Conques II

Démarré par artubi, Décembre 01, 2022, 10:43:23

« précédent - suivant »

artubi

Bonjour, toujours dans le même lieux.
Merci pour vos avis.   :)

macarel12

Belle ambiance,bien traité,belle lumière.

Lucky49

Très joli traitement. Pour la compo je ne sais pas trop, l'arche du bas me titille un peu sans trouver d'explication ou alternative ;)
Luc

Alain c

Très bien cette photo, belle lumière douce qui donne le relief qu'il faut aux vieilles pierres. La composition me plait bien avec l'arche du bas qui répond aux arches du haut.
J'apprécie le traitement N&B
Matérialiser l'immatériel

artubi

Citation de: Alain c le Décembre 01, 2022, 11:43:06
Très bien cette photo, belle lumière douce qui donne le relief qu'il faut aux vieilles pierres. La composition me plait bien avec l'arche du bas qui répond aux arches du haut.
J'apprécie le traitement N&B

J'ai essayé d'inclure un maximum de courbes dans cette prise.
Merci pour ton avis.

Citation de: Lucky49 le Décembre 01, 2022, 11:36:51
Très joli traitement. Pour la compo je ne sais pas trop, l'arche du bas me titille un peu sans trouver d'explication ou alternative ;)

Comme dit plus haut, cette courbe fait partie de mon cadrage avec les autres courbes.
Merci pour ton avis.

Citation de: patsgt le Décembre 01, 2022, 11:35:10
Mon avis, il y a matière mais je crois que tu en montres trop, ce qui me gêne c'est cet escalier qui a trop d'importance dans la composition. Je me suis livré à un recadrage (à la maison) qui peut donner une autre vision des choses. Le traitement est agréable

Cet escalier de forme trapézoïdale fait partie du décor, il est très proche de la porte, je ne vois pas comment j'aurai pu l'éviter.
Si tu veux tu peux envoyer ta proposition.
Merci pour ton avis.

Citation de: macarel12 le Décembre 01, 2022, 11:16:52
Belle ambiance,bien traité,belle lumière.

Merci Macarel12 pour ton avis.

Citation de: Osef le Décembre 01, 2022, 10:56:44
Très agréable, beau résultat avec ou sans traitement, beau contraste, rien à dire.

Si rien à dire il ne me reste plus qu'à dire merci.  ;)

fraoul

Je trouve la version originale très intéressante, mais préfère la version recadrée, qui me semble aboutir à une image plus harmonieuse.

tdm

Citation de: patsgt le Décembre 01, 2022, 17:42:07
Voici ma proposition, bien sur ce n'est plus la même image, à vous de juger
préférence pour le cadrage d'artubi .
avec ta proposition , le regard vient trop " frapper " directement le mûr .

artubi

Citation de: patsgt le Décembre 01, 2022, 17:42:07
Voici ma proposition, bien sur ce n'est plus la même image, à vous de juger

Et demain, j'enlève le bas:D

Plus sérieusement, tu me retires une trop grosse partie, difficile de la voir ainsi.
Merci pour ta vision tout de même.

Citation de: fraoul le Décembre 01, 2022, 17:54:56
Je trouve la version originale très intéressante, mais préfère la version recadrée, qui me semble aboutir à une image plus harmonieuse.

Je comprends, le regard diffère entre nous.

Citation de: tdm le Décembre 01, 2022, 17:58:02
préférence pour le cadrage d'artubi .
avec ta proposition , le regard vient trop " frapper " directement le mûr .

C'est un peu cela, oui.

salamander

Le spot est sympa, mais j'ai du mal avec l'angle d'attaque qui aboutit à une sensation de "tête en l'air"
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

peltier

Et celle là , les gars , vous en pensez quoi?

...Je l'ai prise il y 1 mois en parcourant le sentier de Compostelle ... à l'envers ... et à vélo...

tdm

Citation de: peltier le Décembre 01, 2022, 18:22:48

...Je l'ai prise il y 1 mois en parcourant le sentier de Compostelle ... à l'envers ... et à vélo...
plutôt que de la poster sur un fil existant , il serait préférable de créer un nouveau fil .
je dirais presque oui pour le cadrage , mais pas le sentiment qu'elle soit traitée .
donc difficile d'aller plus loin ; en l'état c'est trop approximatif .

peltier

Avant traitement C1 (jpeg d'après le Raw):

tdm

Citation de: peltier le Décembre 01, 2022, 18:48:13
Avant traitement C1 (jpeg d'après le Raw):
ok...à mon sens tu peux aller vers un meilleur dosage : ombres , noir , contraste , couleurs etc...

Verso92

Plutôt ratée (mais pourquoi ne pas créer ton propre fil au lieu de parasiter celui d'un autre intervenant ?)...

peltier

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2022, 19:01:33
Plutôt ratée (mais pourquoi ne pas créer ton propre fil au lieu de parasiter celui d'un autre intervenant ?)...
D'accord

artubi

Citation de: salamander le Décembre 01, 2022, 18:09:59
Le spot est sympa, mais j'ai du mal avec l'angle d'attaque qui aboutit à une sensation de "tête en l'air"

Tu veux dire que j'ai du trop lever ma visée pour obtenir cette image ?
Merci pour ton avis.

artubi

Ce cadrage à contre-jour me convient bien, un lieu magique pour un si petit village, reste à peaufiner le traitement.

salamander

Citation de: artubi le Décembre 01, 2022, 21:06:41
Tu veux dire que j'ai du trop lever ma visée pour obtenir cette image ?
Merci pour ton avis.
Ma gêne vient sans doute du fait que je ne retrouve pas les fuyantes attendues, il en résulte une sensation que je qualifierai de "contradictoire"
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Opticien

Citation de: artubi le Décembre 01, 2022, 10:43:23
Bonjour, toujours dans le même lieux.
Merci pour vos avis.   :)

graphisme équilibré et mystère dans les ombres , vieilles pierres logiquement en N&B; beau bon et ça me plait

agl33

Jolie celle-là

Nikon Nissoumi

Concernant la photo d'ouverture de ce post.
Cadrage plutôt sympa à la petite réserve du pied d'image qui aurait pu éviter ce bout d'arche coupé en s'arrêtant juste au-dessus.

55micro

Jolie matière. L'allure des fuyantes me perturbe un peu, mais je suis peut-être trop "géométrique"  :)
Choisir c'est renoncer.

artubi

Citation de: salamander le Décembre 01, 2022, 21:16:37
Ma gêne vient sans doute du fait que je ne retrouve pas les fuyantes attendues, il en résulte une sensation que je qualifierai de "contradictoire"

Effectivement, j'ai redressé les fuyantes sans arriver à la verticale, mais peut-être un peu trop.
Merci d'être repassé.  ;)

Citation de: Opticien le Décembre 02, 2022, 00:59:14
graphisme équilibré et mystère dans les ombres , vieilles pierres logiquement en N&B; beau bon et ça me plait

Merci pour ton avis.

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 02, 2022, 10:31:48
Concernant la photo d'ouverture de ce post.
Cadrage plutôt sympa à la petite réserve du pied d'image qui aurait pu éviter ce bout d'arche coupé en s'arrêtant juste au-dessus.

Mon idée a été de faire un rappel des courbes du dessus, ça se discute évidemment.
Merci pour ton avis.

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2022, 10:40:28
Jolie matière. L'allure des fuyantes me perturbe un peu, mais je suis peut-être trop "géométrique"  :)

Tu veux dire qu'elles sont trop redressées ou bien pas assez ?
Merci pour ton avis.  ;)

55micro

Citation de: artubi le Décembre 02, 2022, 15:19:24
Tu veux dire qu'elles sont trop redressées ou bien pas assez ?
Merci pour ton avis.  ;)

J'ai trouvé en bricolant un peu, en redressant effectivement effectivement un poil plus les verticales (+6 sur Capture 1), mais aussi en recalant la perspective horizontale sur la droite (+15) car tu es un peu désaxé vers la baie de droite.
Ce n'est pas très important, car l'édifice n'est pas parfait, on le voit bien sur le seuil du palier qui est de guingois par rapport au seuil de la porte de gauche.

Ca donne ça :

Choisir c'est renoncer.

Clic-Clac 51

J'apprécie le traitement et le rendu des matières
Denis ;)

artubi

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2022, 21:38:05
J'ai trouvé en bricolant un peu, en redressant effectivement effectivement un poil plus les verticales (+6 sur Capture 1), mais aussi en recalant la perspective horizontale sur la droite (+15) car tu es un peu désaxé vers la baie de droite.
Ce n'est pas très important, car l'édifice n'est pas parfait, on le voit bien sur le seuil du palier qui est de guingois par rapport au seuil de la porte de gauche.

Ca donne ça :

Je n'ai pas voulu trop en faire et j'ai laissé une partie des fuyantes.

C'est surtout l'ensemble et les textures qui font cette image, la géométrie je la réserve pour des sujets modernes "biens taillés".  ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 08, 2022, 11:15:28
J'apprécie le traitement et le rendu des matières
Denis ;)

Merci Denis pour ton appréciation.  ;)