Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: problème batterie de voiture  (Lu 2691 fois)

bruno-v

  • -
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 883
  • Leave no trace, Take picture.
Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
« Réponse #100 le: décembre 01, 2022, 00:00:07 »
Sur ce point bruno-v a tout à fait raison : il suffit que pour la mesure ils aient utilisé une pince mal positionnée pour que ça puisse fausser totalement la mesure. Et si ça peut te rassurer, normalement un problème de ce genre ne peut pas aboutir à une valeur plus grande que la réalité donc c'est très probablement la mesure de 760A qui est la bonne.

Les mesures de courant "pointe" sont difficiles à faire de manière fiable, et comme elles ne sont pas d'une grande utilité, autant ne pas les faire et consulter la fiche du fabricant (les paramètres y sont indiqués ainsi que la norme de mesure).
L'utilisation d'un appareil de mesure d'impédance peut compléter la fiche et estimer l'état de santé des batteries. Ceci écrit, un fabricant m'a indiqué que les valeurs individuelles des batteries avaient trop de variations pour en permettre un contrôle correct. Utiliser des batteries "fraîches" (moins de 6 mois après la date de fabrication) et respecter la fiche d'utilisation est une base simple et éprouvée.

Apparemment tout le monde ne comprends pas la différence entre un voltmètre et un ampèremètre, je propose juste une explication pour aider à comprendre, c'est le but d'un forum ;)
A rajouter que tout le monde se méfie de la tension (la peur du 230v...) mais pense que le 12v est inoffensif, c'est presque vrai -> il y a bcp d'accidents avec des basses tensions où des forts courants sont présents, même si les câbles sont faiblement inductif, la coupure et le rétablissement des circuits provoquent de sacrée variation de tension locale et ça peut flasher fort.
D’où mon insistance pour ne pas insérer un ampèremètre dans un circuit car la mesure est à prendre avec des pincettes et est potentiellement dangereuse. Tant que ça chauffe au point contact ce n'est pas trop grave, quand ça flashe ou que c'est la batterie qui surchauffe parce que la mesure dure de trop, c'est une autre paire de manche.
a+
Leave no trace, Take pictures.

pphilippe

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 782
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
« Réponse #101 le: décembre 01, 2022, 11:38:05 »
Sur ce point bruno-v a tout à fait raison : il suffit que pour la mesure ils aient utilisé une pince mal positionnée pour que ça puisse fausser totalement la mesure. Et si ça peut te rassurer, normalement un problème de ce genre ne peut pas aboutir à une valeur plus grande que la réalité donc c'est très probablement la mesure de 760A qui est la bonne.
Merci egtegt², donc à minima manque de sérieux, au pire foutage de gueule pour celui qui m'a annoncé 400 A pour la batterie sachant que la batterie était neuve.

philooo

  • Très actif
  • *
  • Messages: 405
Re : Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
« Réponse #102 le: décembre 02, 2022, 06:09:20 »
au pire foutage de gueule pour celui qui m'a annoncé 400 A pour la batterie sachant que la batterie était neuve.
Foutage de gueule ou seulement incompétence... Quand on voit certains (pas tous je précise) à qui on donne le bac pro depuis une quinzaine d'années.

- tu sais quel appareil utiliser : 5 points
- tu sais le sortir de sa boîte : 5 points
- tu sais le brancher sans faire d'étincelles : 5 points
- tu sais lire ce qui est écrit dessus : 5 points
- tu vois si ta mesure est aberrante ou pas : 5 points.
Celui-là avait peut-être 20/20 avant même qu'on lui demande de répondre à la dernière question ;D .

stratojs

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 073
  • Sexe: Femme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
« Réponse #103 le: décembre 02, 2022, 08:56:34 »
Foutage de gueule ou seulement incompétence... Quand on voit certains (pas tous je précise) à qui on donne le bac pro depuis une quinzaine d'années...

C'est valable pour tout bac depuis bien plus de quinze ans, sans même parler de l'enseignement de la langue française !

patrick78140

  • Actif
  • *
  • Messages: 134
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
« Réponse #104 le: décembre 02, 2022, 12:44:49 »
Foutage de gueule ou seulement incompétence... Quand on voit certains (pas tous je précise) à qui on donne le bac pro depuis une quinzaine d'années.

- tu sais quel appareil utiliser : 5 points
- tu sais le sortir de sa boîte : 5 points
- tu sais le brancher sans faire d'étincelles : 5 points
- tu sais lire ce qui est écrit dessus : 5 points
- tu vois si ta mesure est aberrante ou pas : 5 points.
Celui-là avait peut-être 20/20 avant même qu'on lui demande de répondre à la dernière question ;D .
La 5,merite mieux

pphilippe

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 782
  • Sexe: Homme
Re : problème batterie de voiture
« Réponse #105 le: décembre 02, 2022, 12:54:53 »
Demain je vais chez Öamtc, ils vont contrôler la batterie et le joint d'étanchéité du vilebrequin.

À propos du manque de sérieux ou du foutage de gueule, le pire est que j'ai contacté le service clientèle de Citroën en France et en Autriche. Aucun retour de leur part.

stratojs

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 073
  • Sexe: Femme
Re : Re : problème batterie de voiture
« Réponse #106 le: décembre 02, 2022, 13:18:43 »
Demain je vais chez Öamtc, ils vont contrôler ... le joint d'étanchéité du vilebrequin.

A propos de ce joint, la bonne question est de savoir si la courroie de distribution est à changer ou non.
Cela dépend de son kilométrage et/ou depuis quand elle a été changée, autrement dit de son âge.
Si cette courroie est à changer, un garage sérieux change obligatoirement ce joint en même temps.


pphilippe

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 782
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : problème batterie de voiture
« Réponse #107 le: décembre 03, 2022, 14:17:41 »
A propos de ce joint, la bonne question est de savoir si la courroie de distribution est à changer ou non.
Cela dépend de son kilométrage et/ou depuis quand elle a été changée, autrement dit de son âge.
Si cette courroie est à changer, un garage sérieux change obligatoirement ce joint en même temps.

Lorsque j'ai lu ton message, j'ai regardé à nouveau le devis, mais n'y figure pas un changement de courroie.

Ceci dit, ce matin, je suis allé chez Öamtc.
Donc, pas de problème de fuite d'huile, par contre il y a bien un problème avec la batterie. Il manque 221 A. Aussi j'ai vu le câble qui a été "arraché" . Et j'imagine qui doit être facile de le faire accidentellement. À ce demander s'il n'est pas simplement collé.
J'ai déjà écrit à Citroën pour qu'ils m'expliquent pourquoi ils m'ont conseillé une réparation alors que chez Öamtc après contrôle ils n'ont décelé aucune fuite. Et au garage où avait été changé la batterie pour savoir ce qu'ils comptaient faire.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 801
    • site pour photographes
Re : problème batterie de voiture
« Réponse #108 le: décembre 03, 2022, 15:36:29 »
Là, il y a quelque chose qui m’échappe. Il y a quelque chose d’anormal pour une batterie neuve. Ils  mesurent l’état de charge et c’est bien 100 %. Mais son état est de 41 % (221A). C’est donc bien possible que ce câble présente une résistance anormale.

bruno-v

  • -
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 883
  • Leave no trace, Take picture.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
« Réponse #109 le: décembre 04, 2022, 10:55:28 »
Ceci écrit, un fabricant m'a indiqué que les valeurs individuelles des batteries avaient trop de variations pour en permettre un contrôle correct. Utiliser des batteries "fraîches" (moins de 6 mois après la date de fabrication) et respecter la fiche d'utilisation est une base simple et éprouvée.
Si la mesure est bien faite (et cela dépend de l'appareil+opérateur): testée pour 540 (et non pas 700), 221 restitués = 41%, la batterie n'est clairement plus dans les clous.
Ok pour un dépannage puisqu'elle est capable de démarrer sans difficultés, mais anormal pour une batterie vendue comme neuve.
Soit elle déjà mal servie, soit elle a été mal stockée.
Normalement il y a une date de fabrication estampée sur le bac, c'est comme les pneus: la durée de vie (le vieillissement) commence à la date de fabrication, pas à la date de la vente.
a+
Leave no trace, Take pictures.

pphilippe

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 782
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
« Réponse #110 le: décembre 04, 2022, 11:02:59 »
Si la mesure est bien faite (et cela dépend de l'appareil+opérateur)
Plus confiance en Öamtc que Citroën ou l'installateur de batterie.

pphilippe

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 782
  • Sexe: Homme
Re : problème batterie de voiture
« Réponse #111 le: décembre 07, 2022, 14:06:04 »
Je suis retourné aujourd'hui chez mon installateur de batterie. Test positif chez lui, par contre l'intensité est haute, mesurée à 879 A  ???
Je viens d'écrire à Varta (marque de la batterie) pour les informer et leur demander si cela était dangereux ou pas. J'ai aussi recontacté Öamtc.
Le contrôle a été fait sous mes yeux et j'ai tendance à leur faire confiance parce qu'ils vont faire jouer leur assurance pour le câble. Ainsi je ne vois pas trop pourquoi ils ne voudraient pas changer la batterie si celle-ci avait un problème.

CLIC

  • Super actif
  • *
  • Messages: 876
Re : problème batterie de voiture
« Réponse #112 le: décembre 18, 2022, 17:15:46 »
Ma batterie de bagnole est foutue, j'ai mis les 2 batteries de mon Sony à la place, ça marche toujours pas .
C'est normal docteur ? :o

patrick78140

  • Actif
  • *
  • Messages: 134
Re : problème batterie de voiture
« Réponse #113 le: décembre 19, 2022, 09:09:36 »
Faut ecrire a Sony

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 220
  • Sexe: Homme
Re : problème batterie de voiture
« Réponse #114 le: décembre 19, 2022, 13:06:41 »
Sony soit qui mal y pense!  ;D
35ans de film, 19 de numérique