Comprends pas les auto iso sur mon X-s10...

Démarré par pilote2, Décembre 06, 2022, 19:31:18

« précédent - suivant »

pilote2

Bonjour

Je ne comprends pas le fonctionnement des auto iso sur mon X-s10.

Mes réglages sont: iso mini 160 max 6400 vitesse mini 1/80.
Sur 90 images seules 19 sont au 1/80e ou moins.
J'ai remarqué qu'à partir de 1250 iso, toutes sont au 160e ou plus rapide encore !

Sur mon ancien Nikon D700, la vitesse diminuait jusqu'à atteindre la limite imposée puis la sensibilité augmentait.
Là, on dirait que passé 1250 iso la vitesse imposée est outrepassée...

Au lieu d'avoir des photos à 6400iso au 1/320, j'aurais préféré être à 1600 au 1/80...
Il me semble que c'est quand même le but de ce mode, non ?

pilote2

Si j'impose une vitesse c'est pour éviter qu'elle change automatiquement en fonction de la focale, sinon je serais resté en auto.

Sparrow

CitationIl me semble que c'est quand même le but de ce mode, non ?

Non.

Sparrow

Citation de: pilote2 le Décembre 06, 2022, 19:56:36
Si j'impose une vitesse c'est pour éviter qu'elle change automatiquement en fonction de la focale, sinon je serais resté en auto.

2 modes permettent d'imposer une vitesse: le mode Priorité vitesse et le mode manuel. Ce n'est pas le rôle du mode ISO auto.

Sparrow

Citation de: pilote2 le Décembre 06, 2022, 19:56:36

La focale a évidemment son importance. Le boîtier prends en compte la focale pour éviter les flous de bougé et préfère "assurer" avec une vitesse plus élevée. Logique.

doppelganger

Citation de: pilote2 le Décembre 06, 2022, 19:31:18
Bonjour

J'ai remarqué qu'à partir de 1250 iso, toutes sont au 160e ou plus rapide encore !

Sur mon ancien Nikon D700, la vitesse diminuait jusqu'à atteindre la limite imposée puis la sensibilité augmentait.

Au lieu d'avoir des photos à 6400iso au 1/320, j'aurais préféré être à 1600 au 1/80...

Bonsoir,

Peut être que ça irait mieux si le DR (Dynamic Range ou Plage Dynamique) était désactivé, s'il l'est, bien entendu. Et peut être voir à désactiver le paramètre Priorité Plage D, s'il est activé également.

Tout deux se trouvent dans le 1er menu (I.Q.).

pilote2

Citation de: doppelganger le Décembre 06, 2022, 20:10:51
Bonsoir,

Peut être que ça irait mieux si le DR (Dynamic Range ou Plage Dynamique) était désactivé, s'il l'est, bien entendu. Et peut être voir à désactiver le paramètre Priorité Plage D, s'il est activé également.

Tout deux se trouvent dans le 1er menu (I.Q.).

Merci pour cette réponse.
Aucun des modes cités n'est activé...

pilote2

Citation de: Sparrow le Décembre 06, 2022, 20:04:19
La focale a évidemment son importance. Le boîtier prends en compte la focale pour éviter les flous de bougé et préfère "assurer" avec une vitesse plus élevée. Logique.

Pas pour moi.
J'impose une vitesse MINIMUM si l'expo calculée par le boitier nécessite une vitesse plus lente c'est la sensibilité qui doit changer.
Cette vitesse doit être la même peu importe la focale sinon c'est un mode automatique.
Ça fonctionnait comme ça sur mon D700 et c'était parfait.

BO105

Citation de: pilote2 le Décembre 06, 2022, 19:31:18
Bonjour
Bonjour,

J'essaie de comprendre ta question,
Car il est difficile sans indication du diaphragme de connaître l'IL de ta scène, qui
composante essentielle tout de même. et de la position du mode "S" en fixe ou en "A"
D'après tes propos elle serait en mode "A". Bref il est difficile de savoir si le boîtier "délire"  ;D

Bref, si pour le fonctionnement de l'ISO Auto je suis d'accord, ayant eu un D700 aussi, le X-T3 fonctionne sur le même principe. il ne descend pas en dessous de la valeur de consigne et fait varier les iso pour une exposition correcte. Je ne vois pas pourquoi le X-S10 serait différent.
La dite variation étant modulée en fonction de la valeur du diaph aussi (fixe ou Auto).

La sur ou sous expos étant visible, sur l'échelle en cas dépassement des limites hautes ou basses.

J'ai l'impression que tu utilises le mode "Iso Auto" pour éviter une préoccupation louable de la
gestion de ces derniers, et que tu souhaites surtout que le boîtier reste à la valeur minimale de ceux-ci dans le maximum des cas.

Hors, je ne vois pas quel est ton problème :
Le 1/80 ème est ta valeur consigne, soit la vitesse en deçà  de laquelle le boîtier ne doit pas descendre et c'est ce qu'il fait en réalité. Cette valeur de vitesse, n'est pas une vitesse contrainte ou imposée de prise de vue.

Donc l'appareil va systématiquement, chercher le meilleur triangle d'expo, sachant qu'il ne peut descendre sous le 1/80 ème.
Te proposant un trio d'expo le plus approprié et j'en suis presque convaincu prenant en compte la focale de ton optique, préférant fixer une valeur de vitesse dite "sûre", quitte à augmenter les iso en fonction de la luminosité de la scène.
La gestion du bruit généré par montée de ces derniers étant censé être maîtrisée normalement. (Je ne me rappelle plus si le D700 à l'époque était suffisamment évolué pour prendre en compte la focale et deplus ce dernier est un FF loin d'être "surpixellisé" :D)

Je dirais aussi que ta plage iso Auto est énorme, ce qui favorise les résultats que tu nous cite, utilise une plage plus contrainte et tu verras la différence.

pilote2

Merci pour cette réponse.

Je suis 100% d'accord avec toi.
Je ne crois pas que le boitier délire, je cherche à comprendre son fonctionnement et si j'ai activé une option qu'il ne fallait pas cocher.

Je fais de la photo de concert et je cherche à éviter la montée en iso.
Je travaille en mode A.

J'ai repris au hasard un concert pris au D700, avec les mêmes paramètres d'auto iso ( 200 à 6400 iso, vitesse mini 1/80), toutes les images sont prises au 1/80 sauf quand la luminosité contraint le boitier à monter à 6400 voire à utiliser des vitesses plus lentes car au plafond de la sensibilité.

J'ai fait plusieurs concerts au X-s10 en auto-iso avec la vitesse mini sur auto car elle est annoncée tenir compte de la focale mais j'ai trouvé que les vitesses utilisées étaient trop rapides.
Je viens de passer cette vitesse de Auto à 1/80 pensant retrouver le comportement du D700 ...

J'ai par exemple images d'une série (même cadrage, même focale, même luminosité) l'une est à F/1.8, 1/160, 1600 iso, la suivante F/1.8, 1/320, 3200 iso...
Il me semblerai plus correct d'être à 1/80 à 800 iso pour les 2...

J'utilise l'IBIS du boitier, un Canon 135/2 et un Sigma 50-100/1.8 montés sur une bague Fringer.

pilote2

J'ai trouvé !

C'est le mode de stabilisation qui fait s'envoler vitesse et sensibilité.
Sans IBIS, la vitesse est stable jusqu'à buter sur la sensibilité max ou mini.
En mode "+Mouvement", vitesse et sensibilité s'envolent...

Merci pour vos réponses !

En espérant que cela soit utile à d'autres utilisateurs.

11MichelDu11

Petite question au passage : es-tu satisfait du Sigma 50-100 avec la bague Fringer ?
Merci.

pilote2

Oui, ça fonctionne très bien pour ce que j'en fais.
J'ai une EF-FX Pro première du nom achetée sur Ebay beaucoup moins cher que la dernière version...
Je l'utilise avec le Sigma, un 135/2 Canon et un 55-250/4-5.6 EFs.
Je travaille souvent en mode AFC Suivi et ça fait le job !