Fujifilm de 1994 à aujourd’hui …

Démarré par Maoby, Décembre 13, 2022, 16:23:57

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doppelganger

Citation de: Potomitan le Avril 21, 2023, 14:06:38
Intéressant ce comparatif en tout cas. En plus du côté gadget et/ou décalé qui me plaît habituellement dans tes comparaisons, ici on a aussi un vrai intérêt concret, qq'un pouvant très bien hésiter entre les deux boîtiers. 🙂

La perle de la semaine...

doppelganger

#101
Citation de: Maoby le Avril 21, 2023, 16:50:25
Mais je rejoins Potomitan, au final, je préfère appliquer le recadrage sur mon ordi, même si je commence à manquer d'espace malgré mes 20 TB.  ::)

Etant donné que, chez Fuji, le recadrage à la prise de vue n'est effectif que sur le jpeg, ça ne change rien, pour qui shoot en RAW (+ jpeg). Je dirais même plus : c'est préférable ainsi et plus dans l'esprit du principe de fichier "brut".

doppelganger

A ce propos, Fuji serait bien inspiré de proposer le format 65:24, sur les boitiers à monture X.

Maoby

"Je dirais même plus : c'est préférable ainsi et plus dans l'esprit du principe de fichier "brut".
¨A ce propos, Fuji serait bien inspiré de proposer le format 65:24, sur les boitiers à monture X.¨


Petite contradiction ici, le  RAW resterait en APS-C (23.5 x 15.6 mm)  ;)
C'est un objectif anamorphique qu'il te faut.

P.S.  Je ne comprend pas, c'est quoi le but des deux photos qui me semble Hors-sujet ?

doppelganger

#104
Citation de: Maoby le Avril 21, 2023, 23:20:11
"Je dirais même plus : c'est préférable ainsi et plus dans l'esprit du principe de fichier "brut".
¨A ce propos, Fuji serait bien inspiré de proposer le format 65:24, sur les boitiers à monture X.¨


Petite contradiction ici, le  RAW resterait en APS-C (23.5 x 15.6 mm)  ;)
C'est un objectif anamorphique qu'il te faut.

Aucune contradiction. Oui pour le RAW et non pour le jpeg (ce que j'ai illustré ici). Le format 64:24, présent sur les GFX, fonctionne de la même manière que les formats 16:9, 4:3 et 1:1. Ça permet d'avoir une image au format voulu et accessoirement, d'avoir ce format dans le viseur. Le but du jeu, au final.

Citation de: Maoby le Avril 21, 2023, 23:20:11
P.S.  Je ne comprend pas, c'est quoi le but des deux photos qui me semble Hors-sujet ?

Pour illustrer le concept de la fonction "Taille d'image" sur les boitiers Fuji. La première est le jpeg boitier, avec un cadrage 16:9 à la prise de vue et la seconde est le RAW. Le jpeg bénéficie du cadrage et le RAW, fichier brut, en toute logique, non. La nouvelle fonctionnalité de crop x1.4 (et x2) ne fait pas exception.

Et non, je ne pense pas que publier des images issues d'un boitier Fuji dans la section Fuji soit un HS. Je pense que c'est pile dans le sujet. En revanche, publier des images issues d'un Nikon D500 dans la section Fuji, oui ;)

La même en GFX. Jpeg au format 65:24 et RAW au format 4/3 natif.

doppelganger

Le seul moment où Fuji autorise l'enregistrement de fichier RAF "réduits", c'est quand on sélectionne le mode format 35mm sur un GFX. Fonction pensée pour ceux qui souhaitent utiliser des d'optiques pour boitier 24x36.

Maoby

Dans le même esprit, Fuji devrait permettre à l'utilisateur d'avoir le choix entre un RAF "réduits" ou normal.

Cette possibilité du 1.4X pour 20 MP ou 2X pour 10 MP, me semble inachevée!

Merci, pour l'éclaircissement pour tes deux photos. Et non bien sûr dans ce contexte elles ne sont pas Hors-sujet.

doppelganger

#107
Citation de: Maoby le Avril 22, 2023, 01:41:21
Dans le même esprit, Fuji devrait permettre à l'utilisateur d'avoir le choix entre un RAF "réduits" ou normal.

Justement, ce n'est pas la même idée entre ce mode teleconverter et le mode format 35mm. Fuji aurait mis un mode format µ4/3 sur le X-T5, pour utiliser des optiques µ4/3, on aurait des RAF réduits. Là, ce n'est qu'un zoom logiciel. Un recadrage, dans le même esprit que la taille d'image.

Citation de: Maoby le Avril 22, 2023, 01:41:21

Cette possibilité du 1.4X pour 20 MP ou 2X pour 10 MP, me semble inachevée!

C'est ta vision de la chose, que je respecte mais que je ne partage pas. Ceci étant dit, Fuji aurait peut être dû positionner ce paramètre dans le premier menu : IQ.

Après, il est très facile, en post-prod, d'appliquer un recadrage pour retrouver cet effet x1.4 (ou x2). Tu me diras qu'il reste le poids relativement conséquent des fichiers RAF. Un disque dur de 4 TO ne représente aujourd'hui que 5% du prix du X-T5 ;)

Reste l'interrogation sur l'absence de la persistance de ce paramètre dans les menus custom. 90% des paramètres y sont et pas celui-là ? D'autant qu'un certains nombre y sont et rendent l'utilisation des modes C1-C7 contre productive.

Citation de: Maoby le Avril 22, 2023, 01:41:21

Merci, pour l'éclaircissement pour tes deux photos. Et non bien sûr dans ce contexte elles ne sont pas Hors-sujet.

De rien.

Maoby

Citation de: Maoby le Avril 20, 2023, 18:18:56

Nikon D500 (2016) 21MP / Fujifilm X-T5 (2022) 20MP
by Marc Aubry, sur Flickr

Le Fujifilm X-T5 génère de superbes photographies de 40MP avec son capteur APS-C
Mais je trouve que les fichiers photos sont particulièrement lourds, en moyenne 50 M pour les RAF et 22 M pour les JPG
J'ai trouvé intéressant d'évaluer l'option "conv-Tele digital 1.4x" du capteur et d'obtenir des photos de 20MP

J'ai donc trouvé naturel de comparer les 20MP du X-T5 avec les 21MP de mon Nikon D500
Pour la comparaison, j'ai utilisé le 35mm et le 56mm pour le Fujifilm et les 50 mm et 85 mm pour le Nikon D500

Fujifilm 35 mm APS-C = 52,5 mm FF x1,4 pour 20 MP = 74 mm
Nikon 50 mm APS-C x 1,5 = 75 mm

Fujifilm 56 mm APS-C = 84 mm FF x1,4 pour 20 MP = 117,6 mm
Nikon 85 mm APS-C = 127,5 mm


Nikon D500 (2016) 50% / Fujifilm X-T5 (2022) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr

Si ça vous intéresse, c'est par ici: https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720307592597

Autres commentaires ...

Maoby

Qui se souvient du Fujix DS-300 1.3M CCD

Un appareil photo qui n'est pas passé inaperçu en 1997
C'est le premier compact qui à dépassé le million de pixels
Malheureusement son prix en a refroidi plus d'un, moi y comprit :(

Le Magnifique Fujix DS-300
Capteur1.3M CCD (1997)
1,280,000 pixels (1280x1000)
248,000 Yen ou $2,400.00 USD
Avec carte PCMCIA

J'ai décidé de le comparer avec mon Fujifilm le X-T5, pour avoir une meilleur idée  de l'évolution de fujifilm depuis ces 25 dernières années.
Pour voir la comparaison complète: https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720308677811

Fujifilm X-T5 (2022)
Capteur APS-C de 40 MP (7728 x 5152)
Prix: $1,699.00 USD
Photos prise avec le Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR
et le Fujifilm XF 35mm F2 R WR
(facteur de multiplication de 1.5)
125-12,800 ISO (Ex 64-51200)

Finalement le X-T5 est $700 US moins chère que le DS-300 en 1997


Fujix DS-300 (1997) /  Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr


N°02 Fujix DS-300 (1997)
by Marc Aubry, sur Flickr


N°02 Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr


Fujix DS-300 (1997) 50% /  Fujifilm X-T5 (2022) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr

J'ai ici le comparatif dans sa totalité sur flickr ...
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720308677811
J'aimerais bien avoir votre opinion sur l'évolution en général des appareils photo Fujifilm.


Maoby

Ce n'était pas le plus petit, ce DS-300


Fujifilm
by Marc Aubry, sur Flickr

Fujix DS-515 (1994)
Fujifilm X-T5 (2022)
Fujix DS-300 (1997)

fski

Citation de: Maoby le Juin 02, 2023, 18:50:25
Ce n'était pas le plus petit, ce DS-300


Fujifilm
by Marc Aubry, sur Flickr

Fujix DS-515 (1994)
Fujifilm X-T5 (2022)
Fujix DS-300 (1997)

Il n' y a pas a dire les annees 90 niveau style c'etait pas ca  ;D ;D ;D

Maoby

Je me dit la même chose pour les ML Canon et Nikon d'aujourd'hui  ;D

fski

Citation de: Maoby le Juin 06, 2023, 03:42:51
Je me dit la même chose pour les ML Canon et Nikon d'aujourd'hui  ;D

😁

C'est pas faux

Maoby

1er mirrorless et le X-T5   14 ans d'écart

Lumix G1 (2008) et le  Fujifilm X-T5 (2022)

A vous de juger   https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720309680458


Lumix G1 (2008) / Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr

Panasonic Lumix DMC-G1
Capteur micro4/3 de 12.1 MP ( 4000x3000 )
1er mirrorless micro 4/3
Prix : $750.00 USD
Photos prise avec le Panasonic Lumix G 14-45mm f/3.5-5.6
(avec un facteur de multiplication de 2.0)  µ4/3
100-3200 ISO

       ____________________

Fujifilm X-T5 (2022)
Capteur APS-C de 40 MP (7728 x 5152)
Prix: $1,699.00 USD
Photos prise avec le Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR
et le Fujifilm XC 15-45mm f/3.5-5.6 OIS PZ
(facteur de multiplication de 1.5)
125-12,800 ISO (Ex 64-51200)


N°03 Lumix G1 (2008)
by Marc Aubry, sur Flickr


N°03 Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr


Lumix G1 (2008) 25% / Fujifilm X-T5 (2022)  25%
by Marc Aubry, sur Flickr


Lumix G1 (2008) 100% / Fujifilm X-T5 (2022)  55% Prorata
by Marc Aubry, sur Flickr
Pour voir le comparatif complet
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720309680458
Vos remarques sont les bienvenues!


Jeandixelles


Maoby


Milodermick

Le G1 bat le XT5 pour moi sur cet exemple !
Cult of Zuiko

Sparrow

J'adore, c'est vraiment passionnant. J'espère qu'il y aura une suite.


Maoby

1999-2000

Nikon D1 (1999-2000) / FinePix S1 Pro (2000)
by Marc Aubry, sur Flickr

J'ai naturellement fait une comparaison entre les deux, ici même : https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720311063225
Qui a eu la chance d'utiliser l'un d'entre eux ?


Nikon D1 (1999-2000) 50% / FinePix S1 Pro (2000) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr


Nikon D1 (1600 ISO) 50% / FinePix S1 Pro (1600 ISO) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr

Nikon D1  (1999-2000)
Capteur APS-C  CCD de 2.74 MP (2012x1324 )
Premier reflex numérique de Nikon !
Prix: $5,600 USD
Photos prise avec le nikkor AF 50mm f/1.8 D
(facteur de multiplication de 1.5)
200-1600 ISO

           ____________________

       
Fujifilm FinePix S1 Pro avec son SuperCCD (2000)
Capteur APS-C de 3.4 megapixel qui après interpolation
génèrent une image de 6.13 megapixel (3040 x2016)
Prix : $3,500 USD
Photos prise avec le nikkor AF 50mm f/1.8
(facteur de multiplication de 1.5)
320-1600  ISO



https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720311063225
J'aimerais connaître vos impressions si c'est possible.


Milodermick

Le Nikon D1 n'est t-il pas inspiré pour partie du Nikon F5 ?
Cult of Zuiko

Maoby


Bien entendu, aucun appareil photo ne démarre du néant!
Mais il y a une énorme différence entre l'inspiration.
Et l'utilisation de vieilles caméras argentiques, pour être transformé en appareil numérique.

Tous les DCS Kodak ou les premiers Minolta et comme ici le Fujifilm FinePix S1 Pro, possèdent encore leur support de film argentique.
Au déclenchement on peut entendre le moteur qui fait avancer le film. :)
Un son que j'aime particulièrement avec le S1 Pro.

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720311063225
Nikon D1 (1999-2000) / FinePix S1 Pro (2000)


Milodermick

Cult of Zuiko

Maoby