[ Forum MATERIEL ] > Forum COMPACTS & BRIDGE

Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?

(1/9) > >>

GG_:
Bonjour à tous,

Je recherche un appareil photo compact pour remplacer mes kilos de reflex, pour les vacances et voyages en famille.
Mes priorités :
1- Appareil compact avec objectif intégré, du style 24-70 lumineux (dans l'idée de pouvoir jouer sur la profondeur de champ, même si je sais que ça n'égalera jamais mes reflex FF ...)
2- Un viseur (pour continuer à faire des photos en plein soleil)
3- Une bonne qualité en hauts ISO et une bonne qualité optique

Du coup, j'ai repéré les modèles suivants :
- Canon PowerShot G1 X Mark III, optique 24-72 mm f/2.8-5.6, capteur APS-C
- Lumix LX100 II, optique 24-75 mm f/1.7-2.8, capteur 4/3"

Vos avis sur ces appareils, ou potentiellement d'autres appareils qui rempliraient mon cahier des charges ?
Et quid du bokeh à fond de zoom sur ces appareils ?
Je sais bien que la profondeur de champ est plus courte sur un capteur plus gros mais comment comparer vu que les ouvertures ne sont pas les mêmes ?
La profondeur de champ est-elle plus courte à 75mm f/2.8 en 4/3" ou à 72mm f/5.6 en APS-C ??

Merci d'avance
Jérôme

Nikojorj:
Il y a un peu moins d'un diaph d'écart, à angle de champ et ouverture égales, entre µ4/3 et APSC, donc c'est le LX100 qui repart avec la tringle à rideau.
Mais un gros diaph de différence, ce n'est pas un monde non plus.

GG_:

--- Citation de: Nikojorj le novembre 13, 2022, 19:55:26 ---Il y a un peu moins d'un diaph d'écart, à angle de champ et ouverture égales, entre µ4/3 et APSC, donc c'est le LX100 qui repart avec la tringle à rideau.
Mais un gros diaph de différence, ce n'est pas un monde non plus.

--- Fin de citation ---

ok, tu veux dire qu'à angle de champ et ouverture égales, le 4/3" est moins lumineux que l'APS-C de 1 diaph (-1 diaph).
Et comme entre f/2.8 et f/5.6, on a 2 diaph, du coup 2 - 1 = 1 diaph d'écart entre 4/3" à f/2.8 et APS-C à f/5.6, j'ai bon ?
Effectivement 1 diaph d'écart, c'est pas énorme et ça ne sera pas forcément décisif.

Et en position grand-angle on a :
- f/1.7 sur 4/3"
- f/2.8 sur APS-C
Du coup, on a pratiquement la même luminosité.

Nikojorj:

--- Citation de: GG_ le novembre 13, 2022, 21:08:11 ---ok, tu veux dire qu'à angle de champ et ouverture égales, le 4/3" est moins lumineux que l'APS-C de 1 diaph (-1 diaph).

--- Fin de citation ---
Pour être précis, ce n'est pas moins lumineux : l'éclairement du capteur dépend du nombre d'ouverture, pas de la taille.
Là où la taille compte, c'est pour la quantité totale de lumière qui arrive sur le capteur : le plus grand ramasse plus de photons, et au final ça fait un tirage avec moins de bruit, si ça compte.

--- Citer ---Et comme entre f/2.8 et f/5.6, on a 2 diaph, du coup 2 - 1 = 1 diaph d'écart entre 4/3" à f/2.8 et APS-C à f/5.6, j'ai bon ?

--- Fin de citation ---
Oui, c'est le calcul.

FredEspagne:

--- Citation de: Nikojorj le novembre 13, 2022, 21:59:45 ---Pour être précis, ce n'est pas moins lumineux : l'éclairement du capteur dépend du nombre d'ouverture, pas de la taille.
Là où la taille compte, c'est pour la quantité totale de lumière qui arrive sur le capteur : le plus grand ramasse plus de photons, et au final ça fait un tirage avec moins de bruit, si ça compte.
Oui, c'est le calcul.
--- Fin de citation ---

Non, c'est la quantité de photons par pixel qui compte si on compare des capteurs de même type. Et cela dépend de la taille des pixels qui sont plus grands sur les capteurs de plus grand format sauf exception.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique