Depuis la (super) Planche des belles filles....

Démarré par jac70, Novembre 28, 2022, 16:01:04

« précédent - suivant »

jac70

Quand nous sommes sous la grisaille, il m'arrive d'aller voir au-dessus.
Ici c'est depuis un sommet vosgien maintenant bien connu !

Une petite question en passsant sur cette photo : cette espèce d'ile au milieu de la mer de nuages apparait nette, au milieu de nuages qui semblent flous devant et derrière.
Pas de flou de bougé (1/500), pas de profondeur de champ mal maitrisée : f/16 (oui, c'est trop fermé !) f=155mm

Qu'est-ce qui peut donner l'impression que les nuages se déplacent vite ?

tkosak

Peut-être que tout simplement les nuages n'ont pas les bords nets?

jac70

Citation de: patsgt le Novembre 28, 2022, 17:48:08
la mise en cause, la focale, tu es déjà en téléobjectif, ensuite la mise au point est sans doute faite sur "île", tu ne donnes pas la vitesse etc...

Hum ! Tu as lu un peu vite ! J'avais précisé : Focale :155mm, vitesse 1/500, f/16.
J'ajoute Nikon Z6 + 24-200...
De toutes façons les exifs sont visibles !

Non, il ne faut pas chercher du coté de la profondeur de champ : quand tu regardes les différents plans :
- 1er plan flou
- 2ème plan : "ile" nette
- 3ème plan flou
- 4ème plan nuages d'altitude et horizon nets

jac70

Citation de: patsgt le Novembre 28, 2022, 18:18:29
ton île est elle nette?, à première vue c'est pas le cas, cet objectif est il performant?, utiliser à f16, tu n'utilises pas cet objectif à son meilleur etc...

Je te laisse juger sur un crop assez monstrueux. C'est vrai que f/16 sur un 24-200, il y a sûrement mieux, mais il ne faut pas chercher là les raisons de ces flous sur les nuages, qui ressemblent plutôt à des flous de bougé.

jac70

Et pour tordre le cou aux recherches sur la profondeur de champ, voilà une perspective plus "normale", du même endroit, mais à 55mm....
On retrouve bien le flou sur les nuages entre "l'ile" et les arbres de l'avant-plan.

Opticien

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2022, 16:01:04

Une petite question en passsant sur cette photo : cette espèce d'ile au milieu de la mer de nuages apparait nette, au milieu de nuages qui semblent flous devant et derrière.
Pas de flou de bougé (1/500), pas de profondeur de champ mal maitrisée : f/16 (oui, c'est trop fermé !) f=155mm

ce qui est amusant, c'est qu'au 1er abord, je n'ai pas vu qu'il s'agissait de nuages, mais d'une mer d'écumes; et je ressentais "l'île" comme une une énorme bête, genre crocodile.!
ai-je trop d'imagination?

jac70

Citation de: Opticien le Novembre 28, 2022, 19:34:19
ce qui est amusant, c'est qu'au 1er abord, je n'ai pas vu qu'il s'agissait de nuages, mais d'une mer d'écumes; et je ressentais "l'île" comme une une énorme bête, genre crocodile.!
ai-je trop d'imagination?

On a jamais trop d'imagination ! J'aime bien ton interprétation !

salamander

C'est vraiment un panorama spectaculaire, très jolie prise
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Verso92

Les nuages, souvent, ont ce rendu qui semble un peu flou (leur structure/matière, j'imagine ?)...

titisteph

Oui, les nuages paraissent toujours un peu flous. C'est juste qu'il sont comme ça! Il n'y a donc aucun souci technique sur la photo en question.

agl33

Une belle mer de nuage

Nasu

55micro

Comme on en parle (presque) chaque année à l'occasion du Tour de France, quelle est l'origine du nom, Jacques?
Choisir c'est renoncer.

jac70

Merci Osef, c'est bien cela ! Pour compléter, en Franche-Comté, une planche, c'est un lieu élevé, souvent plat.

Pour l'anecdote, j'ai entendu un jour (sur France-inter) un commentateur sportif parler de la Planche des super belles filles au  lieu de la super Planche des belles filles.  ;D ;D ;D ;D

tdm

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2022, 19:47:44
C'est triste mais c'est joli.
désolé mais ton interprétation m'interpelle .
tu la vois où la tristesse ?

Monsieur

Citation de: tdm le Novembre 30, 2022, 20:29:25
désolé mais ton interprétation m'interpelle .
tu la vois où la tristesse ?
1. cliquer sur le lien cité
2. lire le texte sur la page du lien
3. comprendre

tdm

Citation de: Monsieur le Novembre 30, 2022, 20:49:07
1. cliquer sur le lien cité
2. lire le texte sur la page du lien
3. comprendre
comme ça c'est clair , merci .
mais on parle photo ici non ?

Monsieur

Citation de: tdm le Novembre 30, 2022, 20:54:57
comme ça c'est clair , merci .
mais on parle photo ici non ?
On ne peut pas parler histoire et culture autour de la photo ?
On s'arrête simplement au côté technique de la photo ?

tdm

Citation de: Monsieur le Novembre 30, 2022, 21:04:07
On ne peut pas parler histoire et culture autour de la photo ?
On s'arrête simplement au côté technique de la photo ?
oui...mais à mon sens ça vient après .

Clic-Clac 51

Une belle "mer" de nuages
Je me demande, si, la partie bleue était nécessaire
Denis ;)