J'ai été recherché une photo de 2010.Elle était traité avec dxo optic pro version 6.J'ai le raw et le fichier de correction.
Ce fichier ne sert à rien ce qui est normal vu les nombreuses améliorations qui ont été faites.
Je peux facilement retraité très rapidement donc pour moi ce n'est pas important.
Oui, sur la plupart des photos ça marche. Il en suffit d'une à laquelle tu tiens pour laquelle ça ne fonctionne pas pour que tu sois emmerdé.
Et pour celles qui marchent, si tu multiplies par le nombre de photos... ça fait vite un temps fou.
Un cas typique pour moi : je veux faire un album photo de photos que j'ai pris il y a plusieurs années. Par exemple 2012.
J'ai passé du temps à l'époque à traiter ces photos, je veux les réexporter en faisant éventuellement quelques petits ajustements d'expo ou autre.
Mais hors de question de tout refaire... J'ai 20 ans de photos numériques derrière moi, je ne peux pas considérer qu'à chaque nouvelle version du logiciel tout est à refaire.
Après il y a peut-être un truc que j'ai raté dans DxO - je suis loin d'être expert sur ce soft !
Même en mode visionneuse, si je visualise un répertoire de photos traitées avec DPL1 est-ce qu'elles vont s'afficher correctement (comme traitées à l'époque) ?
Par contre je ne vois pas comment dxo aurait pu garder une compatibilité avec dpl6 et autres.
En faisant comme dans Lightroom, où tu choisis si tu utilises le moteur le plus récent ou un ancien.
Après je pense qu'il y a une différence de concept entre Ligthroom et DxO.
DxO semble conçu pour exporter la photo dès que tu as fini de la traiter et ne plus y revenir.
Ligthroom est conçu pour tu exportes quand tu as besoin de cet export - et avec des paramètres adapté à la sortie précise - et pas avant.
Par contre je possède le fichier d'installation mais est-ce qu'il fonctionne sur win 11, je ne sais pas.
Sur mac c'est certain que les vieilles versions ne fonctionnent pas sur les OS récents, surtout si tu as du apple silicon.
Sur des photos difficiles à traiter, la meilleur solution, c'est d'avoir soit un jpeg ou un tiff qui permet de réimprimer la photo suivant ton traitement d'origine.
Désolé mais je trouve que c'est une solution de merde

En tous cas ça ne me convient pas.
Si tu veux juste changer la balance des blancs, ou que tu t'aperçois que tu as cramé les blancs, ou que tu as trop poussé l'accentuation, c'est foutu.
En plus ça oblige à avoir une base de données parallèle avec des JPEG, des TIFF etc... ça devient vite ingérable.
Je ne sais pas comment les autres softs gèrent le truc (par exemple C1).
Tout ça pour dire qu'autant la rétro-compatibilité, je m'en fous, autant la compatibilité ascendante est pour moi un critère super important.