Le reflex est mort (saison 2022)

Démarré par Somedays, Décembre 02, 2022, 19:46:41

« précédent - suivant »

Somedays

Youyou,

C'est la série "le réflex est mort" amorcée en 2010.

J'observe les boîtiers utilisés lors de la Coupe du monde de football 2022...et je vois toujours plein de reflex.
 
Etonnant, non ? 
 
 

Joe 1234

Parce que les Pros sont très hésitants à changer de technologie et de marques d'appareils aussi!!! J'ai déjà été Pro du temps de l'argentique...

ddi

Citation de: Somedays le Décembre 02, 2022, 19:46:41
Youyou,

C'est la série "le réflex est mort" amorcée en 2010.

J'observe les boîtiers utilisés lors de la Coupe du monde de football 2022...et je vois toujours plein de reflex.
 
Etonnant, non ? 
 
 

Le premier que l'on voit sur la photo ressemble quand même à un ...  Z9.

Somedays

Citation de: Joe 1234 le Décembre 02, 2022, 20:43:33
Parce que les Pros sont très hésitants à changer de technologie et de marques d'appareils aussi!!! J'ai déjà été Pro du temps de l'argentique...

Les pros désargentés, sans jeu de mots, ont sans doute de bonnes raisons d'hésiter à renouveler leur matos. Mais là c'est quand même des photographes accrédités pour couvrir la Coupe du monde.
 
 
Une autre image de l'après-match Japon-Espagne (hier):

 
   

 
 
 
 
   
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 

   
Et une autre avec l'Argentine il y a quelques jours:
   
 
 

 


ViB

Le reflex est mort à la vente
Ca ne veut pas dire qu'on ne s'en sert plus

gerarto

Citation de: ViB le Décembre 02, 2022, 21:33:02
Le reflex est mort à la vente
Ca ne veut pas dire qu'on ne s'en sert plus

Ouais... enfin, je suis prêt à parier un bouton de culotte que celui qui est le plus visible au milieu à droite est un Sony A1, pas vraiment un reflex...

Et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup avec le prisme caractéristique des reflex !

FredEspagne

Il faut bien comprendre deux choses: le photographe indépendant a toujours des difficultés financière pour changer son matériel dans le quel il a investi beaucoup d'argent et le photographe d'agence prend le matériel que lui fournit l'agence.
Par ailleurs, c0est une profession qui est toujours réticente à toutes les innovations, je cite entre autres la mesure de la lumière à travers l'objectif, l'autofocus, le numérique, l'le boitier hybride, le viseur électronique... Ça c'est du vécu et avant il y a eu le réflex, le format 24x36 et le film.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Citation de: ddi le Décembre 02, 2022, 20:58:44
Le premier que l'on voit sur la photo ressemble quand même à un ...  Z9.

Et en haut a droite, c'est un alpha.
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Décembre 03, 2022, 05:12:09
Et en haut a droite, c'est un alpha.
Tout à fait  et en dessous on dirait un Canon R3 ...

ViB


M@kro

Citation de: ViB le Décembre 03, 2022, 10:01:11
Y a même un smartphone

oui mais il n'a pas de gilet vert avec PHOTO et un n° au dos pour désigner les photographes, c'est un membre de "fifa tv - team crew" ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

JCCU

Citation de: Somedays le Décembre 02, 2022, 19:46:41
...et je vois toujours plein de reflex.
 
Etonnant, non ? 
 
 


Si on regarde les 4 au premier plan:
    celui de droite, c'est un Sony, donc un ML (l'optique est un zoom  "G")
    à coté (en face du joueur bleu n°6) , çà ressemble à un CanonR3
   celui à gauche en face du joueur bleu 24, çà ressemble à un Nikon Z9
   et celui entre le Z9 et R3  n'est pas identifiable

Très étonnant que tu voies "plein de reflex" : oui  :-*

petur

Des reflex Canon il y en a mais il y a des sans miroirs aussi.

Joe 1234

Les réflex sont morts vive les réflex!

MFloyd

#14
Venant de terminer les saisons WEC et IMSA 2022 (courses automobile endurance mondial et USA), comme photographe accrédité, je constate que 90% des appareils sont toujours de bons reflex; cette part de marché va forcément diminuer à cause de la diminution de l'offre, pas tellement du fait d'une demande accrue; peut-être à l'exception des videastes utilisant de l'équipement léger.

Concernant le renouvellement du parc, je vois encore des collègues avec du Nikon D3 ...

Personnellement, j'en suis toujours au reflex (D6, D850), et j'ai postposé ma commande du Z9. Le D6 restant le meilleur AF sur le marché.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

FredKelder

#16
Citation de: Somedays le Décembre 02, 2022, 19:46:41
Etonnant, non ? 
Si leurs reflex répondent à leurs attentes et que le SAV est assuré, quelle raison auraient-ils de passer en ML?...
Made in Thailand

Joe 1234


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

M13

Citation de: MFloyd le Décembre 05, 2022, 02:19:06
Concernant le renouvellement du parc, je vois encore des collègues avec du Nikon D3 ...
J'ai du lire 100 000 fois que c'était un excellent appareil ???!

MFloyd

Citation de: M13 le Décembre 06, 2022, 10:23:14
J'ai du lire 100 000 fois que c'était un excellent appareil ???!

Ai-je dit le contraire ?  ::). Le but était de confirmer que tous les photographes pros n'utilisent pas le dernier cri (D3s: 2009), ce qui ne leur empêche pas de faire d'excellentes images.
(cliquez ev. sur l'image)

M13

Citation de: MFloyd le Décembre 06, 2022, 10:31:27
Ai-je dit le contraire ?  ::). Le but était de confirmer que tous les photographes pros n'utilisent pas le dernier cri (D3s: 2009), ce qui ne leur empêche pas de faire d'excellentes images.

Je suis bien d'accord! et merci pour toutes ces images qui sont un régal à regarder!!!

MFloyd

Citation de: M13 le Décembre 06, 2022, 11:57:28
Je suis bien d'accord! et merci pour toutes ces images qui sont un régal à regarder!!!

Toujours un plaisir de partager ☺️
(cliquez ev. sur l'image)

Koni

Ouais , basculer en hybride, c'est pas que la boîtier mais tous les objos aussi, donc pas donné pour un résultat ? Peut-être un confort de ? En tout cas tous les pros ne possèdent pas forcément leur matos, chez Ouest-France je sais que c'est pas la cas, donc bénef photo/résultats ????

Powerdoc

Pour un professionnel dont le but est de faire de marger, changer de matériel est un investissement dont on attend un retour : il ne va pas donc se précipiter pour changer ce qui marche très bien .  Il n'empêche que l'évolution des nouveautés se fait vers le ML et que petit a petit il n' y aura plus aucune nouveauté en reflex. Dans le domaine de la photo de sport, l'obturation en mode électronique permet de doubler a minima les cadences tout en gardant l'AF. Certes un appareil comme le 1dx3 permet de faire les 2, mais c'est un APN de transition et je suis certain qu'un R3 (même si c'est un boitier moins HDG) fait mieux dans pas mal de domaines. D'ailleurs Canon a annoncé qu'il n'y aurait pas de successeur au 1dx3. C'est probablement la même chose avec Nikon (et ne parlons pas de Sony qui a amorcé le virage plus tôt)
Ce sujet qui faisait débat il y a quelques années , ne le fait plus actuellement