Les retrocompatibilités, c'est assez compliqué. PL v1 reconnaît par exemple les DNG convertis de CR2 pris par un 5DmkIV mais pas les DNG convertis de CR3 pris par un R6.
DxO ne traite les DNG que quand le RAW d'origine est supporté.
La pseudo rétrocompatibilité du format DNG ne s'applique donc pas à DxO.
L'astuce que tu as utilisé avec PSE ne marchera pas avec DxO. Dès que la v7 sera sortie, il n'y aura plus de moyen d'ajouter des boitiers sur ta v6.
Alors que ON1 dans sa version 2018 (mais j'imagine avec d'autres versions) reconnaît les DNG même pris avec un R6 ou R7 récent. D'un éditeur à l'autre, la logique, les contraintes techniques de dématricage (ou la politique commerciale) n'est pas la même. Un DNG est "tagué" quoi qu'il en soit et peut donc être réellement universel ... ou pas.
Universel ça ne veut pas dire grand chose.
Ce qui est factuel, c'est que c'est un format documenté (contrairement aux RAW constructeur) et libre de droit pour l'utilisation (ça reste un format propriétaire car seul Adobe décide de l'évolution des specs du format).
Si DxO ne traite pas les fichiers DNG ça n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas lire le fichier, mais qu'ils ne veulent pas le traiter.
Parce qu'ils considèrent (ce qui se défend) qu'ils ne peuvent pas traiter correctement un fichier d'un boitier qu'ils n'ont pas testé.
La façon dont les données sont codées, c'est une chose, la façon de les interpréter c'est autre chose.
On peut d'ailleurs remarquer qu'avec certains logiciels, entre un traitement DNG "rétrocompatible" avec un logiciel qui ne supporte pas le boitier en question, et un traitement par la bonne version du logiciel qui supporte le boitier, le traitement sera différent.
C'est le cas de tous les logiciels qui calibrent les boitiers (pour la colorimétrie) et qui avec un DNG "rétrocompatible" sont obligés d'utiliser le profil qu'Adobe Converter a inclus dans le DNG...
Quand je disais que PE était un logiciel jetable pour qui travaille en raw, c'est que même pendant l'année entre 2 versions, aucune mise à jour n'est faite pour supporter les boitiers qui sortent. Ce n'est pas de l'abonnement mais ça y ressemble fort. Il y a eu quelques mises à jour de LR6 même après le passage à l'abonnement.
Je ne suis sur que Photoshop Elements soit un soft qui ait vocation à être mis à jour.
Après je n'ai pas suivi depuis longtemps mais avant le prix de la mise à jour est égal ou supérieur au prix de la version complète, je pense que c'est fait pour être utilisé en one shot et passer à autre chose si tu veux un truc plus sérieux après.
Ca a peut-être changé depuis...
C'est à minima ce que j'attends de PL6 quant aux mise à jour. Imagine t-on que le soft ne soit pas mis à jour si Canon sortait un format CR4 avant l'apparition d'une nouvelle version de PL ?
Ce qui compte ça n'est pas l'extension c'est le boitier.
Un RAW CR3 d'un boitier A ne se traite pas de la même manière qu'un RAW CR3 d'un boitier B.
Pour utiliser une analogie, quand les lecteurs blu ray sont apparus et que le format connaissait quelques évolutions, des mises à jour étaient disponibles pour le matériel afin de permettre aux lecteurs de pouvoir lire les nouveautés en films.
C'est tout à fait différent.
Le blu ray était une norme utilisée par plusieurs constructeurs, les formats RAW Canon (comme Nikon, Sony, Olympus, Panasonic, Fuji) sont des formats propriétaires non documentés.
Aucun constructeur ne communique sur les variations qu'ils apportent à leur format et chaque nouvel appareil apporte ses modifications.
Ne serait-ce que sur la manière dont les couleurs doivent être interprétées.
C'est justement la différence avec le DNG pour lequel Adobe publie des specs et permet aux constructeur d'intégrer un profil couleur.