Petits secrets d'oiseaux

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 25, 2022, 08:58:37

« précédent - suivant »

agl33


Roland Ripoll

Merci !

17. Les oiseaux dans la langue française

En français, on emploie souvent le mot oiseau pour désigner un tas de choses: chanter comme un oiseau signifie chanter joyeusement. On est alors gai comme un pinson.

Avoir un appétit d'oiseau signifie manger très peu. Une cervelle d'oiseau est un esprit léger, insouciant, étourdi, et un individu qui choisit de vivre comme un oiseau, le fait sans souci du lendemain.
Être libre comme un oiseau signifie n'avoir aucune entrave. Se faire traiter de noms d'oiseaux signifie se faire copieusement insulter.

Dans le langage populaire, un oiseau désigne un individu, avec un sens plutôt négatif: un drôle d'oiseau, un oiseau de passage désigne un individu dont on n'entendra plus parler une fois parti. Un oiseau de mauvais augure est un porteur de mauvaises nouvelles. Un oiseau de nuit est un fêtard, un noctambule. Un oiseau rare est une personne introuvable ou que l'on cherche à contacter mais qui se rend peu disponible.

Bon nombre d'expressions sont souvent liées à des espèces précises : faire le paon pour faire le beau,

être un pigeon pour être un naïf,


une oie (souvent blanche) pour une jeune femme naïve,


être une mère poule pour une mère très attentionnée. Les termes vautour, corbeau, rapace et ainsi que ceux partagés par d'autres charognards ne sont jamais des qualificatifs plaisants.

Les oiseaux ne passent généralement pas pour être très intelligents, tout comme l'humain qui a une  cervelle de moineau ou une tête de linotte,


la bécasse – ou bécassine, jeune fille niaise popularisée par la bande dessinée, la dinde, femme stupide, ou même l'alouette qui se laisse piéger dans le fameux miroir. On peut aussi être bavard comme  comme une pie.


On trouve aussi le butor, brutal et sans manières, la chouette - ou la vieille chouette, vieille, laide et acariâtre et avec son correspondant masculin, le vieux hibou


Le vilain merle, qui peut être un « drôle de moineau », le canard boiteux mal adapté à son milieu, l'autruche qui refuse de voir le danger et fait sa célèbre politique , le coq agressif et prétentieux - en particulier le jeune coq, fier comme un paon, le corbeau, auteur de messages anonymes, le dindon de la farce, le manchot malhabile, le faucon belliqueux, le vautour et autres rapaces de la finance que devrait traquer le poulet, la poule – qui peut être, version homme, une poule mouillée ou, version femme, une poule de luxe, version haut de gamme de la grue, qui n'est qu'une simple prostituée.

Même un objet peut se voir attribuer un nom d'oiseau comme le rossignol toujours invendable...
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Très belle maj, le hibou est à tomber, magnifique

Clic-Clac 51

Bravo Roland...une bien belle MàJ
Amicalement Denis ;)

agl33


--Eric--

encore une belle brochette de piafs !! ;) :D

Berzou

#156
J'adore, et pour ne pas aimer, il faudrait être une buse... ;)

Et pour les fêtes, il y a la danse des canards

Et si la musique est répétitive, on lui reprochera de nous seriner.

Berzou

Dans la langue française, on trouve aussi des langues d'oiseau, qui sont des pâtes, et des pattes d'oies qui sont des attributs capillaires.
On peut ergoter comme un coq.
Et picorer dans son assiette quand on n'a pas faim.
...

ChrisC06

Superbe mise à jour, Roland...  ;)
Chris

Larchi

Merci Roland pour les infos sur le rougegorge. J'en connaissais la plupart mais lorsque tu entres dans les détails comportementaux, je trouve toujours à compléter mon savoir. Le tout illustré superbement. Merci !

Côté expression aviaires, on n'en manque pas, et c'est bien la preuve de notre ancienne ignorance sur les volatiles en tous genres.
Les études et conclusions que tu nous partages démontrent à ceux qui s'y intéressent que tout ce petit monde est fascinant, et loin d'être si péjoratif la plupart du temps.

Jean-Jacques Groult

C'est quand même fou que notre langue soit aussi pleine d'expressions péjoratives concernant les oiseaux. Un plus pour le pigeon et le hibou pour ces dernières photos.
Amicalement. JJ

Seb65

Un fil devant lequel on ne "baille pas aux corneilles" !  ;D
Merci Roland pour le partage et l'originalité du sujet !  :)

Roland Ripoll

Grand merci à vous tous !

18. Les yeux des rapaces  

Les yeux des rapaces sont très volumineux par rapport à leur taille. Ceux de l'aigle, par exemple, sont en proportion plus gros que ceux de l'homme qui, ramenés à la même échelle, auraient la taille de pamplemousses...







Or, à taille égale, l'œil d'un  rapace a une résolution 2 à 3 fois supérieure à la notre (par exemple, l'acuité visuelle du faucon, malgré la faible taille de son œil, est 2,5 fois supérieure à celle de l'homme). Ainsi un faucon peut discerner un objet de 2 mm à une hauteur de 18 m et un aigle peut discerner un objet de 16 cm à 1500 m de hauteur, de même qu'un œil de rapace, véritable télescope, peut détecter un objet 3 à 8 fois plus éloigné que ne le fait l'œil humain (8 fois si l'objet est très brillant, 3 fois s'il se confond avec l'environnement). L'aigle possède en effet un globe oculaire très gros et possède plus de "cônes" et moins de "bâtonnets" que l'œil humain, ce qui lui donne une vue 7 à 8 fois supérieure !

Qui plus est,  les oiseaux de proie diurnes, en particulier les buses et les aigles possèdent une arcade sourcilière prononcée qui agit comme un pare-soleil ou une casquette, protégeant ainsi du soleil. Les faucons ont des moustaches noires ou foncées sous les yeux qui absorbent les rayons du soleil, les empêchant ainsi d'être éblouis.





Leur cou étant doté d'une extrême mobilité, les rapaces peuvent effectuer une rotation de la tête de 270° qui leur assure un champ de vision quasiment unique dans le monde animal. La fovéa (zone la plus sensible de la rétine) comporte 5 fois plus de cellules que chez l'homme et les rapaces diurnes possèdent deux fovéas (contrairement aux nocturnes qui n'en ont qu'une), une sur le bord de la rétine, et une autre, centrale, qui joue le rôle de loupe (en grossissant une partie de l'image, elle rend certains détails perceptibles).
La fovéa centrale lui permet donc  d'avoir une vision très pointue au centre en "zoomant" sur la proie, la fovéa latérale lui offrant la possibilité de voir largement son environnement jusque sous ses pattes pour se situer dans l'espace.

Les dispositions de ces fovéas confèrent aux rapaces un champ de vision exceptionnel de 110 °.





Enfin, les rapaces sont dotés d'un véritable « logiciel de traitement d'image ». En effet, les dernières observations des chercheurs montrent que les yeux de rapaces sont capables d'amplifier la lumière (comme le ferait un réflecteur), et d'accentuer les contrastes en modifiant la température des couleurs par une intensification des couleurs chaudes (orangées) et une extinction des couleurs froides (bleutées). Contrairement aux primates  dont la vision est tri chromique, leur vision est quadri chromique, puisqu'ils possèdent la capacité de voir certains ultra-violets. Tout ceci se traduit, pour le rapace, par un meilleur repérage grâce à une augmentation des détails. Il peut de ce fait distinguer un animal qui se fond dans la couleur de son environnement, supprimant ainsi l'avantage du mimétisme de la proie...





Etre simple pour être vrai

al1sth

Les photos sont magnifiques, saisissantes et elles illustrent très bien le propos.
Alain Lalieu.

agl33


Clic-Clac 51

Bravo Roland et merci de partager ton savoir
Amicalement Denis ;)

Larchi

Waouh le portrait du faucon crécerelle avec un halo en arrière plan, extra !
L'acuité et les performances visuelles des rapaces sont stupéfiantes, merci Roland pour ce fil, je me régale en tous points !

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Janvier 19, 2023, 13:01:08
Waouh le portrait du faucon crécerelle avec un halo en arrière plan, extra !
L'acuité et les performances visuelles des rapaces sont stupéfiantes, merci Roland pour ce fil, je me régale en tous points !

Ah oui, magnifique ce faucon, le pèlerin aussi, mais les autres photos ne sont pas en reste. J'apprends grâce à toi, j'engrange des informations passionnantes, merci Roland.
Amicalement. JJ

daniel63

magnifique série sur les rapaces Roland avec les explications qui vont bien

Ludo37

Tout est magnifique ! Un grand Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

19. Le goéland et la mouette boivent de l'eau de mer...

Les mouettes et les goélands  ne boivent de l'eau douce que lorsque celle-ci est disponible. Autrement, ils sont capables de boire de l'eau de mer et rejette l'excès de sel grâce à des glandes excrétrices situées au-dessus des yeux et débouchant dans les narines. Le liquide saturé en sel tombe alors de son bec sous forme de gouttes.







Ces deux glandes salines, véritables "dessalinisateurs", logées dans les cavités osseuses au-dessus des yeux excrètent par deux canaux débouchant à l'extrémité du bec une solution salée à 5%. Ces glandes se mettent à fonctionner dès qu'il y a plus de 1,5% de sels dissous dans le sang de l'oiseau. Rappelons que l'eau de mer contient en moyenne 35,5 g de sels par litre, soit 3,55%.





Etre simple pour être vrai

Charly 84

La série rapaces est vraiment magnifique, j'avais loupé, la série mouettes aussi en particulier le portrait du goëland en dernier.

Merci pour les explications, pour le faucon crécerelle, j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte  ;D

jmr87

Quel travail de recherche.... accompagné de somptueuses images!

Clic-Clac 51

Toujours aussi instructif
C'est un plaisir de venir passer un moment sur ton fil
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

J'attends à chaque fois la mise à jour de ce fil passionnant ! Merci Roland.
Amicalement. JJ