60-600

Démarré par vernhet, Décembre 09, 2022, 17:01:11

« précédent - suivant »

vernhet

Bonjour; des retours d'utilisateurs de cet objectif que je viens d'acquérir? Merci.

Youplaboum

Bonjour,

J'ai acquis cet objectif peu après sa sortie (début 2019), parce que je pensais qu'il était important de disposer d'un téléobjectif polyvalent pour un safari au Pantanal programmé à l'été 2019. Je n'avais pas les moyens d'acheter un 200-400, et ce 60-600 me semblait constituer une alternative certes un peu moins qualitative, mais aussi bien moins chère.

Je crois avoir eu raison de privilégier la polyvalence : changer d'objectif lorsqu'on se déplace sur l'eau, parfois à vive allure, aurait effectivement été risqué. D'ailleurs, les 5 ou 6 autres photographes présents étaient tous équipés en 150-600 Sigma ou Tamron, en 200-500 Nikon, ou en 200-400 Canon.

Je pense avoir ramené quelques très belles images de ce voyage, et la qualité de l'objectif est satisfaisante, même si d'autres optiques, bien plus chères, font mieux.

Cela dit, après le Pantanal, j'ai revendu mon 60-600 Sigma, pour différentes raisons :

- l'AF est tombé en panne quelques semaines avant mon départ : la réparation a été relativement rapide (je n'ai donc pas à me plaindre "techniquement" du service), mais je n'ai pas trop aimé l'accueil que j'ai reçu chez Sigma (j'y ai apporté mon objectif en personne) : il m'ont pris un peu de haut en m'indiquant qu'ils feraient un gros effort pour effectuer la réparation dans les temps (ce qu'ils ont réussi à faire), mais je n'ai pas reçu le moindre début d'excuse pour le désagrément, alors que j'ai quand même fait quelques centaines de kilomètres pour leur apporter et faire réparer un objectif tout neuf...

- Dès le premier jour au Pantanal, c'est la stabilisation qui est tombée en panne : c'était moins grave que l'AF, l'objectif restait largement utilisable, mais bon, ça commençait à faire beaucoup...

Je l'ai à nouveau fait réparer, à mon retour de voyage, puis l'ai vendu en magasin. Il s'agissait peut-être de problèmes de jeunesse, qui entretemps sont peut-être résolus, et un 60-600 acheté aujourd'hui présente peut-être moins de problèmes de fiabilité. Ça fait beaucoup de "peut-être"...

Au-delà de l'aspect fiabilité, je trouve que le poids de ce 60-600 est quand même très important, comparé à un Tamron 150-600 par exemple (que mon fils a utilisé au Pantanal). Certes, il y a une différence d'amplitude entre ces deux zooms, mais il y a également un monde d'écart au niveau de la maniabilité.

Bref, si la fiabilité est au rendez-vous, et si le l'objectif est majoritairement utilisé en affut sur pied (avec l'avantage de pouvoir varier les cadrages grâce au zoom), pourquoi pas. Mais moi, je n'achèterai plus jamais du Sigma.

Bonne continuation cela dit : c'est peut-être moi qui ai joué de malchance, et bonnes photos !

Jan
My name is Boum, Youplaboum