Nettoyages capteurs 5D IV, 1DX II, 1DX III

Démarré par zoizeau, Novembre 20, 2020, 18:25:47

« précédent - suivant »

tonio76

Citation de: zoizeau le Novembre 21, 2020, 20:45:02
Non mais je le voulais ce 1DX3 pour le garder comme le dernier des mohicans reflex, ce n'est pas un problème. Je vis ma passion ...

De toute façon tous les nouveaux capteurs c'est comme ça chez tous les fabricants
Salut
j ai vu que tu avais mis " 1DX3 m' a été retourné ce matin visiblement bien réparé mais tous mes réglages adieu ! "

je ne sais pas si tu le sais mais avec le DX tu peux sauvegarder tes paramètres sur une carte au cas ou !! Du coup tu mets ta carte et transfert de nouveau sur ton boitier  et tu as tout récupérer

amitiés
Antony

Pixels.d.Argent

Citation de: HAKEM le Novembre 21, 2020, 17:46:12
D'autres ont tenu le même discours et l'on en connait la suite .
Vaut mieux prévenir que guérir mais je comprends le choix de faire le nettoyage par soit même, de plus, mon revendeur m'avait expliqué que contrairement à Nikon, Canon avait fait le choix d'une nouvelle architecture de ses capteurs depuis, le 5D4 pour, justement, en faciliter le glissement des poussières sur le capteur ...

je le fais à titre professionnel, pour mes clients ;) ! Cela implique qui si je raye un capteur, c'est moi qui paye la réparation. Du coup, tu es beaucoup plus prudent! C'est bien pour cela que je recommande de n'utiliser que du bon matériel lorsque l'on veut faire soi même un nettoyage. Et qu'il vaut mieux, tout compte bien fait, faire faire cette opération par son revendeur ou SAV.

Perso je fais tous les boitiers, sauf les 1DX II et III.

zoizeau

Citation de: tonio76 le Novembre 22, 2020, 08:05:55
Salut
j ai vu que tu avais mis " 1DX3 m' a été retourné ce matin visiblement bien réparé mais tous mes réglages adieu ! "

je ne sais pas si tu le sais mais avec le DX tu peux sauvegarder tes paramètres sur une carte au cas ou !! Du coup tu mets ta carte et transfert de nouveau sur ton boitier  et tu as tout récupérer

amitiés
Antony
Bonjour Tonio,
Merci pour l'info dont j'avais connaissance.
Le distrait que je suis ne retrouve pas ses sauvegardes pourtant faites. Pas grave, comme il y a une nouvelle édition du mode d'emploi suite aux mises à jour de firmware ça va m'obliger à rentrer à nouveau dans le détail, j'ai d'ailleurs commencé. ;)
5D IV-1DX II-1DX III-R3

HAKEM

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 22, 2020, 09:11:20
je le fais à titre professionnel, pour mes clients ;) ! Cela implique qui si je raye un capteur, c'est moi qui paye la réparation. Du coup, tu es beaucoup plus prudent! C'est bien pour cela que je recommande de n'utiliser que du bon matériel lorsque l'on veut faire soi même un nettoyage. Et qu'il vaut mieux, tout compte bien fait, faire faire cette opération par son revendeur ou SAV.

Perso je fais tous les boitiers, sauf les 1DX II et III.
Pour autant risque est réel, j'étais tombé sur un post d'un gars qui avait fait nettoyer le capteur de son 1DXII par son magasin qui ne manqua pas de le rayer, la magasin a pris à sa charge, la "réparation".
Bref, zoizeau affirme (lui et les autres ...) avoir était précautionneux, pour autant ...

Pixels.d.Argent, c'est bien de mentionner que vous êtes pro donc compétence/expérience et assurance car à lire comme ça, l'amateur est enclin à tenté sa chance.
Perso, je sais, c'est pas bien mais un ptit coup de poire et nettoyage automatique du boitier suffit à retirer les poussières, faut dire aussi que je ne cesse de changer d'optique ....


Pixels.d.Argent

Citation de: HAKEM le Novembre 22, 2020, 13:09:17
Pour autant risque est réel, j'étais tombé sur un post d'un gars qui avait fait nettoyer le capteur de son 1DXII par son magasin qui ne manqua pas de le rayer, la magasin a pris à sa charge, la "réparation".
Bref, zoizeau affirme (lui et les autres ...) avoir était précautionneux, pour autant ...

Ca ne m'étonne pas. les capteurs des 1DX II et III sont vraiment compliqués à nettoyer. perso je ne le fais jamais j'invite mes clients à passer par le SAV, et celui de Canon, pas les SAV Agréés. D'ailleurs la plupart du temps les 1DX sont retournés directement à Canon.

HAKEM

Avons nous confirmation qu'il s'agit d'un capteur de même conception pour les R 5/6 ?

daniel63

j'ai cru comprendre que le R6 avait le même capteur que le 1 DX III, dites moi si je me trompe ;D

zoizeau

J'ai terminé toute la reconfiguration du 1DX3, impossible de mettre la main sur la sauvegarde paramètres. J'ai retrouvé celle des connexions réseau mais pas le reste. Au moins ça m'a permis de revisiter le mode d'emploi N°2 actualisé suite au nouveau firmware. ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

rsp

Citation de: daniel63 le Novembre 23, 2020, 10:42:58
j'ai cru comprendre que le R6 avait le même capteur que le 1 DX III, dites moi si je me trompe ;D
Ils n'ont pas forcément pour autant exactement la même finition (couche supérieure sur laquelle passent les différents moyens de nettoyage : pinceau, "swab", "pad" ou autres).

stefzoloi

Bonjour, des retours depuis les derniers posts sur le nettoyage manuel de ces capteurs? Est-ce que vous passez par le sav ou bien réalisé par vous même?

Merci par avance

Stéphane

nicolas-p

Citation de: patsgt le Novembre 29, 2022, 09:49:59
il n'y a aucun problème à nettoyer un R6, une étourderie n'a amené a avoir un capteur avec une centaine de poussières (changement d'objectif par grand vent et sans avoir éteint le boitier) rentré à la maison deux AR avec bâtonnet et hop aucune trace, ni rayure

merci!

je viens d'acquérir un R6 et j'étais un peu dépité car j'ai toujours nettoyé mes capteurs sur reflexe moi meme sans aucun problème et j'avais peur de devoir passer par canon...

il semble donc que le capteur du R6 soit nettoyable sans problème.
par contre j'utilisais fréquement le lenspen évitant tout nettoyage humide eavec d'excellent résultats: pas sur de m'y risquer sans etre certain de la resistance de la couche supérieure du capteur quoi que un swab ou lens pen dans les 2 cas on appui sur le capteur...