Un intrus dans le viseur !

Démarré par Skeudenner, Octobre 31, 2022, 17:20:54

« précédent - suivant »

Skeudenner

Un intrus dans le viseur !

Prêt à commencer une deuxième série de photos l'après-midi, après la séance du matin, sur des courses de lévriers, je me retrouve avec un intrus en plein milieu du viseur de mon D850 !
J'enlève l'objectif pour être sûr que le problème vient bien du boîtier, c'est bien le cas ; a priori, il s'agit d'un petit moucheron, bien vivant, qui se promène sur le dépoli, car rien sur le miroir. J'arrête tout, et le soir, par curiosité, je monte un objectif sur le boîtier, l'intrus a disparu ! Qu'est-il devenu, je suis incapable de le dire, mais ce qui me préoccupe, c'est son retour possible, car il peut être toujours à l'intérieur...
Le problème, c'est que si ce n'est pas gênant pour les photos, aucun risque de voir sa présence, ça l'est à la prise de vue. Un autre problème, c'est le risque qu'il aille foutre le bazar ailleurs !
Je ne me vois pas expédier mon D850 maintenant, chez NIKON, alors que je repars à l'étranger dans deux semaines.
Avez-vous rencontré ce genre d'incident, moi, c'est la première fois depuis des dizaines d'années que je fais de la photo, comment l'avez-vous résolu ?
J'ai pensé à une soufflette, mais si c'est pour l'envoyer encore plus loin à l'intérieur, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée...
Merci de me faire part de vos idées et suggestions.

kerbouta

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thysanoptera

vécu cet incident sur un F6, disparu de son propre chef...

généralement ce genre de bestiole se met côté prisme et la seule solution est d'attendre qu'elle passe son chemin en espérant qu'elle se perde dans les méandres des circuits,

si par hasard elle venait à périr tout en étant visible la seule solution c'est de ne plus y porter attention sinon de faire nettoyer la partie haute du boîtier intégrant le prisme ,

il peuvent même apparaître sur une dalle d'écran qui pourtant est scellée... Surtout la laisser passer son chemin et ne pas mettre son doigt en appuyant sur la dalle, elle serait écrasée et resterait visible à perpette...

https://www.google.fr/search?q=thrips+d%27%C3%A9cran&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=fheQWaiKMvDU8gfEg6aIDg

Skeudenner

Merci pour tes informations.
J'ai vérifié à nouveau aujourd'hui, il semble être reparti comme il était venu, wait and see...

saboli

J'ai eu le même problème dans mon Minolta X500 en faisant de la macro (avec des bagues allonges) ... c'était il y a longtemps  :)
La bestiole est aussi partie toute seule !

Skeudenner

Encore une bonne nouvelle, merci ! :)

J'imagine qu'une intervention chez Nikon pour une aussi petite bestiole doit coûter très cher !

kerbouta

coût inversement proportionnel à la taille de la bestiole...

ORION

Elle avait pourtant de quoi se nourrir avec les circuits internes.  ;D ;D ;D

Jean Louis

C'est tout à fait normal qu'i y ait des puces dans nos boitiers.  ;D
La photo! retour vers le passé

ChatOuille

La chaise électrique pour insectes ?  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

9 fois sur 10 l'intervention est sans frais par un RNF en signalant la présence de patagotitan mayorum dans le viseur. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

CARTOUCHE

bah, moi, c'est le petit rond de la cellule spot en bas dans le viseur de mon D850 qui n'est plus la.... surement bouffé par une bestiole... ;D

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gus

Un coup de bombe insecticide!
Il faudrait savoir si l'intrus rampe ou vole pour faire le bon choix  :D

gusdegus

J'ai vu une fourmi une fois dans mon Nikon F801.
J'ai été paniqué, j'y avais mis toutes mes économies à l'époque ( 1995 ) - enfin, toutes mes économies, façon de parler, j'étais étudiant.
Une fois j'ai vu un intervenant proposer ici comme méthode de mettre une goutte de miel devant le boîtier ouvert, et d'attendre qu'il sorte pour le miel et là, paf, un bon coup de marteau.
Inutile cette astuce pour moi car j'avais vu cette fourmi qu'une seule fois, et depuis j'avais changé de boîtier.

Sevgin, last viking of Sweden

y a pas à dire:
y en a qui cherche vraiment la petite bête !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lautla

Citation de: Gus le Novembre 04, 2022, 14:24:46
Un coup de bombe insecticide!
Il faudrait savoir si l'intrus rampe ou vole pour faire le bon choix  :D
Après les poussières et les gouttelettes d'huile voici l'insecticide sur le capteur ;)

fix.68

j'ai également constaté qu'une bêbête passait régulièrement dans mon viseur du D850. Là cela fait un moment que je n'ai pas utilisé l'appareil, découvrant le Z9

egtegt²

Faites du paysage au lieu de faire de la Macro, vous verrez moins de petites bêtes :)

luistappa

Déjà eu aussi ce genre de squatteur, j'ai fermé l'obturateur d'oculaire, enlevé l'objectif et mis une lumière devant la monture.
Je ne sais si elle a trouvé la lumière mais je n'ai plus revu la bestiole.

Pour répondre à la question qui ne manquera pas sur le risque de coller une lumière devant le « capteur », je l'avais posé contre une table lumineuse à leds.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gusdegus

Meilleure idée que la goutte de miel qu'on m'avait suggérée.
En supposant que les bestioles sont comme les celles qui volent et tentent d'aller là où c'est plus lumineux ( Ce qui me paraît plausible ).
Quel est le risque pour le capteur si pas lumière à LED ?
Et tu veux dire que tu avais relevé le miroir et l'obtu pendant ce temps ?

luistappa

Non j'avais rien relevé ;)
On va dire que la chaleur c'est jamais bon d'une manière générale mais diriger une lampe de bureau à bonne distance est aussi une option.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

optix

Citation de: luistappa le Novembre 11, 2022, 15:22:21
Déjà eu aussi ce genre de squatteur, j'ai fermé l'obturateur d'oculaire, enlevé l'objectif et mis une lumière devant la monture.
Je ne sais si elle a trouvé la lumière mais je n'ai plus revu la bestiole.

Pour répondre à la question qui ne manquera pas sur le risque de coller une lumière devant le « capteur », je l'avais posé contre une table lumineuse à leds.
J'opterai aussi pour cette solution, probablement aussi radicale que de fermer ses volets et juste laisser une seule porte ouverte en pleine lumière pour libérer en quelques secondes des insectes volants prisonniers dans une pièce,
passion de la technique