même un trou dans les focales entre les 70 mm de ton zoom et les 200 mm auxquels débute le range de ce zoom.

Le 100-400 compléterait mieux ton 24-70 mm. En maniabilité, il pèse bien moins lourd avec ses 1,395 kg et est très certainement moins délicat à mettre en oeuvre.
Si tu manques de longueur à 400 mm, tu peux effectivement adjoindre un multiplicateur de focale ou croper dans l'image. Entre ces deux objectifs, ce serait aussi mon préféré.

efmlz

amha le 200-600 n'est pas plus pointu à utiliser que n'importe quel 150-600 ou autre longue focale,
il est lourd c'est vrai et donc plus agréable avec un trépied, mais avantage non négligeable il ne s'allonge pas (zooming interne)
la qualité des photos est excellent et je ne sais plus quel site américain qui l'avait essayé pensait qu'il aurait pu être estampillé GM
mais indéniablement un 100-400 + TC1,4 sera plus polyvalent et un très légèrement un chouia moins pertinent en animalier,
mais on peut aussi mettre un TCx1,4 sur un 200-600  8)
i am a simple man (g. nash)

Estaque13

Citation de: Zoanthus le Novembre 22, 2022, 19:35:49
Non je pense pas, il y en à déjà assez sur les forums  ;D et je pense avoir ma petite idée sur le sujet. Je pense que le sony 100-400 avec un TC 1.4 sera certes plus cher au final mais permettra de couvrir plus de chose. (meeting, parc animalier, oiseaux du jardin, reportage, etc...)

le 100-400 avec les TC, vignette beaucoup à 400mm avec mise au point à l'infini.

Zoanthus

Citation de: efmlz le Novembre 23, 2022, 22:59:04
amha le 200-600 n'est pas plus pointu à utiliser que n'importe quel 150-600 ou autre longue focale,
il est lourd c'est vrai et donc plus agréable avec un trépied, mais avantage non négligeable il ne s'allonge pas (zooming interne)
la qualité des photos est excellent et je ne sais plus quel site américain qui l'avait essayé pensait qu'il aurait pu être estampillé GM
mais indéniablement un 100-400 + TC1,4 sera plus polyvalent et un très légèrement un chouia moins pertinent en animalier,
mais on peut aussi mettre un TCx1,4 sur un 200-600  8)

Ou rien mettre du tout et utiliser la HD du capteur et la possibilité de crop conséquente  :angel:

efmlz

Citation de: Zoanthus le Novembre 24, 2022, 09:24:37
Ou rien mettre du tout et utiliser la HD du capteur et la possibilité de crop conséquente  :angel:

c'est ainsi que j'ai revendu le TCx1,4 qui à une époque était vendu avec le 200-600
à noter que ce 200-600 est noté très bon à la pleine ouverture à 600mm (f6,3), et comme en croppant on élimine souvent les bords et les coins ... re- :angel:

le trio gagnant (et onéreux) est peut-être: trans-standard Sony ou Sigma + 2,8/70-200GM2 (et crops) + 200-600 (et crops) ... et plus tard un 16-35GM ?
i am a simple man (g. nash)

damned!

#120
Petit aparté sur l'intérêt auprès du public de différents boîtiers Sony lors des remises de ce Black Friday sur le site de vente digitec.ch en Suisse :

Vendredi 25 à 00 H 00 sont mis en vente 75 boîtiers A 7 IV à 2149 francs au lieu de 2700 francs. A 09 H 00, les 75 sont tous vendus.

Samedi 26 sont mis en vente 100 boîtiers A 7 III à 1299 francs (cash-back Sony compris) au lieu de 1849 francs. Aujourd'hui à 08 H 30, 34 ont été vendus.

Ce dimanche 27 sont mis en vente 40 boîtiers A 7R III A à 1899 francs au lieu de 2799 francs. Pour l'instant, 4 ont été vendus.

Cela démontre juste que même proposés avec de conséquentes réductions de prix, la 3e génération suscite moins d'intérêt chez les consommateurs. Les progrès techniques intervenus sur les appareils les plus récents (A 7 IV et A 7R V) ont donné un coup de vieux à leurs prédécesseurs.

JCCU

Citation de: damned! le Novembre 27, 2022, 08:39:34
.....Cela démontre juste que.....


On peut aussi en conclure :
      que les gens achètent moins le dimanche que le vendredi
      qu'ils font la grasse matinée le dimanche matin
      que les gens achètent le premier jour des soldes et qu'ensuite il y a moins d'acheteurs restant pour les soldes des jours suivants
   

Zoanthus

Citation de: JCCU le Novembre 27, 2022, 12:36:23
On peut aussi en conclure :
      que les gens achètent moins le dimanche que le vendredi
      qu'ils font la grasse matinée le dimanche matin
      que les gens achètent le premier jour des soldes et qu'ensuite il y a moins d'acheteurs restant pour les soldes des jours suivants
   

Cela prouve aussi que les gens qui privilégient l'achat de proximité ne sont pas toujours "récompensés"... après une réservation en bon et due forme, je me suis présenté samedi matin au magasin pour récupérer ce fameux A7RV. Après avoir patienté un peu, j'apprends qu' il n'est plus disponible! Il a été vendu vendredi en fin de journée... Soit disant que l'acheteur n'a pas demandé de batterie supplémentaire en cadeau  :o ??? ::). Que l'on ne m'y reprenne plus!!! la prochaine fois, je serais sans scrupule quant à l'achat à distance !!!

JCCU

Citation de: Zoanthus le Novembre 27, 2022, 14:15:39
Cela prouve aussi que les gens qui privilégient l'achat de proximité ne sont pas toujours "récompensés"... après une réservation en bon et due forme, je me suis présenté samedi matin au magasin pour récupérer ce fameux A7RV. Après avoir patienté un peu, j'apprends qu' il n'est plus disponible! Il a été vendu vendredi en fin de journée... Soit disant que l'acheteur n'a pas demandé de batterie supplémentaire en cadeau  :o ??? ::). Que l'on ne m'y reprenne plus!!! la prochaine fois, je serais sans scrupule quant à l'achat à distance !!!

Mais du coup, il honorera sa réservation (donc avec batterie supplémentaire) dans un délai court ou c'est un non définitif? 

Zoanthus

Citation de: JCCU le Novembre 27, 2022, 14:20:08
Mais du coup, il honorera sa réservation (donc avec batterie supplémentaire) dans un délai court ou c'est un non définitif?

Non ce n'est plus d'actualité ! J'ai récupéré mes arrhes non sans mal et je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds dans cette épicerie! 

Les offres Black Friday sont trop agressives à son goût ! Je peux totalement le comprendre mais quant un client passe commande sur une proportion faite par un de ces vendeurs, il se doit de l'honorer!