le train

Démarré par tdm, Décembre 08, 2022, 18:24:42

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: agl33 le Décembre 09, 2022, 11:25:47
Poubelle direct pour moi.
phila udoti ; tu sais maintenant le dire en Zoulou .

tdm

Citation de: Nyio le Décembre 09, 2022, 15:41:02
tdm : je te conseille la lecture de ce livre : Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique

Attention, ne pas prendre peur parce qu'il est écrit philo  ;D
Et il fait que 120 pages, ça va vite  ;)
C'est le livre que je conseille à tout ceux qui se lancent dans la photo et qui ont une volonté de faire des photos qui transmettent ou racontes quelque chose.

Pour moi c'est LE livre à lire en photo. La base de la base. Mais cet avis est perso j'en convient
ok Nicolas merci .

tdm

Citation de: egtegt² le Décembre 09, 2022, 13:59:34
Réessayer jusqu'à ce que ça fonctionne, Paris ne s'est pas fait en un jour.

Ton attitude est un peu bizarre, tu fais une photo, tu la présentes ici et quand on te dit qu'elle n'évoque rien pour nous, ça devient notre faute.

Toi tu vois un train partir dans la nuit tombante et ça évoque un voyage ou je ne sais quoi d'autre. Mais tu ne te rends pas compte que ta photo ne dit en rien si c'est le matin ou le soir ou si le train va vers la droite ou la gauche.

Si c'est le matin et que le train vient vers moi c'est une toute autre photo que si c'est le soir et qu'il s'éloigne. Et tout ça on peut le rendre en photo, une pause plus longue aurait pu donner le sens de déplacement apparent du train, gérer la température des couleurs aurait permis de donner l'impression que c'est le soir (peu importe la vérité d'ailleurs), le cadrage au lieu d'être centré comme ici sur le train aurait pu être un peu décalé pour accentuer cette impression d'éloignement ou de rapprochement.
je n'ai jamais dit ça .

Seb Cst

J'aime bien cette prise de vue.
Par sa plastique et son esthétique d'abord, même si le traitement du point de haute lumière dans le ciel semble raté (transitions trop brutales).
Des couleurs de petit jour intéressantes et une profusion de détails faisant l'image, incitant à la scrutation.
Une géométrie rigoureuse, pour laquelle on peut regretter éventuellement un manque d'espace haut-gauche.

Par son témoignage sociologique et urbanistique ensuite. Les zones pavillonnaires et les immeubles enchevêtrés entre les voies de communication.
Ce véhicule flambant neuf au toit de verre panoramique contrastant avec la grisaille et la décrépitude ambiante.
Etc.

Alors sans doute la réalisation n'est-elle pas assez aboutie pour atteindre son but auprès d'un large public, mais il y a de l'espace pour de nouvelles séances de prises de vue plus approfondies.

tdm

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2022, 16:14:44
J'aime bien cette prise de vue.
Par sa plastique et son esthétique d'abord, même si le traitement du point de haute lumière dans le ciel semble raté (transitions trop brutales).
Des couleurs de petit jour intéressantes et une profusion de détails faisant l'image, incitant à la scrutation.
Une géométrie rigoureuse, pour laquelle on peut regretter éventuellement un manque d'espace haut-gauche.

Par son témoignage sociologique et urbanistique ensuite. Les zones pavillonnaires et les immeubles enchevêtrés entre les voies de communication.
Ce véhicule flambant neuf au toit de verre panoramique contrastant avec la grisaille et la décrépitude ambiante.
Etc.

Alors sans doute la réalisation n'est-elle pas assez aboutie pour atteindre son but auprès d'un large public, mais il y a de l'espace pour de nouvelles séances de prises de vue plus approfondies.
fan absolu de ta capacité d'interprétation ; je te l'ai déjà dit et te le redis à nouveau .
en plus de tes connaissances / compétences , tu as ce talent indéniable .

sur les différents fils , je te lis systématiquement avec beaucoup d'attention .
si tu le souhaites , le raw est disponible un peu plus haut .
je serais content de voir une meilleure version ;-)
merci a+

egtegt²

Citation de: tdm le Décembre 10, 2022, 13:59:54
je n'ai jamais dit ça .
C'est pourtaint toi qui a écrit :
Citation de: tdm le Décembre 09, 2022, 10:00:22
[...]
mais si cette évocation ne représente rien pour la plupart ici , que puis-je y faire ?
[...]
Tu écris que tu n'y peux rien si l'évocation ne fonctionne pas pour nous, si tu n'y peux rien alors c'est que c'est à nous de faire quelque chose pour y remédier. Donc c'est notre faute si nous ne le faisons pas.

Et puis tu y peux quelque chose, tu es même le seul : faire une photo qui soit plus évocatrice.

Seb Cst

Citation de: tdm le Décembre 10, 2022, 17:00:37
fan absolu de ta capacité d'interprétation
...
si tu le souhaites , le raw est disponible un peu plus haut .
je serais content de voir une meilleure version ;-)
merci a+

Tout d'abord merci.
Il n'est pas du tout évident que je fasse mieux, mais je veux bien essayer.
Et comme nous l'avions déjà évoqué sur une photo de sous-marin "échoué" postée par Verso, il est encore moins évident de se mettre à la place de quelqu'un d'autre pour en respecter l'esprit de la prise de vue.
Eventuellement je peux mettre à profit mon expérience avec Capture One pour tenter d'améliorer la restitution du point le plus clair du ciel, mais c'est à peu près tout.

tdm

Citation de: egtegt² le Décembre 10, 2022, 17:07:20
C'est pourtaint toi qui a écrit :Tu écris que tu n'y peux rien si l'évocation ne fonctionne pas pour nous, si tu n'y peux rien alors c'est que c'est à nous de faire quelque chose pour y remédier. Donc c'est notre faute si nous ne le faisons pas.

Et puis tu y peux quelque chose, tu es même le seul : faire une photo qui soit plus évocatrice.
c'est ton interprétation et ta déduction .
mais je n'ai pas dit ça ; j'ait dit effectivement " que je n'y pouvais rien et que puis-je y faire ? " mais sans culpabiliser personne .

oui il m'appartient de faire mieux .

tdm

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2022, 17:15:33
Tout d'abord merci.
Il n'est pas du tout évident que je fasse mieux, mais je veux bien essayer.
Et comme nous l'avions déjà évoqué sur une photo de sous-marin "échoué" postée par Verso, il est encore moins évident de se mettre à la place de quelqu'un d'autre pour en respecter l'esprit de la prise de vue.
Eventuellement je peux mettre à profit mon expérience avec Capture One pour tenter d'améliorer la restitution du point le plus clair du ciel, mais c'est à peu près tout.
je te fais confiance pour traiter le raw à ta façon , sans se mettre à ma place , en fonction de ta sensibilité .
merci beaucoup ;-)

Seb Cst

Bossant avec Capture One, l'avantage est de pouvoir bénéficier des divers profils Fuji issus de la "collaboration" entre la marque et l'éditeur.
Une constatation s'impose de suite. L'équilibre des couleurs est bien plus chaud avec les profils dédiés que sur ton Jpeg.
On bascule dans un univers rosâtre orangé et blafard, que je connaissais bien dans l'agglomération orléanaise (et parisienne), mais dont j'avais perdu l'habitude en Rhône-Alpes.
Cette alliance inimitable entre l'humidité ambiante et le soleil rasant.
Je n'ai pas cherché à mettre en évidence les détails. L'ensemble est de fait très doux, presque mou.

--> Version avec balance couleur telle qu'à la prise de vue.

Seb Cst

--> Une version en enlevant 4 points de Magenta.

Seb Cst

Ps: j'ai profité de l'espace disponible sur le RAW pour garder le décrochage lié à la façade de l'immeuble de droite.
Et surtout pour garder l'intégralité de la voiture en bas à gauche. Elle en paraît encore plus coincée, à tel point qu'on se demande comment elle a pu être garée.

tdm

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2022, 18:13:11
Bossant avec Capture One, l'avantage est de pouvoir bénéficier des divers profils Fuji issus de la "collaboration" entre la marque et l'éditeur.
Une constatation s'impose de suite. L'équilibre des couleurs est bien plus chaud avec les profils dédiés que sur ton Jpeg.
On bascule dans un univers rosâtre orangé et blafard, que je connaissais bien dans l'agglomération orléanaise (et parisienne), mais dont j'avais perdu l'habitude en Rhône-Alpes.
Cette alliance inimitable entre l'humidité ambiante et le soleil rasant.
Je n'ai pas cherché à mettre en évidence les détails. L'ensemble est de fait très doux, presque mou.

--> Version avec balance couleur telle qu'à la prise de vue.
bonjour Seb ,
préférence pour la version avec davantage de magenta , à mon sens un peu plus " mystérieuse " .
plus de douceur et plus chaude oui , c'est assez clair ; davantage propice à la rêverie . 
ta proposition colle bien avec l'idée qui était de suggérer ce qui s'en va , ce qui s'évapore en quelque sorte .

dans l'immédiat , j'ai un peu de mal à choisir entre les deux :-)
on gagne d'un coté ce qu'on perd un peu de l'autre ; chacune apporte un message différent .
laisser passer un peu de temps permettra d'avoir un regard neuf ;-)

en tous cas , merci beaucoup pour le temps consacré , l'énergie , l'attention et les mots
en parfaite adéquation avec ton savoir et ton âme d'artiste . 
bonne journée a+

Seb Cst

Citation de: tdm le Décembre 11, 2022, 09:29:45
bonjour Seb ,

dans l'immédiat , j'ai un peu de mal à choisir entre les deux :-)
on gagne d'un coté ce qu'on perd un peu de l'autre ; chacune apporte un message différent .
laisser passer un peu de temps permettra d'avoir un regard neuf ;-)

en tous cas , merci beaucoup pour le temps consacré , l'énergie , l'attention et les mots
en parfaite adéquation avec ton savoir et ton âme d'artiste . 
bonne journée a+

Salut.
En traitant cette image j'ai compris une partie des aspects m'ayant gêné au premier visionnage.
(et peut-être pour d'autres spectateurs aussi)
L'accent mis sur le contraste local du Jpeg proposé mettait trop en évidence à mon goût les arêtes et pignons des bâtiments au détriment de l'ambiance.
Le travail sous profil dédié au XT-2 de Capture One, en combinaison avec une courbe "ombres supplémentaires", a vraiment permis de révéler ce critère atmosphérique, notamment cette couleur venue de l'espace.

Mon "travail" s'arrête là.
Sur la base de ces nouvelles directions tout ce qui relève du choix esthétique et sémiotique appartient à l'auteur.
En tous cas je reste attiré par la voiture au stationnement mystérieux, donnant à elle seule une des clés de lecture de cette vue.