Moi c'est ça qui m'a toujours fait flipper sur les RAID.
Après je ne sais pas si c'est une crainte fondée avec un bon boitier synology par exemple.
Moi aussi, malgré tout, mais à l'expérience cela fonctionne à condition de bien faire ses choix . Le plus important est de savoir les risques inhérents à chaque organisation et de rester cohérent avec eux.
Synologie indique la panne, mais selon l'organisation choisis, le système peut continuer à fonctionner si l'on a choisi de ne pas s'arrêter et de masquer le pb pour l'utilisateur de base, en laissant au gestionnaire de niveau supérieur le choix d'intervenir.
Dans la fonction tolérance de panne, il y a deux concepts selon les choix effectués au départ.
- Soit tout stopper et permettre de reconstituer le DD HS après l'avoir remplacé par un neuf en prenant le temps de la reconstitution qui peut se compter en jours, et c'est le plus souvent le cas pour les particuliers.
- Soit il est important de pouvoir continuer à fonctionner malgré la panne, et c'est transparent de manière transparente pour l'utilisateur de base. Mais il faut que le gestionnaire du NAS intervienne ultérieurement pour replacer le DD défaillant. A défaut cela fragilise le système, qui peut continuer à fonctionner pour l'utilisateur de base, mais en perdant ses sécurités au fur et à mesure des défaillances non corrigées.
Ce sont des choix d'organisation, plus ou mois coûteux en volume disque réservé à la sécurité selon les niveaux de sécurités choisis. Accepter une panne sur un seul DD, ou sur plusieurs, pouvoir revenir en arrière, etc. Le plus souvent la faute provient de celui qui est derrière le clavier.
Par sécurité chaque fois que je change un DD pour un plus gros, je fais une reconstitution de ficher en remplaçant l'ancien par un nouveau comme si l'ancien était tombé en panne brutalement. Cela prend deux ou trois jours, mais cela toujours parfaitement fonctionné. Je répète il n'y a pas la bonne solution universelle, mais des solutions à adapter à chaque cas.
Evidemment, si je devais faire gérer un serveur professionnel, je choisirai une autre organisation que la mienne, avec davantage de tolérance de pannes. Les besoins et les couts ne sont pas les mêmes