Robin Bird

Démarré par kefran59, Novembre 17, 2022, 08:06:04

« précédent - suivant »

kefran59

fraoul

Très belle attitude de Mr Robin !
(Léger regret sur la branche qui lui sort de la tête verticalement.)

Clic-Clac 51

Désolé...mais pas convaincu par celle-ci, malgré l'attitude saisie
La faute a cet arrière-plan nerveux et a l'environnement trop fouillis
Denis ;)

macarel12

Belle prise. Un tout petit poil (plume...) sous ex pour moi.

Nikon Nissoumi

Image sympa même si un peu sombre.
Déclenchement au moment opportun (bec ouvert).
Je regrette la paire de branchettes en arrière-plan qui barre la photo dans sa largeur d'un double trait envahissant.
Mais tu n'avais pas le choix de l'environnement cependant.

pan59

Je suis toujours surpris , voir même choqué que certains puissent regretter des branches d'arbres ou des brindilles sur des photos d'oiseaux  :o

C'est quand même leur milieux naturel !! Peut-être faudrait-il ne les photographier qu'en studio avec un fond uni pour trouver grâce à vos yeux ??  ???  ::)

Très belle photo de ce rouge-gorge dans son élément bien sur  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

jac70

Le titre en anglais un peu redondant (littéralement : rouge-gorge oiseau) apporte un plus indiscutable à cette image....

Nikon Nissoumi

Citation de: pan59 le Novembre 17, 2022, 12:11:32
Je suis toujours surpris , voir même choqué que certains puissent regretter des branches d'arbres ou des des brindilles sur des photos d'oiseaux  :o

C'est quand même leur milieux naturel !! Peut-être faudrait-il ne les photographier qu'en studio avec un fond uni pour trouver grâce à vos yeux ??  ???  ::)

Je suis toujours amusé, pour ma part, de ce que les naturalistes (mais ils ne sont pas les seuls) n'aient trop souvent d'yeux que pour le seul sujet de leur passion et fassent abstraction de tout le reste.
Ce n'est alors plus de la photographie mais du banal enregistrement et ça, certains ont du mal à le comprendre.
Or ici, c'est de photographie dont on parle.
C'est à dire la façon de joindre l'art à la manière.
On peut faire des photos d'oiseaux mais faire en sorte aussi qu'elles soient belles.
Indépendamment de l'environnement.
Même si je t'accorde que ça ajoute une difficulté supplémentaire.

pan59

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2022, 12:32:10

Oui et alors !!!! C'est bien d'une photographie dont on parle  ::)

Désolé mais je ne suis absolument pas convaincu par ta réponse  >:(

Nikon D500 + Z6II + Z8

Nikon Nissoumi

Citation de: pan59 le Novembre 17, 2022, 12:44:39

Eh bien deviens photographe avant d'être naturaliste et peut être comprendras tu mieux mon point de vue.
Même s'il y a pas non plus d'obligation à cela chacun étant parfaitement libre de faire les images qu'il souhaite.
Et moi de dire ce que j'en pense en toute indépendance d'esprit et selon mon ressenti...  8)   

kefran59

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 17, 2022, 09:39:36
Désolé...mais pas convaincu par celle-ci, malgré l'attitude saisie
La faute a cet arrière-plan nerveux et a l'environnement trop fouillis
Denis ;)

Merci pour votre avis.
Je suis d'accord sur l'arrière plan. Il aurais fallu que j'ouvre un peu plus le diaphragme pour homogénéiser tout ça.
Malheureusement, sur mon rf 100-400 canon je suis au taquet..

Malgré tout je la trouve sympa cette image

etsocal

Citation de: pan59 le Novembre 17, 2022, 12:11:32
Je suis toujours surpris , voir même choqué que certains puissent regretter des branches d'arbres ou des brindilles sur des photos d'oiseaux  :o

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2022, 12:32:10

Je suis toujours amusé, pour ma part, de ce que les naturalistes (mais ils ne sont pas les seuls) n'aient trop souvent d'yeux que pour le seul sujet de leur passion et fassent abstraction de tout le reste.
Ce n'est alors plus de la photographie mais du banal enregistrement et ça, certains ont du mal à le comprendre.
C'est à dire la façon de joindre l'art à la manière.
On peut faire des photos d'oiseaux mais faire en sorte aussi qu'elles soient belles.
Indépendamment de l'environnement.
Même si je t'accorde que ça ajoute une difficulté supplémentaire.

Je partage totalement le point de vue de Nikon Nissoumi.

La difficulté de la photo animalière, difficulté qui en fait en grande partie son intérêt, est d'essayer de réaliser des photos esthétiques, agréables à regarder, pour ne pas dire artistiques. Cela demande beaucoup de patience et de préparatifs comme choisir l'heure de prise de vue pour avoir une lumière optimale, chercher et découvrir des spots où l'environnement sera favorable, étudier et connaitre les habitudes des animaux ....
Il est utile de préciser que même dans avec des conditions de prises de vue optimales le taux de déchet sera toujours important, et proportionnel à la sévérité de l'éditing.

Maintenant je comprends fort bien que l'on puisse prendre plaisir à faire de la photo "témoignage", de la photo d'identification sans la moindre recherche esthétique ou artistique...et ce d'autant plus que c'est bien plus facile à réaliser.
Michel

etsocal

Citation de: pan59 le Novembre 17, 2022, 12:44:39

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2022, 12:57:43

Eh bien deviens photographe avant d'être naturaliste et peut être comprendras tu mieux mon point de vue.
Même s'il y a pas non plus d'obligation à cela chacun étant parfaitement libre de faire les images qu'il souhaite.
Et moi de dire ce que j'en pense en toute indépendance d'esprit et selon mon ressenti...  8)

Ici aussi je partage sans restriction les écrits de NN. ;)
Michel

artubi

Je trouve la posture de ce rouge-gorge bien agréable à regarder.
Malgré cela, enchevêtrement des branches gâche un peu le plaisir en affaiblissant la lisibilité.
;)

etsocal

Citation de: kefran59 le Novembre 17, 2022, 15:36:52
Merci pour votre avis.
Je suis d'accord sur l'arrière plan. Il aurais fallu que j'ouvre un peu plus le diaphragme pour homogénéiser tout ça.
Malheureusement, sur mon rf 100-400 canon je suis au taquet..

Malgré tout je la trouve sympa cette image

Tout d'abord je dirai que je trouve que la mise au point sur le RG est très bonne, tout comme la netteté, la définition, le cadrage/compo, l'attitude de l'oiseau.

Par contre plusieurs éléments me chagrinent un peu, l'arrière-plan trop prégnant, l'environnement trop fouillis, la lumière uniforme qui ne génère aucune ombre ce qui aplatit l'image.

Il est évident qu'avec un 400/2.8 à pleine ouverture tu aurais obtenu un arrière-plan plus dilué ce qui aurait un peu amélioré les choses mais en partie seulement car cela n'aurait pas franchement fait disparaitre l'environnement peu propice à la réalisation d'une "bonne" photo.

Comme je le disais précédemment une bonne photo animalière demande la coexistante conditions qui sont bien souvent difficiles de réunir ...ce qui fait en grande partie la difficulté de cette discipline.

Ceci étant ta photo peut effectivement être qualifiée de sympa. ;)

Ces propos ne sont que le reflet de ce que je pense et n'ont aucunement la prétention de représenter La vérité. :angel:

Michel

agl33

kefran59

Citation de: etsocal le Novembre 17, 2022, 16:58:05
Tout d'abord je dirai que je trouve que la mise au point sur le RG est très bonne, tout comme la netteté, la définition, le cadrage/compo, l'attitude de l'oiseau.

Par contre plusieurs éléments me chagrinent un peu, l'arrière-plan trop prégnant, l'environnement trop fouillis, la lumière uniforme qui ne génère aucune ombre ce qui aplatit l'image.

Il est évident qu'avec un 400/2.8 à pleine ouverture tu aurais obtenu un arrière-plan plus dilué ce qui aurait un peu amélioré les choses mais en partie seulement car cela n'aurait pas franchement fait disparaitre l'environnement peu propice à la réalisation d'une "bonne" photo.

Comme je le disais précédemment une bonne photo animalière demande la coexistante conditions qui sont bien souvent difficiles de réunir ...ce qui fait en grande partie la difficulté de cette discipline.

Ceci étant ta photo peut effectivement être qualifiée de sympa. ;)

Ces propos ne sont que le reflet de ce que je pense et n'ont aucunement la prétention de représenter La vérité. :angel:

Si je poste des photos ici, c'est justement  pour avoir des « critiques », et si elles sont constructives c'est encore mieux ! Entre nous, je dirais même que c'est le but rechercher.
Celle-ci est l'es ! Merci beaucoup !

Je ne suis qu'un « photographe » amateur, loin d'être aussi chevronné qu'une grande parti des utilisateurs de ce forum, alors pour l'instant si mes photos sont juste « sympa » je m'y contentent amplement   :)

Merci à tous pour vos avis  ;)

Jorel

Si le sujet est bien capté au  niveau de la mise au point et de la mesure de lumière, cela demeure quand très "chargé" dans l'arrière te l'avant plan pour valoriser ce RG... Bonne continuation à vous

Philip