Roumanie...

Démarré par jeff40120, Décembre 10, 2022, 12:09:52

« précédent - suivant »

jeff40120

215 - Certains y verrons comme une sorte de photo volée...
         En fait une attitude de surprise dès lors que je me suis pointé sans "prévenir", du reste j'ai fait une seconde image avec la maman souriante !
         

Bero

Super reportage. Merci pour le partage.

jeff40120


jeff40120


jeff40120

218 - Dragomiresti - Maramures -
         Pas mal de grain, (3200) à une époque ou l'on tentait de l'éviter alors qu'aujourd'hui on en rajoute !

jeff40120


Bero

Une bonne suite, toujours aussi intéressante.

jeff40120

Citation de: Bero le Décembre 21, 2022, 09:19:00
Une bonne suite, toujours aussi intéressante.

Suite, qui touche à sa fin...

221 - La région du Maramures, ancrée dans ses traditions, nous fait penser que le quotidien relève du folklore.
         Effectivement, quand on voit le côté vestimentaire, leur façon d'aborder leur vie de tous les jours, on sent que cette région est très marquée par le conservatisme.
         Il est aussi des situations cocasses ou les "occidentaux" que nous sommes ont tendance à se réjouir parfois de leurs coutumes.
         Il en est une le dimanche comme partout en Maramures. C'est tout d'abord le jour du seigneur, on enfile les habits du dimanche, la messe ou le pasteur sermonne ses ouailles, suivi du repas dominical.
         L'après-midi est alors le moment ou les jeunes, ( et moins jeunes filles... ) mettent à profit cette journée de repos pour s'adonner à un rituel particulier.
         Les filles ( des femmes souvent célibataires ) enfilent de superbes robes colorées et partent chercher un prétendant au village.
         La technique est la suivante, ça se passe sur la route principale qui traverse le village, chacun est assis sur le banc devant sa maison et regarde le spectacle de la rue.
         Les filles, par petits groupes, "déguisées" dans leur robes ajourées, maquillage de rigueur, souvent avec des hauts talons, font de multiples allers-retours durant l'après-midi, le but étant d'attirer le regard des garçons...
         Un ballet incessant sous les yeux des parents qui n'ont de cesse de se délecter du spectacle coloré.
         Par delà les jeunes filles, parfois des mères se joignent aux séances de défilés, comme pour montrer qu'à leur âge, elles peuvent encore attirer des regards... Bref, pour les "touristes" que nous étions, on ne pouvait que sourire devant de telles traditions...

jeff40120


jeff40120


jeff40120

223 - Bixad - Maramures - C'est à qui sera la plus belle...

jeff40120

224 - Bixad - Maramures - Entre deux séances de "parades", une petite glace ou un "Coca" roumain.

jeff40120


jeff40120


madras

Citation de: jeff40120 le Décembre 21, 2022, 10:30:34
221 - La région du Maramures, ancrée dans ses traditions, nous fait penser que le quotidien relève du folklore.
         Effectivement, quand on voit le côté vestimentaire, leur façon d'aborder leur vie de tous les jours, on sent que cette région est très marquée par le conservatisme.
         Il est aussi des situations cocasses ou les "occidentaux" que nous sommes ont tendance à se réjouir parfois de leurs coutumes.
         Il en est une le dimanche comme partout en Maramures. C'est tout d'abord le jour du seigneur, on enfile les habits du dimanche, la messe ou le pasteur sermonne ses ouailles, suivi du repas dominical.
         L'après-midi est alors le moment ou les jeunes, ( et moins jeunes filles... ) mettent à profit cette journée de repos pour s'adonner à un rituel particulier.
         Les filles ( des femmes souvent célibataires ) enfilent de superbes robes colorées et partent chercher un prétendant au village.
         La technique est la suivante, ça se passe sur la route principale qui traverse le village, chacun est assis sur le banc devant sa maison et regarde le spectacle de la rue.
         Les filles, par petits groupes, "déguisées" dans leur robes ajourées, maquillage de rigueur, souvent avec des hauts talons, font de multiples allers-retours durant l'après-midi, le but étant d'attirer le regard des garçons...
         Un ballet incessant sous les yeux des parents qui n'ont de cesse de se délecter du spectacle coloré.
         Par delà les jeunes filles, parfois des mères se joignent aux séances de défilés, comme pour montrer qu'à leur âge, elles peuvent encore attirer des regards... Bref, pour les "touristes" que nous étions, on ne pouvait que sourire devant de telles traditions...

je ne sais pas de quand date ton dernier voyage là-bas, mais en 2015, il me semblait que tes remarques étaient toujours d'actualité !

jeff40120

Salut Madras,

J'ai suivi ton fil qui date de quelques temps sur lequel je t'avais laissé quelques mots.
J'ai aussi le souvenir que tu relatais ces particularités.
je suis revenu en Roumanie plus tard, mais dans le sud.
Comme indiqué par ailleurs, j'ai l'intention de revenir dans le nord du pays l'an prochain si tout va bien, donc il y a de fortes chances de retrouver pas mal de choses qui n'auront pas beaucoup changées.

227 - Bixad - Maramures
   

jeff40120

228 - Sibiel - Sibiu - Dernière image du fil.
         Et le pope s'en est allé...

mickey

Bravo et merci pour ces images, ce témoignage.
Et quelle fin !

agl33

Merci beaucoup pour ce très beau reportage dans l'ancien temps.

brunotroussier

Bravo, magnifique reportage ; beaucoup de ces photos sont des coup de cœurs. à finir par la dernière. On ne se lasse pas de ces "portraits" et de ce Net B.
Bruno
Bruno38

jeff40120

Citation de: mickey le Décembre 22, 2022, 14:28:37
Bravo et merci pour ces images, ce témoignage.
Et quelle fin !

Citation de: agl33 le Décembre 22, 2022, 15:10:09
Merci beaucoup pour ce très beau reportage dans l'ancien temps.

Citation de: brunotroussier le Décembre 22, 2022, 15:31:30
Bravo, magnifique reportage ; beaucoup de ces photos sont des coup de cœurs. à finir par la dernière. On ne se lasse pas de ces "portraits" et de ce Net B.
Bruno

Merci à vous tous, c'est toujours un grand plaisir de partager, même si ce fut particulièrement long.
Habituellement, une expo se résume à une sélection de 30 à 40 images, pas plus.

MFloyd

Bravo ! Faudrait faire un livre.
(cliquez ev. sur l'image)

JD39

Bravo, excellent travail

Merci encore pour le partage...
Jacques

Bero

Bravo pour ce reportage.

Pour un livre, je pense qu'il y a un peu d'éditing à faire afin d'éviter les images trop similaires et redondantes, mais même en étant sévère, sur plus de 200 images, il te restera suffisamment de matière pour produire quelque chose de qualité.

jeff40120

Citation de: Bero le Décembre 22, 2022, 17:28:42
Bravo pour ce reportage.

Pour un livre, je pense qu'il y a un peu d'éditing à faire afin d'éviter les images trop similaires et redondantes, mais même en étant sévère, sur plus de 200 images, il te restera suffisamment de matière pour produire quelque chose de qualité.
Merci Bero,
Un "peu" ? Beaucoup me semble plus adapté...