Photo infrarouge

Démarré par michot233, Décembre 08, 2022, 05:00:43

« précédent - suivant »

ChatOuille

Défiltrage partiel/total fait partie d'une terminologie que je n'aime pas beaucoup. Pour moi, défiltrage c'est lors qu'on enlève le filtre anti-IR qui se trouve devant le viseur. On peut éventuellement le remplacer par un verre transparent. Défiltrage/filtrage c'est lorsqu'on remplace le filtre anti-IR par un Pro-IR. On peut utiliser le filtre 665nm dans ces deux cas, mais je ne le conseille pas si le filtre anti-IR reste à l'intérieur, car ce filtre laisse passer une partie importante du spectre visible. Puisque les IR sont atténués par le filtre interne, le capteur reçoit plus de lumière visible que de infrarouge. Je suppose donc que ces photos ont été prises le filtre interne anti-IR étant supprimé.

bruno-v

Citation de: ChatOuille le Décembre 10, 2022, 13:19:07
Je ne comprends toutefois pas ce problème de flou. Il ne faut pas exagérer les différences entre la MaP pour photo classique et celle d'infrarouge.
Si tu dé-filtre intégralement un appareil et que tu fais une photo sans aucun filtrage, tu auras une image en lumière visible superposée à ton image IR, comme elles ne sont pas focalisées dans les mêmes plans, ce sera flou (ou franchement nimbé)
et comme toutes les optiques n'ont pas le même comportement en IR, il y aura des différences dans les résultats allant du "bon" à "nul".
Effectivement le live-view facilite énormément l'obtention de bons résultats   ;)

Citation de: ChatOuille le Décembre 10, 2022, 13:19:07
Je ne connais pas des mauvais filtres.
moi si,
1er essai :un fitre chinois dit "infra-rouge" pas cher -> c'était juste un rouge très sombre, quasiment 0 infra-rouge
2eme essai: avec une gélatine IR Kodak : résultats directement ok en n&b (mais infini amené à 5m)

a+
Leave no trace, Take pictures.

Opticien

Citation de: astrophoto le Décembre 09, 2022, 08:56:28
..............
ça ne provoque pas d'aberrations, ça les révèle, vu qu'on laisse passer le rouge profond et éventuellement les IR. L'argentique ne laissait pas passer les IR (sauf film spécifique)
comme je l'ai indiqué il y a qq jours dans un autre fil, certaines optiques APO (au sens vrai du terme), ne provoquent pas ce genre de problème, car corrigés jusqu'au proche IR....
à noter que les catadioptriques* traités avec certains métaux et, notamment, or, sont pratiquement sans aberrations chromatiques

* j'en remets une petite couche; il y avait pes de temps que je n'avais pas parlé d'objos catadioptriques  :)

ChatOuille

Dois-je déduire qu'un boîtier non modifié se porte mieux en autofocus, qu'un boîtier (partiellement) défiltré ? Je ne comprends pas très bien car j'ai déjà signalé que je n'ai pas de problème. Et prouvé avec les images de mon site.

astrophoto

Citation de: Opticien le Décembre 13, 2022, 17:29:47
comme je l'ai indiqué il y a qq jours dans un autre fil, certaines optiques APO (au sens vrai du terme), ne provoquent pas ce genre de problème, car corrigés jusqu'au proche IR....
à noter que les catadioptriques* traités avec certains métaux et, notamment, or, sont pratiquement sans aberrations chromatiques

pour moi les traitements réfléchissants, selon leur type, peuvent jouer sur le taux de transmission de l'objectif le long du spectre, par contre je ne vois pas bien comment ils auraient une influence sur des aberrations chromatiques (au contraire de la formule optique et des verres utilisés)  ???
Thierry Legault
astrophoto.fr

Opticien

Citation de: astrophoto le Décembre 13, 2022, 20:39:09
pour moi les traitements réfléchissants, selon leur type, peuvent jouer sur le taux de transmission de l'objectif le long du spectre, par contre je ne vois pas bien comment ils auraient une influence sur des aberrations chromatiques (au contraire de la formule optique et des verres utilisés)  ???
avec des surfaces réfléchissantes, il n'y a pas de légères variations d'indices de réfraction en fonction de la longueur d'onde puisque, par définition, les réflecteurs ne sont pas des réfracteurs*, d'où le très faible taux de chromatisme chez les réfracteurs*

* je dit bien très faible et non nulle, car il peut y avoir une à l'avant une lame de fermeture qui peut être correctrice, ainsi que qq lentilles en sortie d'instrument

seba

Citation de: Opticien le Décembre 13, 2022, 22:17:26
avec des surfaces réfléchissantes, il n'y a pas de légères variations d'indices de réfraction en fonction de la longueur d'onde puisque, par définition, les réflecteurs ne sont pas des réfracteurs*, d'où le très faible taux de chromatisme chez les réfracteurs*

C'est ce qu'a écrit astrophoto.
Pour les réflecteurs, l'absence d'aberration chromatique ne dépend pas de la nature du matériau réfléchissant.

Opticien

je n'ai jamais dit que le chromatisme avait affaire avec les traitements réfléchissants, bien évidemment! (les différents traitements métalliques ont seulement une importance pour le pouvoir réflecteur, notamment, pour le proche IR)
les surfaces réfléchissantes en tant que telles, faisant donc des réflexions par définition, et non des réfractions qui produiraient du chromatisme

à aucun moment je n'indique que c'est LA NATURE du traitement métallique qui aurait une conséquence sur le chromatisme, mais c'est le fait qu'on réfléchit et non que l'on réfracte

ce n'est pas un scoop, c'est connu de chacun

bruno-v

Citation de: ChatOuille le Décembre 13, 2022, 17:52:48
Dois-je déduire qu'un boîtier non modifié se porte mieux en autofocus, qu'un boîtier (partiellement) défiltré ? Je ne comprends pas très bien car j'ai déjà signalé que je n'ai pas de problème. Et prouvé avec les images de mon site.
Si tu retire "simplement" le filtre IR sans le remplacer par une lame de verre, tu décale le point de nettetés du capteur AF
-> l'AF phase devient faux (quelque soit la prise de vue),
mais si tu filtre IR "devant" l'optique, seul l'IR arrive au capteur de prise de vue et  l'AF "capteur" reste correct.
a+

astrophoto

Citation de: Opticien le Décembre 14, 2022, 20:51:37
je n'ai jamais dit que le chromatisme avait affaire avec les traitements réfléchissants, bien évidemment!

à aucun moment je n'indique que c'est LA NATURE du traitement métallique qui aurait une conséquence sur le chromatisme, mais c'est le fait qu'on réfléchit et non que l'on réfracte

Citation de: Opticien le Décembre 13, 2022, 17:29:47

::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: bruno-v le Décembre 14, 2022, 22:18:17
-> l'AF phase devient faux (quelque soit la prise de vue),
Oui pour les reflex avec un capteur AF secondaire, mais pas s'il se fait sur le capteur comme dans les hybrides.

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2022, 10:46:36
Oui pour les reflex avec un capteur AF secondaire, mais pas s'il se fait sur le capteur comme dans les hybrides.
Oui, c'est ce que j'ai écrit mais ma formulation n'est peut-être pas assez claire
Citation de: bruno-v le Décembre 14, 2022, 22:18:17
seul l'IR arrive au capteur de prise de vue et  l'AF "capteur" reste correct.
a+