valeur photos pour bulletin municipal

Démarré par Daska47, Décembre 03, 2008, 11:34:31

« précédent - suivant »

Daska47

salut à tous
je suis sollicité par ma municipalité pour leur fournir des photos pour le bulletin municipal tiré à 1500 exemplaires
Combien puis je facturer mes photos
ça tourne entre 30 à 40 images
Merci

sbouilland

Moi j'ai fourni 6 photos l'année dernière pour le bulletin municipal, en leur disant "a votre bon coeur", et j'ai touché 100 euros. Si c'est comme chez moi, le comité qui gère le truc n'a surement pas de budget photo...

Daska47

Merci Sbouilland
bien belles images sur ton site!

STB

En ce qui me concerne, les photos pour le bulletin municipale de MA commune, je les offre car il y a en général plus d'intérêt à faire un troc qu'à encaisser un chèque qui sera de toutes façons tiré vers le bas. ;)
Petite précision... ma commune habitation fait - de 5000 et ma commune natale - de 800 habitants  :)
StB

stabilo60

Pareil à STB (aussi dans une petite commune). Si j'essaie de facturer, ils se contenteront des photos de Tata Ginette faite avec l'APN de la fifille de Tata Ginette. Donc, j'aime mieux offrir les photos avec un petit tag (pub gratuite).

Mark_

Bonjour,

chez nous c'est 600 habitants, alors pour le budget  ;)
Les petites communes ont déjà assez de mal à financer les présences obligatoires lors des grèves dans l'enseignement, entres autres, que je me sentirais mal placé pour parler rétribution pour les quelques images publiées. (qui me font un bon exercice, soyons honnêtes).

J'avais fait un reportage pour la commémoration du 11 novembre. Première fois en cinquante qu'il y avait fanfare, pompiers et un vrai défilé selon les anciens du village. Le maire était tout content de voir un article sur sa manif publiée dans la PQR avec une des photos que j'avais prises.

Ni encore pour samedi ou je suis volontaire désigné  d'office ;D pour photographier les bambins avec le père noël à l'occasion du marché de noël de l'école du village. (payé en vin chaud, c'est déjà pas mal vu la météo :D

Je trouve que la remarque plus haut est assez vraie. C'est nous, avec ce que l'on pourra éventuellement apporter comme petit + en tant qu' amateur, ou bien la tof de tata ginette /correspondant local. (sans être péjoratif hein! )

Cela dit, je comprend très bien ta démarche, ne serait-ce pour pouvoir donner une idée de la "valeur" de la contribution auprès de nos interlocuteurs.

Cordialement,

Mark

Daska47

Citation de: B12 le Décembre 04, 2008, 09:08:11
facturation à une commune = paiement par le Trésorier Payeur Général.

pour le prix ... faut voir (???)   ;)
c pas un problème je suis déclaré!!

Anne-Laure

Citation de: STB le Décembre 04, 2008, 07:52:17
En ce qui me concerne, les photos pour le bulletin municipale de MA commune, je les offre car il y a en général plus d'intérêt à faire un troc qu'à encaisser un chèque qui sera de toutes façons tiré vers le bas. ;)
Petite précision... ma commune habitation fait - de 5000 et ma commune natale - de 800 habitants  :)

D'un côté ce n'est pas faux ... mais de l'autre est-ce que ce n'est pas bien de se faire payer "pour le principe" ?
Bon le montant est trop ridicule, les gens vont se dire "la photo ça vaut très peu" ...
Mais si on ne facture pas du tout, ils vont carrément se dire "la photo ne vaut rien" !
30 à 40 photo, ce n'est pas comme 2 ou 3.

Perso, je serais d'avis, avant de fournir un devis avec un tarif au pif, de tâter le terrain, de leur demander ce qu'ils peuvent avoir raisonnablement comme budget, tout ça.
Leur dire que grosso modo, ça pourrait valoir dans les 300 ou 400 € (hein à 10€ la photo, ça va quand même !!), mais que tu veux voir avec eux ce qu'ils ont à te proposer et comment vous pouvez vous entendre !...
C'est peut-être bien de parler de la vraie valeur des choses dans un premier temps avant de partir toujours du principe que les gens n'ont pas les moyens de payer etc, non ? (je pense à d'autres cas où les gens pensent que faire des photos sur un site internet en échange d'une accréditation de concert par ex, c'est sympa et que de toute façon les moyens de payer ne sont pas là, je pense aux troupes de spectacles etc qui souvent volent pour leurs utilisations commerciales des photos transmises gratuitement par des amateurs, etc.)

Perso, je pense que je préfère être payée peu que pas du tout, rien que pour le principe... sauf si on peut partir sur un système d'échanges de bons procédés ! (la mairie peut peut-être te fournir certains avantages comme la location d'une salle pour un événement perso ?! Je connais un photographe aussi qui ne voulait pas partir dans une transaction financière avec une structure et qui a fait financer une petite plaquette, une sorte de petit livre par la structure en question comme paiement. Une mairie a des facilités pour ce genre de choses, ça peut être un bon deal !)     

Daska47

Merci pour ta longue  intervention Anne Laure (les autres aussi!)
je suis d'accord avec toi, 10€ me semble acceptable pour faire comprendre qu'une photo à un prix, ne serais ce en rapport à l'investissement en matériel!
Ensuite il y a le temps passé à archiver les images, les retoucher etc. et le matériel pour faire tout ça!
Sans parler de la qualité quelque peu supérieure à se qu'ils sont en mesure de faire!!
Bon voila
merci de vos avis
on retombe dans les considérations du fil "pour une photo équitable"
et là aussi j'ai aimé ton intervention.... "le karcher"  ;)

Zouave15

Quand il m'arrive de donner une photo, ce qui n'est pas rare, je fais une facture avec le prix et j'indique « photo offerte », en défalquant ledit prix.

Ainsi, la valeur est connue, le fait que ce soit un cadeau aussi et , cerise sur le gâteau, chacun a un justificatif au cas où. Ça permet également de préciser que la photo est offerte pour TEL usage et ne peut être réutilisée sans accord.

Daska47

Merci Zouave
c'est ce que j'aurai du faire pendant les 7 ans ou j'étais conseiller et ou je donnais mes photos!!
300 photos à 10€ c'est pas négligeable!!

vernhet

Citation de: Zouave15 le Décembre 04, 2008, 13:19:03
Quand il m'arrive de donner une photo, ce qui n'est pas rare, je fais une facture avec le prix et j'indique « photo offerte », en défalquant ledit prix.

Ainsi, la valeur est connue, le fait que ce soit un cadeau aussi et , cerise sur le gâteau, chacun a un justificatif au cas où. Ça permet également de préciser que la photo est offerte pour TEL usage et ne peut être réutilisée sans accord.
j'y avais pensé ..;Mais ça fait pas un peu comme offrir un cadeau en laissant l'étiquette dessus?  ;D

Kadobonux

merci un zoli ruban autour de la facture, alors  ;D

Anne-Laure

Citation de: Daska47 le Décembre 04, 2008, 12:03:38
Merci pour ta longue  intervention Anne Laure (les autres aussi!)
je suis d'accord avec toi, 10€ me semble acceptable pour faire comprendre qu'une photo à un prix, ne serais ce en rapport à l'investissement en matériel!
Ensuite il y a le temps passé à archiver les images, les retoucher etc. et le matériel pour faire tout ça!
Sans parler de la qualité quelque peu supérieure à se qu'ils sont en mesure de faire!!
Bon voila
merci de vos avis
on retombe dans les considérations du fil "pour une photo équitable"
et là aussi j'ai aimé ton intervention.... "le karcher"  ;)
Arf ayé je suis repérée !!!  :-[   ;D
Bah 10€ comme prix, c'est même déjà cadeau hein, j'ai mis ça comme valeur au pif histoire de montrer qu'avec le nombre de photos qu'on te demande, faire un petit gain à chaque photo permet d'aboutir à un apport non négligeable.
Ensuite s'ils te disent qu'ils ne peuvent pas mettre plus de 50€ pour le tout, à toi d'estimer s'il se foutent de ta gueule, s'ils méprisent le boulot des photographes ou s'ils essaient de faire une plaquette sympa avec peu de moyens sans faire partie des deux premières catégories !  ;)

J'adhère assez à ce mode de fonctionnement !
Et en effet, le fait de restreindre les droits de de se mettre d'accord précisément là dessus, c'est TRES important !
Car on donne pour un truc et on ne sait jamais où l'on retrouve ses images après hein !...  :-\

Bon tiens nous au courant hein !  ;)

STB

+1
Quand je disais que je préfère offrir une ou des photos à MA commune, cela ne voulait pas dire pour tout et n'importe quoi... Une parution bien déterminée. Et toujours avec une facture 0€ mais en indiquant la vrai valeur du produit... ;)
StB

Zouave15

Et au passage, ça peut servir à justifier vos activités si vous vendez peu.

Gil64

Hello,

Zouave : encore un bon plan auquel je n'ai jamais pensé et, Dieu sait
que des photos j'en ai offert dans le milieu associatif sans être bien
certain que les bénéficiaires avaient une idée du prix réel.

Bonne journée,

Gil

Daska47

Très bonne idée Zouave
Avec tout ce que je donne aux associations ou aux pompiers c'est une bonne solution!
Pour la mairie, les relations se sont refroidies..... je ne comprends pas pourquoi!  ;)
merci de vos intervention constructives.

Charlie82

STB

Citation de: Charlie47 le Décembre 13, 2008, 07:47:41
Peut-être qu'ils lisent le forum ??  :)

oh...!

Et tu crois qu'ils vont ensuite envahir la terre ?
StB

Mark_

et bien j'ai transmis le lien de ce fil à notre maire. C'est toujours instructif  à lire et on ne peut pas demander aux autres de tout savoir.  ;)

bernard 95

Une commune est contrôlée dans ses finances par la Trésorerie Générale (c'est l'état) donc pas de travail au black, mais facture et T.V.A.
A voir

www.flashpictures-95.book.fr
i

Charlie82

Même une note de frais sans TVA (si on n'est pas assujetti) ça marche et j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises ...  dans le 47 notammment (où j'ai vécu 37 ans.. )