[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Quel Moyen Format choisir ?

(1/11) > >>

hypnoflip420:
Bonjour à tous ! J’aimerai bien m’essayer au Moyen Format argentique et je viens ici en quête de vos précieux conseils !

J'hésite pour un SLR a focus manuel en 6 x 4,5 pour garder un peu de compacité par rapport à du 6 x 7, ou un TLR 6 x 6.
J’ai un budget de 600e max pour un set complet (appareil + 1 objectif “normal”).
J’aimerai bien une cellule intégrée, mais pas forcément d’automatisme priorité ouverture. Je suis assez séduit par la visée poitrine.

De base je suis plus tenté par le ratio d’image 6x4,5, j’ai peur de pas me faire au ratio carré du 6x6. J’ai l’impression que la mamiya 645 est une référence absolue dans cette gamme, les versions Super ou Pro m'intéressent pas mal, voir juste la version de base ou 1000S a un bon prix (mais apparemment avec viseur moins lumineux). Seulement j’ai cru comprendre que le 80mm f2.8 n'est pas top, et j’avoue que passer sur du moyen format si c’est pour stagner en résolution par rapport à un 50mm sur 24x36 ça m'embête un peu …. Et la version f1.9 est sacrément plus chère. Il y aurait peut être le 70mm 2.8 en alternative, mais j’ai pas trouvé d’avis dessus ?
Mais l’autre problème que j’ai avec le mamiya c’est surtout le poids et encombrement. Il a l’air assez sympa a utiliser avec un viseur poitrine et sans poignée, mais ça rend le cadrage en orientation portrait super compliqué. Il y a l’option du prisme, mais ça n’a pas l’air très ergonomique sans la poignée, et ça fait donc augmenter l’encombrement …

Pour résoudre le problème de cadrage portrait avec le viseur poitrine et l’encombrement il y aurait donc le TLR. Qu’en est il de la qualité optique des TLR 6x6 par rapport au mamiya 80mm f2.8 ? Dans mon budget il y aurait le mamiya c330 ou c220 avec les 80mm, Yashica mat 124, Rolleiflex en Tessar ou Planar ou encore Minolta Autocord, je ne sais pas si vous avez d’autres suggestions ou avis sur ces appareils ?

Merci d’avance !

Michel:
Je pratique le MF avec divers appareils, TLR, foldings 6x6, foldings 6x9. Le reproche que je fais aux appareils à objectifs fixes est une couverture angulaire réduite par rapport à un grand angle comme un 35mm en 24x36. Il faut alors passer aux appareils à objectifs interchangeables Pentax, Mamiya, Bronica, mais ce n'est pas vraiment ergonomique. De fait j'ai abandonné ces appareils et je suis revenu à plus classique. Concernant les TLR, l'essentiel est d'en trouver un en état mécanique et optique. Les Rolleis sont chers mais excellents, les Yashica D et MAT sans cellule sont plus abordables et très corrects, l'Autocord est sur-côté alors qu'il n'offre pas les qualités d'un Rolleiflex même si certains vous diront le contraire. Le Rolleicord est un bon choix pour démarrer. Le Mamiya à deux objectifs est aussi une option, mais il est très lourd pour du travail non posté.

stratojs:
... J'ajouterai que pour faciliter les cadrages rectangulaires avec les TLR, il suffit de se faire un cache transparent aux bonnes dimensions, en noircissant les quatre angles. On a ainsi les deux possibilitės de cadrage, horizontale et verticale.

Verso92:

--- Citation de: hypnoflip420 le novembre 26, 2022, 03:13:44 ---De base je suis plus tenté par le ratio d’image 6x4,5, j’ai peur de pas me faire au ratio carré du 6x6. J’ai l’impression que la mamiya 645 est une référence absolue dans cette gamme, les versions Super ou Pro m'intéressent pas mal, voir juste la version de base ou 1000S a un bon prix (mais apparemment avec viseur moins lumineux). Seulement j’ai cru comprendre que le 80mm f2.8 n'est pas top, et j’avoue que passer sur du moyen format si c’est pour stagner en résolution par rapport à un 50mm sur 24x36 ça m'embête un peu …. Et la version f1.9 est sacrément plus chère.

--- Fin de citation ---

En ce qui concerne le f/1.9 80, c'est ce que j'avais sur mon Mamiya 645 1000s.

Pas été convaincu du tout...

yoda:

--- Citation de: Michel le novembre 26, 2022, 10:01:06 --- l'Autocord est sur-côté alors qu'il n'offre pas les qualités d'un Rolleiflex même si certains vous diront le contraire. Le Rolleicord est un bon choix pour démarrer.

--- Fin de citation ---
en 6x6 , oui le Rolleicord est une bonne option. ;)

concernant le Minolta Autocord, je ne suis pas d'accord! ::)
je possède un Autocord CDSII et plusieurs Rolleiflex (un T et un 3,5F), je peux donc comparer.
quand ils sont en bon état,ces appareils donnent  d'excelllents résultats, mais j'ai une préférence pour l'Autocord!
en raison de la qualité de construction et des optiques qui n'ont absolument rien à envier aux Rolleiflex.
et le Minolta est au-dessus sur les points suivants:
le sens de déroulement du film, la bobine débitrice est en haut , pas de mauvais plis si on laisse le film un certain temps dans l'appareil.
le système de map est une hélicoidale indéréglable
la cellule (pour ceux qui en sont doté) est une CDS plus sensible et moins sujet au vieillissement que les sélénium.
ceci explique sans doute leur cote... mais les Rolleiflex aussi ont bien augmentés  ::)

le seul point qu'il convient de vérifier avant achat (en plus des vérifications classiques):
que le levier de map ne soit pas cassé, et qu'il soit mobile!
en effet, il arrive que la graisse de l'hélicoidale se transforme en colle, les gens force tellement sur le levier pour le débloquer qu'il finit par casser!
quand j'ai acheté mon Autocord,il était dans un état proche du neuf mais le levier était bloqué.
je n'ai pas forcé, j'ai mis l'appareil sur un radiateur et progressivement le levier s'est débloqué. depuis j'ai fait remplacer la graisse et tout va bien 8)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique