Montée iso et bruit numérique

Démarré par vancetof, Novembre 12, 2022, 13:05:26

« précédent - suivant »

Alain c

Il y a un élément à prendre en considération pour ce qui est du bruit, c'est la taille finale de tes photos.
Il faut tenir compte des faiblesses de l'oeil humain:  Plus tu diminue la taille des tes photos, plus elles te paraissent nettes (et inversement), c'est pareil avec le bruit; si tu poste une photo bruitée pour le net en diminuant la taille à 1200 pixels par ex, tu vas voir que le bruit ne se verra plus,. Pareil, si tu tire un A4  partir d'une photo dont le bruit est bien visible  zoomée à 100% sur un écran, le bruit aura quasi disparu surtout si tu observe ton tirage à la distance normale de +- 40cm pour le voir en entier.
Tout ça pour te conseiller de voir quelle sera la taille de tes photos afin de déterminer si cette histoire de bruit est un critère important ou pas.
Un deuxième conseil, fait des statistiques, quel est le pourcentage de tes photos prises à plus de 1600 ISO par exemple ?
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Concernant ma pratique, j'ai fait un rapide sondage sur mes photos archivées ces3 dernières années, (merci lightRoom).
Moins de 9% de mes photos ont été prises à une sensibilité supérieure à 1600 ISO, sensibilité ou le bruit , s'il n'est pas absent, est nullement gênant. Voilà pourquoi le bruit n'est pas du tout  un critère déterminant pour moi qui prend 92% de mes photos à 1600 ISO maxi.

Alain c

vancetof

Citation de: tansui le Novembre 22, 2022, 11:26:09
Soit dit en passant l'auteur de cette vidéo à des valeurs effectivement extrêmes annonce qu'il va prochainement prolonger le test avec des isos plus "utiles" (1600 à 6400 ?) mais comme toi je doute que des différences déterminantes apparaissent, au final je retiens que le XH2s offre un traitement légèrement meilleur à de très hautes valeurs isos (que d'ailleurs je n'utilise jamais  ;D) et qu'il est vraisemblable qu'à des valeurs plus "normales" la différence ne saute pas aux yeux ou soit même indiscernable.

Pour ce qui est du choix entre XH2 et XH2s je pense que tu as déjà répondu à tes propres questions et que pour ton programme photo le XH2 soit sans aucun doute le meilleur choix.

J'ai été confronté au même choix récemment et je me suis posé la question de savoir quel était le problème le plus souvent rencontré avec mes images Fuji, était-ce un manque de résolution ou un manque de précision de la mise à point ? Comme je fais pas mal de photos de sports d'action ou de gamins qui vont dans tous les sens ou de street jour et nuit pour lesquelles l'efficacité de l'AF est primordiale et comme de plus je ne recadre presque jamais mes images la réponse a été vite trouvée  ;) Ce qui ne m'empêche pas de regretter de ne pas avoir dans le même appareil les 40Mpx du XH2 et l'AF du XH2s......le beurre, l'argent du beurre, la crémière et tout çà et tout çà :D ;D

Bon exemple que le tien qui met en évidence le critère déterminant d'une pratique photo (axée précision d'AF) presque à l'opposée de la mienne. Merci.

vancetof

Citation de: Alain c le Novembre 22, 2022, 11:49:01
Il y a un élément à prendre en considération pour ce qui est du bruit, c'est la taille finale de tes photos.
Il faut tenir compte des faiblesses de l'oeil humain:  Plus tu diminue la taille des tes photos, plus elles te paraissent nettes (et inversement), c'est pareil avec le bruit; si tu poste une photo bruitée pour le net en diminuant la taille à 1200 pixels par ex, tu vas voir que le bruit ne se verra plus,. Pareil, si tu tire un A4  partir d'une photo dont le bruit est bien visible  zoomée à 100% sur un écran, le bruit aura quasi disparu surtout si tu observe ton tirage à la distance normale de +- 40cm pour le voir en entier.
Tout ça pour te conseiller de voir quelle sera la taille de tes photos afin de déterminer si cette histoire de bruit est un critère important ou pas.
Un deuxième conseil, fait des statistiques, quel est le pourcentage de tes photos prises à plus de 1600 ISO par exemple ?

Tu enfonces une porte qui commençait à s'ouvrir  ;). merci pour ces précisions.

Je suis à nettement moins que 9 % de photos faites à 1600 et plus... ;)

Powerdoc

je trouve le JPEG (mode provia) excellent a 1600 iso sur le XH2. Par rapport au capteur 26 mp on gagne en definition

vancetof

Citation de: Powerdoc le Novembre 22, 2022, 14:26:05
je trouve le JPEG (mode provia) excellent a 1600 iso sur le XH2. Par rapport au capteur 26 mp on gagne en definition
Bonjour,

Je n'ai pas de doute sur le gain en résolution (quelqu'en soit la proportion par rapport au 26 mpx). Je suis plus intéressé par ce que tu constates en terme de bruit.

Merci

BO105

Citation de: vancetof le Novembre 22, 2022, 09:25:14
En fait je veux un H2 avec le bruit du 26 mpx - Le beurre, l'argent du beurre, la crémière, sa camionnette  ;D - Pas vous  ;)

:D :D :D :D
Ont est tous comme ça ..

Prend celui qui te parait le plus "confortable" en visée et Dieu sait si c'est important.
J'abonde à ce qu'a écrit Alain c.
Après 40 ou 26 MPix, pour les tirages que tu fait 26 suffisent largement bien sûr.  ;D

vancetof

Citation de: BO105 le Novembre 22, 2022, 15:37:20
:D :D :D :D
Ont est tous comme ça ..

Prend celui qui te parait le plus "confortable" en visée et Dieu sait si c'est important.
J'abonde à ce qu'a écrit Alain c.
Après 40 ou 26 MPix, pour les tirages que tu fait 26 suffisent largement bien sûr.  ;D

Alors... si "Dieu sait", faut p'têt que j'lui d'mande c'qu'il en pense  ;)

Powerdoc

Citation de: vancetof le Novembre 22, 2022, 15:31:49
Bonjour,

Je n'ai pas de doute sur le gain en résolution (quelqu'en soit la proportion par rapport au 26 mpx). Je suis plus intéressé par ce que tu constates en terme de bruit.

Merci

en Jpeg on ne note pas vraiment de bruit
En raw a taille de visu identique c'est quasi identique , mais le surcroit de definition permettra d'avoir un traitement anti bruit plus agressif sans totalement lisser l'image.
Les mires de DPR sont un bon outil pour pouvoir comparer le bruit (moins la définition qui elle est dépendante de l'objectif choisit)
https://www.dpreview.com/news/1647199596/fujifilm-x-h2-added-to-studio-comparison-gives-insight-into-x-t5-iq

vancetof

Citation de: Powerdoc le Novembre 22, 2022, 17:00:39
En raw a taille de visu identique c'est quasi identique , mais le surcroit de definition permettra d'avoir un traitement anti bruit plus agressif sans totalement lisser l'image.
Les mires de DPR sont un bon outil pour pouvoir comparer le bruit (moins la définition qui elle est dépendante de l'objectif choisit)
https://www.dpreview.com/news/1647199596/fujifilm-x-h2-added-to-studio-comparison-gives-insight-into-x-t5-iq

Merci pour ces précisions

BO105

vancetof

Je reste preneur des retours d'expériences et autres liens concernant le bruit consécutif à la monté en iso sur le XH2 (XT5). Merci

vancetof

Citation de: Powerdoc le Novembre 22, 2022, 17:00:39

Tu veux dire que le traitement du bruit sur le capteur de 40 pmx sera plus confortable et moins destructeur qu'avec le 26 mpx ?
Tu peux développer un peu stp ?
Merci

BO105

Citation de: vancetof le Novembre 23, 2022, 11:18:41
Je reste preneur des retours d'expériences et autres liens concernant le bruit consécutif à la monté en iso sur le XH2 (XT5). Merci
Bonjour,
Le bruit ne va vraiment s'exprimer qu'au delà des 800 ou 1600 je pense, enfin d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet.
Il est sûr que son traitement à été "chiadé" par les ingénieurs de Fuji et que de toute façon, ce nouveau capteur est surement très comparable dans un régime d'iso donné aux 26 Mpix. Après c'est une affaire de compromis, t'as du bruit mais net  :D :D. Je déconne évidemment.

Ton coeur balance..  ;D ;D Ca sent l'achat compulsif  :D
Mais ça fait tellement de bien de se faire plaisir  :D avec un nouveau boîtier.

Powerdoc

Citation de: vancetof le Novembre 24, 2022, 12:53:15
Tu veux dire que le traitement du bruit sur le capteur de 40 pmx sera plus confortable et moins destructeur qu'avec le 26 mpx ?
Tu peux développer un peu stp ?
Merci

Oui c'est l'idée après il faut essayer par soi même et de nos jour les ttt par DxO prime ou topaze denoise AI font des merveilles

vancetof

Citation de: BO105 le Novembre 26, 2022, 08:27:59
Bonjour,
Le bruit ne va vraiment s'exprimer qu'au delà des 800 ou 1600 je pense, enfin d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet.
Il est sûr que son traitement à été "chiadé" par les ingénieurs de Fuji et que de toute façon, ce nouveau capteur est surement très comparable dans un régime d'iso donné aux 26 Mpix. Après c'est une affaire de compromis, t'as du bruit mais net  :D :D. Je déconne évidemment.

Ton coeur balance..  ;D ;D Ca sent l'achat compulsif  :D
Mais ça fait tellement de bien de se faire plaisir  :D avec un nouveau boîtier.

Je me suis décidé pour le XH2 que je pratique depuis ce week end.

Compulsif...compulsif ki dit le gars...hum hum  ???...Non quand même pas (n'oublions pas que "compulsif" fait référence à la phase maniaque  - à l'opposé de la la phase dépressive - de la structure psychique des états limites... :o).
;D

BO105

Citation de: vancetof le Novembre 27, 2022, 17:16:40
Je me suis décidé pour le XH2 que je pratique depuis ce week end.

Compulsif...compulsif ki dit le gars...hum hum  ???...Non quand même pas (n'oublions pas que "compulsif" fait référence à la phase maniaque  - à l'opposé de la la phase dépressive - de la structure psychique des états limites... :o).
;D
C'était une boutade.  ;D

Bref, te voilà armé d'un bel outil, qui je pense comblera tes attentes. :)
.

vancetof

Citation de: BO105 le Novembre 28, 2022, 06:46:25
C'était une boutade.  ;D

Bref, te voilà armé d'un bel outil, qui je pense comblera tes attentes. :)
.

Je l'avais compris comme tel, les smiley le confirmaient et ma réponse se voulait du même acabit  ;)

Quant au bel outil, nul doute...

Encore merci aux quelques uns qui m'ont aidé à me décider.

Sparrow

Citation de: vancetof le Novembre 28, 2022, 08:48:59
Je l'avais compris comme tel, les smiley le confirmaient et ma réponse se voulait du même acabit  ;)

Encore merci aux quelques uns qui m'ont aidé à me décider.

Je t'en prie, ça m'a fait plaisir.