Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

kochka

Dans un registre plus chic, dans un hôtel de Sendai, Noix de st Jacques gigantesques
Non Mr Nikon ne nous avait pas invités.
Présentation du plat avant, cuisson sous nos yeux, et après
Technophile Père Siffleur

kochka

Idem avec l'abalone vivante dans sa coquille
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

labat

Superbe, la présentation avant et après cuisson...ne se fait pas en bien d'endroits tu le sais comme moi...et parfois ...bon enfin !

labat

Comme dans bien de familles, la venue à table des enfants et petits-enfants demeure l'occasion...que guette le pépé larron. Pour retrouver une délicieuse entrée...
LE SAUMON est bien un des Seigneurs de nos fleuves et rivières il l'est aussi? et hélas pour lui? le seigneur de nos tables...Souvent chez nous au repas familial il est servi en entrée en saumon mariné à l'aneth.
Et Là...alors là...Je vous le présente sans accompagnement tout nu comme pour sa venue au monde...il a la vedette...je lui cède la place.
SAUMON MARINE A L'ANETH;

Crinquet80

Ce gravlax aurait mérité un plan moins serré et une lumière plus flatteuse !

Monsieur

J'ai du mal à comprendre cette pratique de présenter la nourriture crue avant la préparation.
Quand j'achète un jean, j'ai pas besoin qu'on me montre la fleur de coton avant, ni même le rouleau de tissu.

C'est certainement culturel.  ;D

Le résultat final se suffit à lui même et suffit surtout à me faire saliver.

labat

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2022, 08:32:46
Ce gravlax aurait mérité un plan moins serré et une lumière plus flatteuse !
Sur la première tu as le plat entier sur la table ! avec un angle de prise de vue rasant et non plongeant...Sur la seconde le plat trop long, ne permettait pas d'éviter les interférences de couverts et autre...je voulais la bestiole nue comme signalé. Puis tu me sais attiré par les gros plans...pour la table. Ici on se penche volontiers sur un plat pour le humer le regarder, et même parfois on le mange comme l'ortolan avec un torchon sur la tête...recouvrant la tête et le plat...tant la chair est goûteuse...Nous sommes en "live"...dans le relationnel culinaire !!!!


Crinquet80


Monsieur


ttlao


ttlao


kochka

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 09:06:18
J'ai du mal à comprendre cette pratique de présenter la nourriture crue avant la préparation.
Quand j'achète un jean, j'ai pas besoin qu'on me montre la fleur de coton avant, ni même le rouleau de tissu.

C'est certainement culturel.  ;D

Le résultat final se suffit à lui même et suffit surtout à me faire saliver.
C'est la culture du "frais" datant de l'époque sans réfrigérateur, ni congélateur.
Au Japon la présentation des mets a beaucoup d'importance, presque autant que le goût.
C'est préparé sur le comptoir chauffant, devant le client, en quelques minutes, avec des gestes ritualisés, mi grillé, mi cuit à l'étouffé.
Cela rejoint la culture chinoise qui veut amener les poissons vivants à la maison dans un sac en plastique plein d'eau.
La vie moderne est arrivée avec ses contraintes, mais la culture reste.
Il faut accepter de voir l'abalone vivante se rétracter sur la plaque chauffante. C'est un peu gênant pour notre culture, mais pas pire que ce que nous faisons subir aux huitres sans y penser.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Beaucoup de photos appétissantes, des photos où on a envie de piocher dedans. Évitons les images qui font trop « nature morte ».  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

ttlao

Dommage pour l'arrière plan mais cette image me donne bien envie.

Nikojorj

On va dire que ça fait un peu de contexte... et c'est malin maintenant j'ai envie d'une parillada (mais j'ai pas de photos de parillada désolé, trop occupé que j'étais à la manger - edit : version uruguayenne à la viande, pas la version basque au poisson que je ne renierai certes pas).

MFloyd

Citation de: ttlao le Décembre 08, 2022, 12:07:26
Dommage pour l'arrière plan mais cette image me donne bien envie.

J'ai essayé d'atténuer une peu l'AP. Ce sont des photos "du moment", destinées à l'album de famille. La belle assiette, j'ai d'abord envie de la déguster. Je prends vite une photo au smartphone quand la composition me plait.  :)


IMG_1747_jpg.jpg
version AP softened

Puis, il y un tas de petits détails qui ne vont pas, et qui ne passeraient pas la revue si c'était dans un contexte professionnel. Mais on s'amuse, et ça fait un beau souvenir. ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: kochka le Décembre 08, 2022, 11:01:34
C'est la culture du "frais" datant de l'époque sans réfrigérateur, ni congélateur.
Au Japon la présentation des mets a beaucoup d'importance, presque autant que le goût.
C'est préparé sur le comptoir chauffant, devant le client, en quelques minutes, avec des gestes ritualisés, mi grillé, mi cuit à l'étouffé.
Cela rejoint la culture chinoise qui veut amener les poissons vivants à la maison dans un sac en plastique plein d'eau.
La vie moderne est arrivée avec ses contraintes, mais la culture reste.
Il faut accepter de voir l'abalone vivante se rétracter sur la plaque chauffante. C'est un peu gênant pour notre culture, mais pas pire que ce que nous faisons subir aux huitres sans y penser.

Merci pour les précisions :)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru




raymondheru

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 13:00:09
Je trouve ça particulièrement immonde.  :(

oui, le Sannakji, une spécialité coréenne devenue la nouvelle "tendance" chez les influenceurs décérébrés.