Les citrons

Démarré par B_M, Novembre 17, 2022, 10:42:51

« précédent - suivant »

B_M

Work in progress. Travail en cours comme on dit quand ce n'est pas abouti.  >:D Pour avis ?
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Novembre 17, 2022, 10:42:51
Work in progress. Travail en cours comme on dit quand ce n'est pas abouti.  >:D Pour avis ?

Du coup, je trépigne en attendant la suite, mais je me demande ce que vient faire cette histoire de citrons comme énoncée dans le titre ?

Nikon Nissoumi

Je trouve dommage que la carafe soit nette dans sa partie basse et floue dans le haut.
Mauvaise gestion de la profondeur de champ me semble-t-il.
Le reste de l'image ne serait pas désagréable, autrement.

Crinquet80

Dis donc, ce n'est pas la photo que j'ai commenté à 10h46 ?  ???

tdm

je dirais que la composition n'est pas très judicieuse / harmonieuse .
l'éclairage ne semble pas très adapté ; ça manque d'intimité .
le traitement pourrait être plus fin / subtil .
le cadrage frontal ( et avec le rebord ) : peut-être pas la meilleure option .
mais bon , ça fera une bonne crème de citron :-)

Acetic man

Citation de: tdm le Novembre 17, 2022, 14:52:17
je dirais que la composition n'est pas très judicieuse / harmonieuse .
l'éclairage ne semble pas très adapté ; ça manque d'intimité .
le traitement pourrait être plus fin / subtil .
le cadrage frontal ( et avec le rebord ) : peut-être pas la meilleure option .
mais bon , ça fera une bonne crème de citron :-)

Il semblerait / apparait que tu aimes / apprécies plutôt beaucoup / pas mal ce genre d'écriture.
Es tu indécis / dubitatif sur la signification / la symbolique de certains mots ?

Acetic man

C'est un fossé, que dis-je...un canion qui nous sépare concernat le genre still life : tu aimes les éclairages assez forts et en tout cas homogènes, et moi je n'aime que les scènes tirant le plus possible vers les clairs-obscurs.
Et je ne sais pas trop quoi dire au sujet de cette image. A part que je ne suis pas un inconditionnel.

tdm

Citation de: Acetic man le Novembre 17, 2022, 15:26:18
Il semblerait / apparait que tu aimes / apprécies plutôt beaucoup / pas mal ce genre d'écriture.
Es tu indécis / dubitatif sur la signification / la symbolique de certains mots ?
parfois un avis est clair , parfois non .
dans ce cas , ce n'est qu'une hypothèse ; pouvant expliquer ma façon de m'exprimer par écrit .
mais même si l'avis est clair ; ça ne voudrait pas dire que j'ai raison .
oui il y a beaucoup de mots que j'ignore .

egtegt²

Je pense que j'aurais écarté un peu le gobelet, et je trouve dommage qu'il soit usé. Mais pour un premier jet c'est intéressant.

Acetic man

Citation de: egtegt² le Novembre 17, 2022, 16:38:51
Je pense que j'aurais écarté un peu le gobelet, et je trouve dommage qu'il soit usé. Mais pour un premier jet c'est intéressant.

Si je peux me permettre, et tout en notant bien que la nature morte est un genre compliqué s'il en est, c'est loin d'être un premier essai...

artubi

Je ne parlerai pas de la compo. c'est la tienne.
Par contre cette lumière violente qui vient claquer sur les citrons, je la trouve trop frontale.
Le gobelet qui est faussement tangentiel à la carafe ressemble à "une erreur" de positionnement. (micro rayures pas très esthétiques).
Enfin, comme déjà évoqué, un choix de PdC qui conduit à cette différence de lisibilité entre le corps et le haut de cette carafe.
En y regardant de plus près, rien n'est vraiment net sauf un citron mais c'est sûrement un choix, je l'espère.

B_M

J'arrive à ça. C'est déjà plus dans mon idée. A voir sur fond sombre.
B_M

artubi

Mieux pour l'ambiance mais ces rayures ressortent plus que sur la 1
Sans vouloir trop pinailler mais le reflet du citron dans le gobelet ressemble à cul de poule.

Acetic man

Citation de: artubi le Novembre 17, 2022, 18:01:01
Mieux pour l'ambiance mais ces rayures ressortent plus que sur la 1
Sans vouloir trop pinailler mais le reflet du citron dans le gobelet ressemble à cul de poule.

un peu d'accord avec tout ça, même si égoistement ca va dans une direction que j'affectionne bien plus (éclairage non homogène).
Mais cette lumière est extrêmement violente !

macarel12

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2022, 11:22:15
Je trouve dommage que la carafe soit nette dans sa partie basse et floue dans le haut.
Mauvaise gestion de la profondeur de champ me semble-t-il.
Le reste de l'image ne serait pas désagréable, autrement.
plus 1

tdm

Citation de: B_M le Novembre 17, 2022, 17:51:08
J'arrive à ça. C'est déjà plus dans mon idée. A voir sur fond sombre.
cette proposition permet une bien meilleure immersion .
maintenant , parvenir à faire ressortir un peu l'arrière-plan me semble souhaitable .

egtegt²

Citation de: Acetic man le Novembre 17, 2022, 16:48:55
Si je peux me permettre, et tout en notant bien que la nature morte est un genre compliqué s'il en est, c'est loin d'être un premier essai...
Je parlais du "Work in progress" ;) Le terme "Premier jet" est effectivement mal choisi. Mais pour un travail en cours donc, je trouve que c'est déjà pas mal :)

Acetic man

Citation de: egtegt² le Novembre 18, 2022, 12:22:06
Je parlais du "Work in progress" ;) Le terme "Premier jet" est effectivement mal choisi. Mais pour un travail en cours donc, je trouve que c'est déjà pas mal :)

je confirme.... Rien n'est facile dans ce genre photographique.

Et d'ailleurs j'invite tous les membres de cet honorable forum à s'y essayer (à la nature morte). Vous verrez.... :)

Acetic man

Citation de: Osef le Novembre 19, 2022, 01:48:47
Est-ce qu'avec une seule chose (une montre, un radis,..) on n'est pas davantage dans le minimalisme que la nature morte ?
Est-ce que la nature morte n'est pas plutot un arrangements de plusieurs choses comme cette photo Les Citrons ?
Mes recherches de Nature Morte ne conduisent pas à du style à un seul élément.

Pour cette photo:
Ce Les Citrons ne m'emballe pas. La lumière trop dure, et ce qui a déja été dit comme les rayures.

Je ne parlais pas de ce que je suis en train de faire mais des natures mortes en général.
Même si tout se '' revisite ''

B_M

Citation de: Osef le Novembre 19, 2022, 01:48:47
Est-ce qu'avec une seule chose (une montre, un radis,..) on n'est pas davantage dans le minimalisme que la nature morte ?
Est-ce que la nature morte n'est pas plutot un arrangements de plusieurs choses comme cette photo Les Citrons ?
Mes recherches de Nature Morte ne conduisent pas à du style à un seul élément.
...
A mon avis les deux, minimalisme et nature morte. Rien d'incompatible. Avec un seul objet on est dans un cas particulier où il ne reste que la relation de l'objet avec lui même, sa forme... Ce n'est pas le cas le plus facile.
B_M

DOMDOM49

Pour la seconde: Couper le bas de l'image ? (le retour de table) et remettre en format 3/4 horizontal ce qu'il reste en ? (la bouteille peut n'être que suggérée et sa coupe passe à mon avis)

bonne continuation  ...

B_M

Une dernière version pour la route.
Je vais voir un peu ce que je peux faire pour avoir une lumière plus douce.
B_M