a propos du 100 macro ef

Démarré par meregigi, Novembre 29, 2022, 11:54:44

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Est il nettement moins bon que le l. Est il adapté à la photo générale et à 200 euros en occasion, est ce une bonne affaire?  (pour un 5d m2)

rsp

Il y a 3 EF 100 macro :
1- le plus vieux qui n'a rien de plus, est déjà très bon voire excellent, mais a un moteur classique qui mouline bruyamment (c'est celui que j'ai et utilise sur pied en manuel).
2- sa mise à jour avec un moteur USM rapide et silencieux, qui doit être celui dont tu parles.
3- le L, encore meilleur et stabilisé.
Bref, je pense que le 1 n'est pas très agréable pour un usage non macro en autofocus.
Le 2 doit être aussi agréable que le 2/100 USM ou le 1,8/85 USM.
Le 3 est capable de tout faire et stabilisé.

rsp

La version 1 se trouve autour de 200 euros, donc si c'est la version USM en bon voire très bon état, je pense que ça vaut le coup (le L est beaucoup plus cher).
Ce sont quand même des optiques conçues pour donner la meilleure qualité d'image à courtes distances, mais ils sont tellement bons qu'ils sont utilisables dans tous les cas. Et ils ouvrent à 2,8 ce qui est loin d'être handicapant...

meregigi

merci beaucoup. Il s'agit de la version USm

rsp

Citation de: meregigi le Novembre 29, 2022, 16:27:07
merci beaucoup. Il s'agit de la version USm
S'il est en bon état, 200 euros c'était le prix de la version non USM, donc ça me paraît bien pour un USM qui sera beaucoup plus agréable à utiliser en autofocus.
Bonnes photos !

meregigi

Merci beaucoup encore une fois. A l 'heure des hybrides et des optiques dédiées, ce genre de question ne motive pas grand monde

rsp

Tu seras toujours le bienvenu : questions claires, polies, retour sur tes choix...

wll92

J'arrive un peu tard ?

Je trouve cet ensemble très bon. Je ne suis pas certain que le L soit nettement meilleur sur le 5DII.
Je l'utilise aussi pour des portraits dans la rue. Une focale que j'apprécie beaucoup.
A 200€ c'est un rapport Qualité/prix excellent.

rsp

Citation de: wll92 le Novembre 30, 2022, 22:50:39
J'arrive un peu tard ?

Je trouve cet ensemble très bon. Je ne suis pas certain que le L soit nettement meilleur sur le 5DII.
Je l'utilise aussi pour des portraits dans la rue. Une focale que j'apprécie beaucoup.
A 200€ c'est un rapport Qualité/prix excellent.
Merci, je me sentais un peu seul  :D

boxwex

J utilise le USM sur un 6D pour macro, paysage, portrait.... Rien a dire.... Impeccable.

Laurent31

Citation de: rsp le Novembre 30, 2022, 23:23:37
Merci, je me sentais un peu seul  :D
Bon, allez, à mon tour :D
J'ai le L avec lequel je suis très satisfait mais j'ai connu aussi la version usm précédente, vraiment très bonne également.
À 200 €, même avis, c'est une super affaire s'il est en bon état ! ;)

Citation de: meregigi le Novembre 29, 2022, 11:54:44
Est il adapté à la photo générale
Ça reste un 100 mm, donc on ne peut pas tout faire avec, mais il sera très bon également pour ma photo non macro.

APB

Pour avoir eu jusqu'au 6DII le 85/1.8, le 100/2 et 100/2.8 macro USM, je confirme: ces trois optiques ont la même signature d'image (propre avec un bokeh pas capricieux, suffisamment net et sans l'effet pelure d'oignon, on aime ou pas, mais c'est une affaire de goût), le 100 est nécessairement un peu plus encombrant et moins ouvert que les deux autres mais il est excellent dès la PO.
Pour info, quand je suis passé au R6 ils ont été troqués contre le RF85/2 qui en est assez proche. Et comme chacun a sa distance de travail privilégiée avec un "vrai boitier", si c'est la vôtre vous ne serez pas déçu.
Donc c'est un bon choix surtout à ce prix  :)