X-H2S mode manuel et iso auto

Démarré par opal, Novembre 23, 2022, 04:18:22

« précédent - suivant »

opal

Bonjour à tous,

Une question aux utilisateurs du X-H2S.

Étant sur le point de passer chez Fuji et d'acheter un X-H2S, J'ai lu dans un article de test que la vitesse d'obturation était limitée au 1/500 en iso auto et mode manuel, et si tel était le cas, ce serait rédhibitoire pour moi car je ne travaille qu'en mode manuel et iso auto.

Jusqu'à maintenant, tous les boîtiers d'autres marques que j'ai utilisés n'avaient pas cette limitation, mais peut-être ai-j'ai mal compris l'article que j'ai lu car cela me semble tout de même un peu bizarre.

Si l'un d'entre vous l'a testé dans ces conditions, j'aimerais vraiment savoir ce qu'il en est.

tansui

Citation de: opal le Novembre 23, 2022, 04:18:22
Bonjour à tous,

Une question aux utilisateurs du X-H2S.

Étant sur le point de passer chez Fuji et d'acheter un X-H2S, J'ai lu dans un article de test que la vitesse d'obturation était limitée au 1/500 en iso auto et mode manuel, et si tel était le cas, ce serait rédhibitoire pour moi car je ne travaille qu'en mode manuel et iso auto.

Jusqu'à maintenant, tous les boîtiers d'autres marques que j'ai utilisés n'avaient pas cette limitation, mais peut-être ai-j'ai mal compris l'article que j'ai lu car cela me semble tout de même un peu bizarre.

Si l'un d'entre vous l'a testé dans ces conditions, j'aimerais vraiment savoir ce qu'il en est.

Non çà n'est pas tout à fait çà, en fait sur les Fuji (pas que le XH2s) en général en isos auto tu ne peux pas déterminer une vitesse minimale au-dessus de 1/500s, vitesse minimale c'est à dire que tu donnes l'instruction de boitier de monter en isos si nécessaire pour ne pas descendre en-dessous de cette vitesse que tu as choisie, je ne sais pas si je m'explique bien  ;D

Dans la pratique tu peux être en mode M et en isos auto et imposer au boitier la vitesse de ton choix, éventuellement bien au-dessus de 1/500s pas de problème, par contre c'est en mode A que ce sera très pénalisant si tu prends par exemple des photos de sport ou d'action puisque le boitier pourra descendre jusqu'à 1/500s ce qui sera souvent très insuffisant pour figer l'action.

Par exemple en courses de moto avec mon OM1 je préfère toujours travailler en mode A (car je préfère contrôler mon diaph c'est mon choix) et en isos auto en fixant une vitesse minimale de 1/2000s ou plus ou moins par exemple selon la discipline, vitesse dont je sais qu'elle sera de toutes façons suffisante donc je ne m'en préoccupe plus et çà c'est simplement impossible avec mon XH2s à cause d'une limitation à 1/500s un peu bête (je vais me faire tomber dessus par les fanatiques habituels qui vont hurler que Fuji sait mieux que moi ce qu'ils font etc etc...bof j'ai l'habitude  :)) et injustifiée si ce n'est par le fait que Fuji compte certainement peu de photographes de sport parmi ses clients et que donc personne ne leur demande une telle possibilté.

opal

Tansui
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise qui me rassure.